Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 18:51

 


Destruction d'un nid de frelon asiatique avec un seau et un filet à papillon !

Méthode 100% sélective, écologique, efficace et économique.

Mais attention ! ! !

La protection de l'intervenant est primordiale !

Vêtements épais (6mm au moins) sous la combinaison d'apiculteur !

Bottes et gants latex épais sont primordiaux !

Dès l'approche d'installation du tabouret, les frelons alertés de la proximité, sortent en nombre et s'agitent en courant partout, prêts à fondre sur l'intru et lui infliger la sanction du dard. Si le silence, l'absence de vibrations et les gestes en douceur sont de rigueur, tout ce petit monde retourne rapidement dans le nid pour continuer son ouvrage, l'alerte ne durant pas plus de 5 minutes.

A la deuxième approche, les frelons sont beaucoup moins réactifs qu'à la première, et le seau peut être mis en place sans que les frelons ne sortent, rendant très efficace cette formule.

Le décrochage du nid est rapide, car un jeune nid reste fragile et peu résistant.

La presque totalité de la colonie de frelon asiatique est capturée dans le seau.

C'est à partir de ce moment que le filet à papillon rentre en jeu, pour capturer tous les frelons qui rentrent de mission protéines, de butinage ou de corvée bois.

Une fois capturés dans le filet, les frelons y sont écrasés méticuleusement.

L'utilisation de gants latex épais est évident, d'autres accessoires peuvent être utilisés, l'essentiel est d'être bien protégé.

Tous les frelons hors du nid au moment de l'intervention, seront revenus au nid dans l'heure qui suit.

Tous les frelons témoins de l'intervention, risquent d'attaquer tout ce qui bouge dans les parages proches et roderont  tant qu'ils seront vivants. Cependant, le nid n'étant plus à défendre, puisqu'il n'est plus là, ils perdront leur agressivité au fur et à mesure du temps qui passe et auront tendance à s'aglutiner sur les traces du nid. Dans l'heure qui suit, si tous les frelons de retour sont attrapés au filet à papillon, on peut considérer sérieusement que toute la colonie est capturée.

Pour éradiquer le contenu du seau, il suffit de l'exposer au soleil pendant le temps qu'il faut pour que plus rien ne bouge à l'intérieur. Un après midi au soleil suffit amplement ! Mais un passage au micro-ondes est beaucoup plus rapide  !

Malgré l'attrait incontestable de cette méthode et la facilité apparente, il est très important d'être bien protégé, d'anticiper toute éventualité sans jamais oublier qu'il y a un réel danger pour l'homme !

En gironde, faites appel, si possible, au réseau de Perchistes du GDSA33

Certains désinsectiseurs utilisent des méthodes propres respectueuses de l'environnement ! D'autres, même agréés par l'Etat, utilisent des molécules qui, même autorisées, n'en demeurent pas moins des poisons pour la Nature et pour nous-mêmes les Humains, n'oubliez pas que larguer des molécules de synthèse dans la nature  n'est pas anodin.

Le déclin des abeilles et certaines études scientifiques sur la santé humaine,  sont là pour nous le rappeler.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
efficace net et prècis
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens