Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
10 ans déjà que "vespa velutina nigrithorax" est arrivé sur nos territoires du Sud Ouest.
10 ans déjà que les Communes se laissent piéger par l'inaction à l'arrivée de l'intrus.
Et "classé nuisible danger sanitaire 2ème catégorie" que depuis un peu plus d'un an.
Depuis qu'il est là, c'est la deuxième fois que le citoyen est soumis aux élections municipales. C'est la pleine période de sortie d'hibernation des femelles fondatrices de frelon asiatique.
Les programmes des candidats fleurissent lors des réunions publiques.
Alors, soyez perspicaces et posez les questions aux équipes candidates ! Car avant le vote, c'est toujours mieux qu'après !
Les bonnes questions peuvent porter sur :
- l'information de la population sur la présence du frelon dans la Commune,
- le repérage des nids non détruits à temps avant les premiers gels,
- l'organisation ou facilitation du piégeage de printemps dans les zones concernées,
- et l'aide à la détection des nids et leur destruction.
Sous le nom plus connu de "frelon asiatique", cette espèce a envahi les 2/3 de la France, elle est présente dans presque toutes les Communes du Sud Ouest. Déjà en Espagne et au Portugal, d'ici peu, elle le sera probablement en Italie, Suisse, Allemagne, Belgique et Angleterre, si rien n'est fait.
Il faut agir collectivement dès le début, comme à Somain dans le Nord (59) ou l'invasion a été enrayée en octobre 2011.
C'est le moment pour vous, de réaliser et d'agir en votant pour que le premier niveau de décision de proximité vis à vis du "frelon à pattes jaunes", soit porté par votre Municipalité.
Ici au Haillan, ainsi que dans les Villes voisines (à Gauche aussi), la distribution de pièges sélectifs se fait régulièrement, les nids sont détruits sauf si découverts trop tard, l'information circule et les abeilles y ont retrouvé une certaines place d'honneur ! . .
Jean-Paul CROS, Président de l'Association Action Anti Frelon Asiatique compte bien mener encore la lutte anti frelon asiatique en continuité du travail déjà accompli avec ces Municipalités.