Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
Hier 14 mars 2009, douceur printanière, j'ai vu Reine Frelon roder, butiner et prélever une abeille sur mon camélia tout en fleur !
J'ai rajouté un peu de bière fraiche dans mon piège simple et peu onéreux, quelques mouches se sont régalées, trop régalées !
Elles n'ont pas trouvé la sortie ! Dommage !
Aujourd'hui, belle journée ensoleillée, j'ai ajouté un leurre : une fleur de camélia au-dessus de l'entrée du piège !
C'était une bonne idée !
A 14h00 ce dimanche 15 mars 2009, une reine frelon, trop gourmande sûrement, a succombé à la tentation et s'est retrouvée là ou je l'attendais : dans le piège !
Je rajoute qu'il s'agit d'un piège façon "Opération 15 000 pièges pour la CUB", à savoir un piège équipé d'une mousse anti noyade déposée au fond de la bouteille qui évite aux insectes piégés de se noyer.
Cela n'a l'air de rien, mais ça permet de libérer les insectes qui ne sont pas visés. Et surtout, la reine frelonne restant vivante, va attirer les autres frelonnes asiatiques et repoussera les autres insectes qui ne s'y frotteront pas.
Cette petite astuce, augmente énormément la sélectivité du piège !
Mais aussi, la mousse augmente la diffusion des arômes de l'appât "bière brune + miel", augmentant ainsi l'attractivité du piège. Petit inconvénient lié à l'évaporation : il faudra recharger en bière toutes les semaines.
La sélectivité peut approcher le 100% si le piège est enlevé et rangé au 1er mai. La raison en est simple : dès que les premiers frelons (nouvelle génération) naissent, ils prennent le relais des tâches de construction et de nourrissage, et la reine reste au nid, sa seule tâche étant de pondre. Il est donc vain d'essayer d'en piéger ! Si l'on voit des frelons après le 1er mai, mieux vaut enlever le piège et chercher le nid afin de le détruire avec la reine dedans !
Regardez plutôt !