Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 11:51

Drôle de climat cette année !  2013 est très particulière.

Le printemps n'en finissait pas d'être repoussé.

Le froid, la pluie et le vent ont empoisonné le moral de beaucoup mais pas seulement.

Les abeilles et les insectes en général, ont du s'adapter ! Les frelons asiatiques aussi !

 

    Certaines femelles fondatrices sont sorties en mars, il s'en est piégée bon nombre (pièges sélectifs ou non).

Mais en avril on n'en voyait plus, on n'en piégeait plus ! Pas folles les guêpes, il n'y avait rien à becqueter, aucun insecte ne s'aventurait à braver les intempéries, même les abeilles étaient frileuses.

 

SiesteRosier2.JPG    Aux premiers jours de mai, les températures ont permi aux frelonnes retardataires et survivantes, de sortir d'hibernation. J'en ai vu se payer quelques siestes au soleil, comportement rare et particulier à ce seul moment de leur vie de fou. Tant bien que mal, elles ont tenté le démarrage du nid, mais la pénurie les a poursuivi jusqu'en juin. Quelques records aussi avec :  100 femelles fondatrices prises en mai pour Bernadette qui a ses 15 ruches à Sost, au pied des Pyrénées.


NidBriqueSousToit.JPG   L'observation des nids actifs découverts cette année et détruits depuis, révélait un démarrage des nids au 1er mai, avec des manques sérieux dans les naissances. Il faut savoir et j'ai pu l'observer à plusieures reprises ces dernières années, qu'en cas de pénurie de nourriture protéinée (maîtrisée par captivité), la reine n'hésite pas à sacrifier la plus grosse larve du nid afin de nourrir les autres, plus jeunes donc moins voraces. Dans l'attente des jours meilleurs.

 

NidSsToit1.JPG   J'avais pensé que cette situation aurait bien amoindri la capacité de prolifération phénoménale de "vespa velutina nigrithorax", et que seuls les nids bien à l'abri pouvaient se développer comme les 13 déjà détruits ! NidPeugueGP.JPG

   Jusqu'à ce que ce que Janine m'appelle pour un nid haut et gros sur un aulne au Bourgailh, au bord du Peugue (ruisseau) à Pessac.

    Eh bien cette année encore, c'est mal parti, au vu de ce nid déjà énorme au 14 juillet, (photo ici à droite) d'autant plus avec la météo de ces 6 premiers mois !

   Ajoutez à ça la chaleur qui les rend encore plus actifs, Je vous dits pas les additions qui vont s'accumuler sur les bureaux des Mairies qui n'ont pas opté pour le piégeage sélectif et qui pourtant,

 

   Pour coller à l'actualité, on pourrait dire que pour son défilé du 14 juillet, cette colonie de frelons asiatiques a présenté une armée bien équipée en escadrille de chasseurs d'abeilles redoutables et inégalés en efficacité.

   Il va falloir se réveiller et faire quelque chose d'efficace pour leur faire une guerre sans merci ! ! ! . . .

   On pourrait ajouter aussi que ne pas réhabiliter l'utilisation du SO² comme biocide (interdit seulement par absence d'intérêt porté par les décideurs de la règlementation européenne)  pour faire la place aux lobbies des pesticides au détriment de la santé publique et de l'abeille, est une aberration. 

 

   Mais que fait la Police ! . . .

   Mais ou est donc passé la Raison ?. . .

 


Le Ministère de l’écologie a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) pour lui demander de trancher d’ici la fin du mois de juillet sur la manière de lutter contre cette espèce invasive (en savoir plus)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Arthur33 31/07/2013 11:20

Brune, Blonde et Rousse pour la lutte anti frelon asiatique, il ne s’agit pas de bière mais d’Elues Europe Ecologie Les Verts.
De la Communauté Urbaine Bordelaise à l’Europe en passant par la Région Aquitaine ces trois élues œuvrent pour que le SO² soit réintégré dans la liste des biocides. Voila trois femmes de plus qui
agissent :
- Marie Claude NOEL
Conseillère municipale et communautaire de Bordeaux
- Monique DE MARCO
Conseil Régional Aquitaine - Vice-présidente chargée de l’Environnement et de l’Adaptation au changement climatique
- Catherine GRÈZE
Députée européenne du Sud-Ouest

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens