Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 19:28

Comptes de campagne 2014, du frelon asiatique bien sûr !

Pour AAAFA, au Haillan, les comptes sont bons !

 

C’est au 15 février en règle générale, que la campagne de piégeage de printemps est lancée par AAAFA.

En ce printemps 2014, ni les « Municipales » ni les « Européennes » n’ont gêné le programme d’invasion de la France et de l’Europe de « vespa velutina ». Et sauf erreur, aucun « Front » ne s’est mobilisé pour organiser la résistance, ou la lutte anti frelon asiatique.

10 ans déjà que le « débarquement de la bestiole » a eu lieu et toujours pas de mobilisation ni nationale, ni européenne !

Au 7 juin, la « Campagne de piégeage sélectif de printemps » est bien finie !

Cette année encore, il va falloir faire avec les femelles fondatrices, rescapées d’un hiver plutôt doux, et qui auront échappé aux pièges « sélectifs ou non », ainsi qu’aux chasseurs à l’affût et autres poulets des Landes. Et tout ceci sur une surface encore plus grande.

Les frelonnes à pattes jaunes qui n’ont toujours pas démarré leur nid à cette époque, n’en feront pas cette année, c’est sûr ! Elles sont vouées à périr seules ou bien agressées par les ouvrières, nouvelle génération, dévouées à leur reine, qui protégent le nid au péril de leur vie. Ces femelles surement stériles et isolées, cherchent probablement le contact avec une colonie déjà implantée et grandissante, mais bien gardée. Elles y perdent la vie. En effet, quand on détruit un jeune nid après la naissance des premières ouvrières, il est fréquent de trouver quelques cadavres de petites ouvrières et de plus gros spécimens de femelles isolées, au pied du nid. Il serait intéressant de savoir si elles sont fécondées.

Pour en revenir aux bons comptes, AAAFA a distribué gratuitement et directement un bon millier de pièges sélectifs fabriqués au CAT (Centre d’Aide par le Travail) de Villambis à CISSAC, près de PAUILLAC. Cette distribution passait par des relais dans les quartiers concernés par un nid découvert trop tard et non détruit l'hiver dernier.

Comme on s’en doute au Haillan, c’est dans les camélias de la rue des genêts, que le plus grand nombre de frelonnes prises au piège, nous a été déclaré (37 au piège + 5 à la pince à rallonge et passoires). Un nid, découvert trop tard, était resté non détruit à quelques 400 mètres de là.

L’Association Frelon Asiatique Vespavelutina (AFAV), basée à Floirac, tient ses comptes, elle aussi. Son action est différente et plus systématique. Elle consiste, après étude sur plan des nids non détruits à temps la saison précédente, à installer une série de pièges, les relever et comptabiliser régulièrement les prises par une équipe de bénévoles. Bravo à l'équipe !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens