Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 10:21

La "Sarracénia" fait la "Une" !

Une plante carnivore à piège passif qui préfère et se délecte de frelons asiatiques ! Génial !

A en croire le journaliste qui révèle cette découverte, cette plante est gourmande et épargne même abeilles et guêpes ! Si Jean-Christophe AVERTY était encore sur nos ondes, il nous dirait : tous à vos Sarracénia !

Tous les ans, en début de saison du retour des frelons asiatiques dans les ruchers et sur nos fleurs mellifères, une trouvaille fait la "Une" d'un Média qui fait le Buzz ! Le Quotidien Régional "Sud-Ouest" en est très friand : Bondrée apivore à Bommes, Poulets des Landes à Biscarrosse, Drone destructeur de nids à Toulouzette, Conops vésicularis dans les labos de Tours et cette année : la Sarracénia venant d'Amérique pour engloutir le prédateur venu de Chine !

Heureusement l'optimisme journalistique n'empêche pas les Plans d'action !

En Bretagne ça s'organise, ça informe et ça agit sérieusement !

Regardez ce Magazine de 6 minutes, diffusé le 20 juin 2015 sur France 3 Bretagne et merci à l'équipe : Florence Malésieux, Thierry Bouilly, J. Le Bot et M. Ragot , pour ce beau travail.

Suivi d'une petite phrase de Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture qui promet le passage de ce nuisible en 1ère catégorie, très prochainement.

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

apilev36 02/10/2015 10:52

je viens d'isoler mes ruches avec une double epaisseur de filet de jardin avec un leger espace entre les deux épaisseurs les asiat il n'aiment pas du tout les abeilles par contre apprécient

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens