Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 11:21

Rentrer chez soi au retour de vacances !

Dur Dur !

Dard Dard ! ! !

De nuit on risque gros ! ! !

Décidément, on n'est plus chez soi !

 

A tous ceux qui disent :

"vespa velutina n'est pas plus dangereux que son cousin européen ! ! ." 

Et à tous ceux qui se posent la question.

Regardez cette vidéo ! Mais Attention ! !

La vidéo est déconseillée aux personnes sensibles ou phobiques !.

 

 

 

   Les images sont impressionnantes !

Il manque le commentaire, mais 30 secondes ne suffisent pas à raconter la petite histoire de ce nid, qui ressemble à bien d'autres cas !

 

   Quand Alain (le Patron des lieux) m'a raconté que le nid était si gros et plaçé juste à la porte d'entrée, je me suis dit que même 'mal voyant', il aurait du s'en apercevoir en l'entendant. Il ne risquait pas puisque lui et sa petite famille sont en vacances. C'est grâce à une amie de son jardin, que le nid fut découvert, AAAFA avertie et la "destruction au seau" programmée avant le retour de vacances.

   Imaginez un peu :

"C'est le retour de vacances, de nuit un samedi soir, on pose les lourdes valises devant la porte d'entrée, on cherche la clé, on l'introduit dans la serrure, on tourne la clé et on pousse fort la porte en poussant un "Ouf" de soulagement en allumant la lumière extérieure et intérieure.

C'est à ce moment précis que l'attaque en règle commence !

Les frelons sont nombreux et bien réveillés après toute cette agitation, ces bruits, ces vibrations et même cette lumière.

Tout le monde y a droit, enfants comme adultes, et personne ne comprend ce qui arrive, car on est à cent lieues de penser à un nid de frelon et encore moins placé à cet endroit là. Si proche du passage habituel, si proche de la tête et presque dans la maison."

   Rassurez-vous cela ne s'est pas passé comme ça, et toute la petite famille d'Alain n'a même pas vu le nid, sauf sur "Le blog de JP33".

 

   Une fois la colonie et le nid récupérée, le seau fermé fut exposé au soleil et tout a péri rapidement. Et l'observation de la constitution du nid a révélé son histoire :

- 1 reine,

- 130 frelons ouvrières adultes,

- quelques larves d'un âge peu avancé,

- beaucoup d'oeufs fraichement pondus,

- mais aucune nymphe sous cocon.

   Ce nid est donc une reconstruction rapide et récente (moins de 3 semaines au vu de l'âge des plus grosses larves), faisant suite à une destruction loupée par un voisin ayant cru bien faire.

   En effet, sur les 2 plateaux constituant ce nid, aucun ne comportait de traces classiques de naissance de frelon, à savoir les résidu du cocon ayant donné naissance aux 130 ouvrières, et ou sont les nymphes sous cocon .

 

Info de dernière minute : Opération de destruction de nid de frelon asiatique sera menée ce soir à Mellac près de Quinperlé en Bretagne. Ce nid est jugé dangereux par AAAFA, car installé dans un bosquet de fusain décoratif à moins d'un mètre de hauteur dans un jardin d'agrément. Il sera détruit ce soir sans insecticide !

Quoi de plus normal que de ne pas utiliser d'insecticide, quand on veut protéger aussi les abeilles !

Il y avait France 3, alors profitez du reportage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
lundi 31 mars 2014 à Auch 2 frelons asiatiques attrapés dans mon piège. je n'ai pas vérifié si male ou femelle.
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> D’Artagnan les aurait surement embrochées.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en tous cas, Bravo à vous, et bonne chasse jusqu'au 1er mai !<br /> <br /> <br /> <br /> Et si votre voisinage est aussi mobilisé, il est fort à parier que vous ne verrez pas de frelons cet été et les abeilles épargnées devraient vous choyer de leur miel !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Jean Paul pour l'info de dernière minute.<br /> En effet, s'agissant du premier nid secondaire bas en Bretagne et donc dangereux pour les personnes, il a eu droit aux honneurs des caméras de France 3 Bretagne et deux articles pour la presse<br /> écrite locale.<br /> S'agissant d'un nid de moins de 30 cm de diamètre, ce n'est pas le SO2 qui a eu raison de ces prédateurs d'abeilles mais un gros aspirateur "eau et poussières" des services techniques de la<br /> municipalité de Mellac porté sur place par M. Le Maire en personne. La caméra a pu filmer l'intervention et la reine que nous avons recueillie cachée dans le tuyau de l'aspirateur. Celle-ci viendra<br /> agrémenter ma boite entomologique pour de futures présentations au public.<br /> Bref, une belle soirée en Bretagne dans un jardin maintenant sans danger pour ses occupants.<br /> Merci à AAAFA 33 pour son aide technique à distance.<br /> Denis
Répondre
S
aucune vidéo visible ??
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens