Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
Alors qu'il envahit nos terroirs !
Alors qu'il tue nos abeilles !
Alors que les Pouvoirs publics s'en foutent !
Alors que les Cantonales s'approchent ( Proximité, Sécurité, Environnement, Territoire et Solidarité sont leurs missions premières )
Alors que le miel, les légumes de proximité et le bio font la une des voeux de l'espèce humanoïde contemporaine !
Et alors, et alors : Gardarem lou moral !
Aujourd'hui 4 mars 2011, à Ogeu les Bains ( 64 ), une équipe de bénévoles de Rébénacq, résistants à l' envahisseur, ont chargé 10 000 bouteilles pour alimenter la fabrication de 10 000 pièges très, très sélectifs afin de satisfaire les Municipalités engagées dans la lutte anti frelon asiatique !
Ca ne parait pas mais, merci à Denis MENERET ( Société des Eaux Minérales d'OGEU ) et à Yves ( son ami de longue date ) d'avoir fait en sorte d'interrompre la production, pour fabriquer des bouteilles neuves, vides, propres et identiques afin de répondre à un besoin de fabrication en grande série, de pièges à femelles fondatrices de frelons asiatiques.
Ces bouteilles chargées et transportées à moindre frais par une équipe motivée de la Vallée d'Ossau, jusqu'au CAT de Villambis à CISSAC MÈDOC, sont attendues avec impatience pour les transformer en pièges sélectifs, très, très, très sélectifs. Merci à toute l'équipe du CAT, prête à répondre à l'urgence !
Merci à Michel, Gérard et à toute l'équipe pour leur engagement !
Et basta les polémiques sur les dégats colatéraux sur l'entomofaune.
Mieux vaut encourager et fournir le piégeage sélectif plutôt que de sortir comme seule argumentation la fameuse étude (sérieuse au demeurant) de l'impact du piégeage sur l'entomofaune réalisée durant l'été 2009 à Bordeaux.
Cette étude se basant sur l'utilisation de pièges à guêpes du commerce, réputés être des abatoirs à insectes, durant une période très longue et non respectueuse du calendrier de la biologie des insectes autochtones, posés dans des endroits non sélectionnés pour la présence de prédilection des femelles fondatrices "vespa velutina nigrithorax" !
Halte à la controverse et au "Ne rien faire" !
Tous à l'action raisonnée !
Dans le respect de l'environnement et des autres insectes !
Car n'oublions pas qu'une colonie de frelon asiatique à elle toute seule, engloutit en moyenne, l'équivalent de plusieures ruches même en bonne santé ! ! ! . . . .