Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 18:47

 NidAcaciaSouche 

   Début octobre, j'indiquai la présence d'un nid haut perché dans un acacia, à un Haillanais. En fait ce nid haut était chez son voisin.

   Il m'a raconté et s'est plaint d'avoir été piqué par un frelon asiatique, alors qu'il débroussaillait le fond de son jardin quelques jours avant ! 

 

   Il m'a paru peu probable que le frelon piqueur vienne du nid haut, mais plutôt d'un nid au sol, duquel il se serait approché de trop près sans l'y savoir.

   Il m'a montré l'endroit et je m'y suis rendu illico presto, muni de ma plus grande vigilance et de mon œil perçant et connaisseur !

   J'avais vu juste !

   J'ai pu observer le "va et vient" permanent de frelons asiatiques, vers un point au sol dans l'angle de son terrain, indiquant l’existence d’un nid au sol.


   Il faut dire que l'an dernier, un nid haut identique à celui de cette année, et installé sur un arbre à proximité, n'avait pas été détruit à temps ! Dommage !

   En effet l'an dernier, un nid de frelon asiatique actif avait été détecté et signalé au propriétaire en septembre. La proposition de le détruire lui avait été faite par AAAFA, mais il avait préféré confier la destruction à un ami apiculteur. Le temps a passé, l'hiver est arrivé et le nid n'a pas été détruit en temps voulu !

 

   Quand on y pense sérieusement, on a vite fait de réaliser qu'un nid non détruit à temps (sous prétexte que l'hiver fera son oeuvre) génère des femelles fondatrices qui hiberneront dans les parages et feront des nids l'année qui suit ! Parmi ces prochains nids, il y en aura des bas, comme celui au sol ! Ces nids sont dangereux pour celui qui s'y aventurera ! ! ! . . .

   Cette attitude n'est pas rare ! Elle est à proscrire !

   Ce que la plupart des gens ou responsables de Collectivité ne réalisent pas, c'est que cette attitude démontre l'amateurisme, la méconnaissance de cette espèce ou le laxisme devant la gravité de cette invasion et ses conséquences !

   Un nid de frelon asiatique actif doit être détruit dès que possible ! ! ! . . . Attendre l'hiver pour que le nid soit abandonné est irresponsable, pour ne pas dire plus !

   Une petite visite sur le site de AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique) vous en apprendra un peu plus sur les conduites préconisées par l'Association et sur les dangers.

 

Bien protégé, j'ai tourné quelques images édifiantes pour vous, regardez :

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour J.P.! une petite visite de courtoisie de ma part ! Je surgis ,un peu inopportunément sans aucun doute ! Où en êtes -vous de vos occupations ? Le printemps est-il une période , où sortis<br /> d'un long hibernage et après avoir aiguisé leur dar, les frelons s'apprêtent à attaquer ?? Peut-être à bientôt ? ZIZOU
Répondre
B
Cher J.P., je suis peut-être un cas, à mon insu !! J'étais, il y a quelques temps, une maman, puis une mamie , tout à fait ordinaire ! Lorsque, brutalement me prit l'envie d'un ordinateur !<br /> Fastoche ! pensai-je alors ! Il me semblait que ces petites boîtes devaient être d'un maniement facile !!!!........Je ne vous parlerai pas , des longues heures face à face, attendant l'un et<br /> l'autre le déclic révélateur ! Nous nous observions méchamment, pensais-je alors ! Puis, miracle ! Une maneuvre inhabituelle de ma part, le fit réagir ,et il m'offrit , ce que je jugeai, par mon<br /> enthousiasme, le + beau spectacle de ma vie !!....Une vidéo ! J'étais baba ! Il s"agissait "des feuilles mortes" interprêtée par Montand ! Ne sachant pas me servir d'internet, c'est en déconnexion<br /> qu'elle m'est apparue !..... Il y a 11ans ! Lorsque je pense qu'il suffit d'un simple clic, pour obtenir ce que l'on désire !! Bonne soirée cher J.P. ! Suzette !Nous sommes loin de vos<br /> préoccupations?
Répondre
B
Si j'ai bien compris, cher J.P ,nous devons nous assurer, sachant que nous ne le sommes pas !? Ils ? les responsables? sont moins avides, malgré tout, que notre "dictateur" national ! ( Lisez, si<br /> vous disposez d'une seconde :"la rebelle zizou", inscrit tel quel sur google ! Afin de rester fidèle à ma vocation du ,pourquoi et comment, mes blogs faisant foi ! je vous dévoile une de mes<br /> innombrables facettes ! J'ai une sainte horreur des associations et...itou ! Pourquoi? Car chaque adhérent possède, naturellement, des options personnelles, quant à atteindre l'objectif commun !<br /> D'où les divergences et dissensions excessives !! Les expériences ,subies dans ma vie, m'ont définitivement" mise à l'abri"de tous ces systèmes !! Désolée, J.P. ! A bientôt? Suzette
Répondre
J
<br /> <br /> Si vous avez bien compris, chère Suzette, moi je n'ai rien compris !<br /> <br /> <br /> Je suis retourné faire un tour sur votre site cité et je n'y ai pas trouvé de rapport avec ma réponse !<br /> <br /> <br /> Dites m'en plus ! Moi aussi j'aime bien comprendre !<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est encore moi ! !!! Un petit renseignement S.V.P. qui pourrait interesser une de mes connaissances ! Vos interventions son-elles gratuites ? Merci !
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui ! Et comme c'est pas remboursé par la Sécu, alors le c'est gratuit !<br /> <br /> <br /> Il faut tout de même adhérer à l'AAAFA, sinon comment voulez-vous être assurés ? Ca coûte que 10 euros !<br /> <br /> <br /> Mais ça vous empêche pas de faire un don ! Toujours à AAAFA ! Sinon comment voulez-vous qu'ils s'en sortent. Le pire, c'est qu'ils ont fixé un maximum à ne pas dépasser ! Incroyable !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Cher J.P.ne prenez pas le fre.., pardon , la mouche ! Voyez, ma petite remarque,vous a quelque part , réveillé ? Je suis blogueuse donc.... blagueuse ! Quoique à votre instar, je m'investis<br /> totalement , dans ce qui me semble être une obligation.....vitale ! Notre survie dans un monde de dingues ! Ce que nous subissons actuellement,nous, les français , connaissant les tenants et<br /> aboutissants des ces "charabias " balancés ,me fait litteralement sortir de "mes gonds" !! Les frelons sont ;ô combien, moins dangereux ! A + J.P. !
Répondre
J
<br /> <br /> Mais Suzette, à chacun sa crèpe ! A chacun sa recette : Bretonne ou autre blagueuse ! La Différence est source de richesse, et n'ote pas le bon goût !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens