Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 15:05

L'idée, née en décembre 2008 est simple : lancer la fabrication de 15000 pièges à frelon asiatique pour enrayer la propagation de cette espèce envahissante et destructrice de la biodiversité.
C'est chose faite, la fabrication est lancée ! D'une façon industrielle.
Image du piège livré et caractéristiques en bas de page.

Il s'agit maintenant de proposer aux municipalités qui souhaitent s'associer à la démarche, des pièges simples, peu onéreux et respectant la biodiversité comme le préconisent les chercheurs qui étudient l'invasion du frelon asiatique "Vespa velutina nigrithorax".
En effet, bon nombre de municipalités de la Communauté Urbaine de Bordeaux, sensibilisées par le problème communiquent à ce sujet (voir article liens utiles)
Inviter chacun à fabriquer soi-mêmeses pièges à fondatrices (jeunes reines de l'espèce) est une bonne chose pour développer la participation éco-citoyenne.
Cependant est-ce suffisant ?
De même est-il suffisant d'inviter les administrés à faire détruire les nids découverts lors de la chute des feuilles, en faisant appel aux professionnels (suite conforme aux notes de la Préfecture de Gironde).
Quand on voit les prix pratiqués, (de 100 à 1500 euros en fonction de la hauteur et de l'accessibilité), comment imaginer que les gens, en ces temps de crise, vont se payer le luxe de détruire des nids qu'ils ne soupçonnent même pas, surtout que cette espèce passe pour ne pas être agressive pour l'Homme (même note préfectorale).

Pourquoi 15000 pièges ?
Il est préconisé par les scientifiques d'en disposer 2 par hectare, 1 hectare est une surface de 100 mètres sur 100 mètres, ce qui invite à en poser 200 par kilomètre carré, et 20000 pour une zone de 10 km sur 10 km, etc.

Pourquoi si peu alors
?
Il fallait bien commencer, le piège est accompagné d'un plan et de conseils pour que chacun puisse en fabriquer d'autres avec ses propres bouteilles en plastique.
Il existe trop de sortes de bouteilles plastique qui complique la fabrication en grand nombre si on les récupère.
Depuis la généralisation du tri sélectif, les récupérer aujourd'hui s'avère impossible, elles sont compactées dès le vidage du bac vert.
La réalisation de ces 15000 pièges est confiée à un Centre d'Aide par le Travail de Gironde - le CAT de Villambis à CISSAC-MEDOC - tel : 05 56 73 90 90 - cat.villambis@adapei33.com, avec qui, le processus de fabrication, bien que délicat, a été mis au point en coopération avec l'Association Action Anti Frelon Asiatique, afin de réduire les coûts, d'augmenter la rapidité d'exécution et la réactivité.
Il va sans dire que cette opération n'oublie pas l'aspect solidaire envers l'emploi de Travailleurs Handicapés.
Par ce travail, ils participent, à leur manière, à la défense de la bio-diversité, au respect de la différence, à la valorisation de leur insertion et à leur adaptation aux besoins de notre société.
JP33



L'équipe du CAT de Villambis lors de la pose du rond de mousse permettant aux petits insectes de ne pas se noyer.


Piège simple, sélectif et peu onéreux proposé pour "l'Opération 15000 pièges pour la CUB" (version printemps 2009).

La photo montre le piège tel qu'il est livré ! Il reste à le monter, l'appâter et le suspendre.

 

  Pi-gePeuOn-reux.jpg

 

Piège simple, peu onéreux et sélectif, livré en 7 pièces :
1 - corps de bouteille PET coupé et percé de 6 trous :
    - deux trous en haut pour la suspension fil de fer,
    - quatre trous de 6 mm (remplacé depuis février 2011 par la plage d'envol sélective)  au ras supérieur du rond de mousse du fond, afin de laisser repartir les insectes plus petits que vespa velutina.
2 - rond de mousse à bulle ouverte, épaisseur 20 mm, coulissant dans la bouteille:
   - diffuseur d'arôme appât,
   - surface s'ajustant au niveau des échappatoires sélectifs (4 trous de 6 mm) ou de la fenêtre sélective avec plage d'envol
   - flotteur anti noyade.
3 - goulot de la bouteille coupée et renversé servant de nasse.
4 - anse en fil de fer galvanisé pour la suspension du piège et la fixation du toit.
5 - toit anti pluie imputrescible et léger.
6 - fiche de montage et d'utilisation.
7 - élastique de maintient de l'ensemble pour la livraison.

  DétailTrouPiege547

 

 

 

Depuis le printemps 2011, une nouvelle version du piège simple et peu onéreux, le rend très très très sélectif  ! ! ! . . .   (voir article plus récent)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marine 03/03/2015 15:11

Bonjour
Je suis en ville à Metz, cela vaut il le coup de mettre un piège ?
Si oui, ou puis je en commander un, car je ne suis pas sûre d'arriver à bien le fabriquer...
Merci :)
Marine

frelon asiatique 02/03/2015 15:31

Merci pour ces conseils sur les pièges maisons de frelon asiatique.

Vous pouvez également trouver une explication de ceux ci sur mon blog : http://www.frelonasiatique.info/conseils-astuces/prevention/fabriquer-un-piege-maison-a-frelon-asiatique/

Mamminic 28/02/2012 09:37

Bonjour, Je recherche un piège pour frelon asiatique; pourriez-vous me dire où je peux m'en procurer? Merci pour votre aide. L'an dernier j'ai perdu une ruche à cause de lui...

(Clovis Simard,phD) 29/01/2011 22:03


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-21: THÉORÈME DU PIEGE !

LA LIBERTÉ ! UN PIÈGE ?

Cordialement

Clovis Simard


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens