Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 23:02

Assemblée Générale annuelle le 2 février 2010

L'Assemblée Générale annuelle de l'Association Action Anti Frelon Asiatique se tiendra :
mardi 2 février 2010 à 17h00, Salle du Forum des Associations au 120, avenue Pasteur à LE HAILLAN - GIRONDE.

Un piège sélectif, simple, peu onéreux et reproductible à souhait, sera offert aux adhérents qui n'en ont pas encore, dans la limite du stock disponible.

Invitation du 14 avril 2009 (archive) :

Jacques, Jean-Paul et Claudine du HAILLAN ont le plaisir de vous convier à la première Assemblée Générale Constitutive de l'Association Action Anti Frelon Asiatique
qui se tiendra : mardi 21 avril 2009 à 18h30, Salle du Forum des Associations
au 120, avenue Pasteur à LE HAILLAN - GIRONDE.
Ordre du jour :
- Présentation de l'Association par les Fondateurs, actions menées en 2008-2009, statuts, objectifs, consolidation du Bureau, actions en cours et à mener, questions diverses.
- Un piège à jeunes reines sera offert aux participants dans la limite du stock disponible.


Objectifs de l’Association Action Anti Frelon Asiatique :

- Se donner tous les moyens pour lutter contre l’invasion du Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax).
- Informer sur les dangers pour l’homme et pour la biodiversité.
- Aider les habitants à trouver les nids, afin de les détruire dans des conditions satisfaisantes.
- Lancer des campagnes de piégeage des fondatrices, faciliter la fourniture de pièges adaptés, simples et peu onéreux.
- Obtenir des Pouvoirs publics, Municipalités et autres Compétences territoriales de communiquer le plus largement possible à ce sujet - de mettre en place un système de recueil d’informations et de signalement des Nids - d'être un point de distribution des pièges à frelons asiatiques adaptés - de former des équipes d’intervenants - de mettre à disposition de l’Association, des moyens matériels et humains adaptés pour détruire les nids très hauts.
- Collecter toutes informations et observations à destination de la Recherche, des Associations, Organismes, Institutions ou Entreprises pour mieux connaître l’espèce et en combattre les effets négatifs.
- Etablir des partenariats avec les Associations, Organismes, Institutions ou Entreprises utiles aux objectifs poursuivis.
- Défendre les intérêts des victimes directes ou indirectes de la prolifération de cette espèce invasive.

Bulletin d'adhésion à
l'Association Action Anti Frelon Asiatique :

NOM, Prénom :
Adresse postale :
Adresse messagerie électronique :
Téléphone(s) :
Activité professionnelle :
Domaine de compétences :
Date et signature :


A renseigner et à envoyer par courrier à :

"Association Action Anti Frelon Asiatique"  7, rue de Bos - 33185 - LE HAILLAN
accompagné d'un chèque de 10€ (ou plus) à l'ordre de : "Association Action Anti Frelon Asiatique"


Contacter l'Association Action Anti Frelon Asiatique :

Mel : aaafa33@gmail.com

Tel :

- Contact : 06 79 24 02 68 / 05 56 34 43 90

- Interventions nids : 06 23 37 10 41
Postal : Association Action Anti Frelon Asiatique - 7, rue de Bos - 33185 - LE HAILLAN
- site Internet :
http://anti-frelon-asiatique.com


Article de SUD OUEST du 27 avril 2009 :



Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 - dans AAAFA33
commenter cet article

commentaires

Fleuriste creon 12/08/2016 17:53

Je vous remercie pour cette information. J'aimerai apporté une précision. Un laboratoire de l inra à trouvé une solution pour freiner le développement de celui-ci.Ce sont des pièges spéciaux émettant des phéromones. les études sont toujours en cours.Restons en alerte.

jmi16 17/02/2016 19:13

Etonnant qu'il n'y ait aucun commentaire depuis 2012...mais sans être un "expert", juste un désinsectiseur spécialisé en frelon asiatique, je n'ai jamais eu l'occasion de remercier JP pour ce qu'il m'a appris via son site pour être efficace dans la neutralisation des colonies et non la destruction des nids. J'ai appliqué le méthode du poudrage au moyen d'une canne maison (made in France), suivi d'un délai de 48h pour procéder à l'enlèvement du nid (et de l'insecticide).Cette méthode efficace et moins dangereuse a été adoptée par le conseil général de la Charente qui depuis 2012 participe à la lutte contre le frelon asiatique (même si tous les prestataires agréés ne respectent pas cette obligation, d'ailleurs un certain nombre ont été débarqués du dispositif).J'ai personnellement neutralisé plusieurs centaines de nids ( et subit environ 8 piqüres pour rester plus prudent), et bien que ma commune n'ait signalé qu'un nid en 2015, j'en ai personnellement découvert 12 qui étaient abandonnés fin novembre.
Le froid de cet hiver n'a certainement pas anéanti beaucoup de fondatrices et 2017 sera certainement une année décisive pour que le classement en 1° catégorie soit enfin déclaré. Restera à financer la lutte et là ce n'est pas gagné. Pour ce qui est de l'autorégulation, il est certains que l'on ne devrait pas trouver 2 colonies dans le même arbre alors que 2 nids à moins de 20ml'un de l'autre, je l'ai vu plus d'une fois.
Merci encore à JP et son équipe pour leur investissement et bon courage à tous ceux qui essaient de faire encore quelque chose.
JMI16

michel martin 10/03/2012 17:41

Vespa velutina ne doit être plus être appelé frelon asiatique, c'est maintenant une espéce francaise à part éntiére.
Toute lutte est inutile et serait un gaspillage de temps et d'argent:
passé le front d'expansion ou elle semble très nombreuse, les populations s'auto régulent, les fondatrices s'entretuant pour la possession des sites de nidification.
Voir étude du MHN.
Vous pouvez dissoudre votre association.

JP33 action anti frelon asiatique 14/03/2012 17:59



Vous gaspillez un peu de temps de Michel MARTIN et celui de tous ceux qui liront ces propos répétés et répandus parce que imaginés seulement pour disculper tous ceux qui ont été prompts à ne rien
faire et surtout à ne pas y mettre un seul copec.


Je suis désolé, il va bien falloir vous résoudre au fait que certains résistent et feront sans Vous et peut-être sans le MNHN.


Continuez à croire à l'auto régulation et à la lutte fondatricide pour le site de nidification !


Et répètes Jacquot sans rigoloo, ni vibratoo, ni pipoo, ni lavaboo et continues à faire dodoo à moins que de rejoindre le triple "A" de AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique), et dans
ce cas là, c'est pas trop tôt, y a du boulot !


Et pour commencer : piégeage de toutes les femelles fondatrices rescapées de l'hiver avec des pièges sélectifs que tu achèteras ou fabriqueras et distribueras et surveilleras, des filets à
papillon que tu agiteras, l'aspirateur que tu sortiras, et manieras la raquette de tennis ou la version électrique, la tapette à manche ou à main, ou encore la paire de ciseaux et surtout :
l'ordinateur tu éteindras !


Remues-toi, Michel MARTIN, remues-toi ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Et rassures-toi, tu ne seras pas tout seul !



deguelte 17/06/2011 21:18


Bonsoir, ce midi quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un nid de frelons asiatiques caché dans une niche de notre mur de clôture. J'appelle immédiatement la Mairie du Haillan qui me dis ne
pouvoir rien faire mais me donne tout de même les coordonnées de votre association.A 18h00 vous étiez chez moi et en expert vous avez rapidement éradiqué ces nuisibles. Merci de votre réactivité et
de nous avoir fais partager vos connaissances.


valerie kpadonou 01/10/2009 14:42


je suis fleuriste a Pessac (magasin Isaflor) et tres sensible à la cause des abeilles (je recherche un apiculteur pour me conseiller sur l'installation d'une ruche dans mon jardin au Haillan).
Militante pour la lutte contre le frelon asiatique, j'affiche en permanence des articles le concernant sur le comptoir de mon magasin. Les clients les lisent pendant que je confectionne leurs
bouquets, et beaucoup m'interrogent a ce sujet, l'occasion de faire passer des messages et de sensibiliser le public.Cette lutte ne peut passer que par la communication, les gens ne savent pas
reconnaitre un frelon asiatique, ou souvent ne font pas la différence entre une guepe et une abeille. Courage ! et bravo pour votre travail


JP33 action anti frelon asiatique 14/10/2009 00:56


Fleuriste et maline, vous avez compris que là ou AAAFA33 réside il n'y a pas de place pour le frelon asiatique. Mais sachez que pour le moment ce n'est qu'un voeu pieux. L'affaire n'est pas encore
faite.
Monsieur VAILLANT (article "liste perchiste GDSA") se fera un plaisir de vous conseiller pour votre ruche. Vous pouvez aussi le contacter par Mel à : "aaafa33@gmail.com"
Quant aux info papier, on peut échanger par Mel même adresse Mel et vous pourrez en imprimer autant que vous voulez !
A bientôt !


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens