Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 17:14

Pour détruire un nid de frelon asiatique très haut perché, bon nombre de chasseurs ont pensé à leur fusil de chasse. Quand le nid est actif, ce qui compte, c'est détruire la reine et toute sa colonie.

L'idée n'est pas aussi mauvaise que certains le prétendent. Préparée avec précautions, l'affaire peut s'avérer très efficace, peu onéreuse, respectueuse de l'environnement, et surtout évite le recours aux pesticides. Mais attention, une ou deux cartouches ne suffisent pas. Il faut y mettre le paquet et 5 fusils synchronisés dans de bonnes mains, peuvent en venir à bout aisément en utilisant de la grenaille d'acier et, sans oublier le voisinage !

Un protocole a été mis au point et donne d'excellents résultats, en voilà les grandes lignes :

· Le calibre des fusils est le 12 (plus grande capacité de plombs).

· Les plombs utilisés sont du n°2 (canon le plus choqué) puis n° 4 (pour le moins choqué) pour le premier tireur afin de déstructurer le nid.

· Les 2ème et 3ème tireurs chargeront avec du plomb n°6 (ou 7 1/2) (canon le plus choqué) & N°8 (ou 9) (pour le moins choqué). Le plomb n°6 (ou 71/2) sera tiré d’abord, le n°8 (ou 9) ensuite. Les 2ème  et 3ème tireurs font feu de leurs deux cartouches à suivre tout de suite après les 2 coups du premier tireur.

· Les 4ème & 5ième tireurs disposant de plomb N°12 dans les 2 canons tireront leurs deux cartouches immédiatement (1/2 seconde) après les tireurs 2 & 3 pour assurer un arrosage global du nid et de son environnement au cas où quelques insectes auraient pu passer au travers des tirs des trois précédents opérateurs (6 cartouches). S’il y a plus de 5 opérateurs, ils tireront également du plomb n°12.

. S’il est souhaité de tirer à nouveau sur le nid, utiliser du n°12 au cas où des insectes voleraient encore. Il n’est pas nécessaire de vouloir faire tomber absolument le nid (surtout si plus aucun insecte ne vole autour de celui-ci). Pour un nid à moins de 20m, utiliser de préférence des cartouches à bourre grasse pour une meilleure ouverture de la grappe & un meilleur impact sur les insectes. Si le nid se situe au-delà de 20m, les trois premiers opérateurs pourront utiliser des cartouches à jupe.

· Si le nid est proche des 10m, on peut utiliser des fusils à canons courts « de bécassier » en utilisant des cartouches à bourre grasse.

Élément  primordial :  

Vérifier que chacun a compris son rôle. Un compte à rebours doit être lancé afin de préparer les tireurs et donner le départ de feu du premier tireur, les suivants s’enchainant comme indiqué plus haut, sans interruption. Étant donné le bruit provoqué, il est souhaitable d’équiper les tireurs de protections auriculaires individuelles. Il n’est pas utile de prévoir un voile de protection pour les tireurs car aucun frelon ne quittera le nid en volant. Ne pas se mettre à l’aplomb parfait du nid, car des insectes pourraient en tomber et être à même de piquer, même blessés.

Il y avait 7 tireurs alignés présents mais 5 est le nombre minimal indispensable pour éviter les déboires connus lors d’essais précédents dans d’autres régions ayant opéré sans ce protocole.
 

Recommandations :

L’opération doit être menée sous le contrôle du président de la structure associative de chasse locale pour l’organisation des tirs, sous l’égide (arrêté éventuel) et la responsabilité de l’élu en charge de l’environnement sur la commune (maire ou adjoint pour les petites communes).

Ce protocole expérimental, qui a montré toute son efficacité lors de sa mise en œuvre, n’a à ce jour, pas de valeur légale auprès des instances de l’État et s’il est appliqué, doit se faire avec l’aval du demandeur et sous la responsabilité des tireurs qui doivent être assurés pour l’année en cours pour l’utilisation de leur arme de chasse.

Ce Protocole est sans copyright, il peut être diffusé sans retenue dans les réseaux du monde de la chasse (communication sur le bilan de l’opération peut être transmise à la fédération départementale) et des municipalités confrontées aux coûts non négligeables des interventions classiques en hauteur lorsque les conditions environnementales le permettent.

Vos compte-rendu d’opération, vos commentaires et remarques sont également importants pour affiner ce protocole. Adressez les à :

 

Destruction d'un nid de frelon asiatique au fusil de chasse

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

brunodu83 14/12/2016 15:16

Bonjour,
J'ai inventé un piège à frelon sélectif qui se met à l'entrée des ruches les abeilles et les frelons passe par une entrée seul les abeilles sortent par un grillage (sélection) les frelons coincés sont obligés de passer pas des sorties en forme de ressort et se retrouvent piégés dans une boite ou ils finiront par mourir de faim et de froid. j'ai mis trois ans à le concevoir j'ai fait plusieurs modèles et j'ai garder le plus productif en l'espace de deux mois dans un piège j'ai retirai plus de cents frelons avec vidéo à l'appui.
J'ai remarquer quand les pièges sont mis et malgré les bruissements des frelons dans la boite les abeilles rentre et sortent comme si de rien n'était, elles ne sont plus effrayées et ne reste plus en masse à l'entrée des ruches.
Pour le moment il me faut protéger mon invention et trouver des investisseurs ou une entreprise qui prendrai à sa charge le financement pour le produire en série.
Bien cordialement
Bruno T

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens