Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 19:02
RENNES - Conférence et présentation du BCPA avec Denis JAFFRÉ
Partager cet article
Repost0
23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 11:44

Le BCPA (Bac de Capture Préventive Autonome), dispositif préventif, sélectif et autonome de régulation du frelon asiatique, est enfin mis au point. Son élément principal de sélectivité est breveté et retient toute mon attention ! AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique) donne l'information en primeur sur son site et vous pouvez souscrire.

Pour lancer la fabrication rapide et en grande série du BCPA, il faut financer le moule qui permettra de produire le "JABEPRODE" par injection plasturgique (JABEPRODE, c'est le nom du module d'accès breveté, élément principal de sélectivité du BPCA) .

 

Si vous êtes solidaires de la lutte anti frelon asiatique, vous pouvez aider avec une Contribution Volontaire à la réalisation de ce projet, pour laquelle Dame Nature saura vous remercier : elle a besoin de nous, elle a besoin de tous !

Petits ou grands, tous les dons sont respectables.
Vous retrouverez sur ce site, le suivi de l’avancement du projet ! AAAFA suit ça de près !

Don par chèque :
Votre chèque est à établir à l'Ordre de : "Miellerie du Pontic"
Et à adresser à :
Miellerie du Pontic
     Pont-Neuf
29400 - LOCMÉLAR

Si vous êtes fâchés avec l'envoi de papier et préférez faire un Don par virement ou autre moyen, faites votre proposition à : vespavelutinabzh@orange.fr

Et pour voir ce dont il s'agit, vous pouvez ré écouter Denis JAFFRÉ sur France Bleu Breizh Izel, du lundi 26 mars dans "Ligne d'Experts" avec Catherine KEREVEL.

Mais aussi, consulter : Le Parisien

ou Le 13h00 de France 2 du vendredi 20 avril 2018

 

Partager cet article
Repost0
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 19:50

Conférence Frelon Asiatique au Haillan ! Super !! Euréka !!!...

Le mois de février est là, les douceurs du printemps arrivent, les frelons asiatiques aussi.
C'est le moment de se préparer sérieusement à la chasse aux femelles fondatrices "vespa velutina nigrithorax", afin d'éviter les risques pour l'Humain, de préserver les abeilles, les ruchers et la biodiversité.

Et comme le savent les dictons depuis 2004 :
"""" Piège dame frelonne au printemps, récolte le miel tout le temps ! """"
à moins que vous ne préfériez :
"""" Capture les reines au printemps, pas un frelon de toute la saison ! """"

AAAFA présentera ses dernières avancées en matière de lutte anti frelon asiatique 

mercredi 8 février 2017,

Salle du Forum des Associations, 120 avenue Pasteur - 33185 LE HAILLAN.

L'accueil est à 14h00. La Conférence démarre à 14h30 !

Cette année le thème mérite un Euréka de joie : Une lutte préventive, efficace, 100% sélective, 100% écologique et peu coûteuse.
L'entrée est libre et gratuite.

 

Affichette Conférence Frelon Asiatique Le Haillan

Affichette Conférence Frelon Asiatique Le Haillan

Partager cet article
Repost0
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 17:14

Pour détruire un nid de frelon asiatique très haut perché, bon nombre de chasseurs ont pensé à leur fusil de chasse. Quand le nid est actif, ce qui compte, c'est détruire la reine et toute sa colonie.

L'idée n'est pas aussi mauvaise que certains le prétendent. Préparée avec précautions, l'affaire peut s'avérer très efficace, peu onéreuse, respectueuse de l'environnement, et surtout évite le recours aux pesticides. Mais attention, une ou deux cartouches ne suffisent pas. Il faut y mettre le paquet et 5 fusils synchronisés dans de bonnes mains, peuvent en venir à bout aisément en utilisant de la grenaille d'acier et, sans oublier le voisinage !

Un protocole a été mis au point et donne d'excellents résultats, en voilà les grandes lignes :

· Le calibre des fusils est le 12 (plus grande capacité de plombs).

· Les plombs utilisés sont du n°2 (canon le plus choqué) puis n° 4 (pour le moins choqué) pour le premier tireur afin de déstructurer le nid.

· Les 2ème et 3ème tireurs chargeront avec du plomb n°6 (ou 7 1/2) (canon le plus choqué) & N°8 (ou 9) (pour le moins choqué). Le plomb n°6 (ou 71/2) sera tiré d’abord, le n°8 (ou 9) ensuite. Les 2ème  et 3ème tireurs font feu de leurs deux cartouches à suivre tout de suite après les 2 coups du premier tireur.

· Les 4ème & 5ième tireurs disposant de plomb N°12 dans les 2 canons tireront leurs deux cartouches immédiatement (1/2 seconde) après les tireurs 2 & 3 pour assurer un arrosage global du nid et de son environnement au cas où quelques insectes auraient pu passer au travers des tirs des trois précédents opérateurs (6 cartouches). S’il y a plus de 5 opérateurs, ils tireront également du plomb n°12.

. S’il est souhaité de tirer à nouveau sur le nid, utiliser du n°12 au cas où des insectes voleraient encore. Il n’est pas nécessaire de vouloir faire tomber absolument le nid (surtout si plus aucun insecte ne vole autour de celui-ci). Pour un nid à moins de 20m, utiliser de préférence des cartouches à bourre grasse pour une meilleure ouverture de la grappe & un meilleur impact sur les insectes. Si le nid se situe au-delà de 20m, les trois premiers opérateurs pourront utiliser des cartouches à jupe.

· Si le nid est proche des 10m, on peut utiliser des fusils à canons courts « de bécassier » en utilisant des cartouches à bourre grasse.

Élément  primordial :  

Vérifier que chacun a compris son rôle. Un compte à rebours doit être lancé afin de préparer les tireurs et donner le départ de feu du premier tireur, les suivants s’enchainant comme indiqué plus haut, sans interruption. Étant donné le bruit provoqué, il est souhaitable d’équiper les tireurs de protections auriculaires individuelles. Il n’est pas utile de prévoir un voile de protection pour les tireurs car aucun frelon ne quittera le nid en volant. Ne pas se mettre à l’aplomb parfait du nid, car des insectes pourraient en tomber et être à même de piquer, même blessés.

Il y avait 7 tireurs alignés présents mais 5 est le nombre minimal indispensable pour éviter les déboires connus lors d’essais précédents dans d’autres régions ayant opéré sans ce protocole.
 

Recommandations :

L’opération doit être menée sous le contrôle du président de la structure associative de chasse locale pour l’organisation des tirs, sous l’égide (arrêté éventuel) et la responsabilité de l’élu en charge de l’environnement sur la commune (maire ou adjoint pour les petites communes).

Ce protocole expérimental, qui a montré toute son efficacité lors de sa mise en œuvre, n’a à ce jour, pas de valeur légale auprès des instances de l’État et s’il est appliqué, doit se faire avec l’aval du demandeur et sous la responsabilité des tireurs qui doivent être assurés pour l’année en cours pour l’utilisation de leur arme de chasse.

Ce Protocole est sans copyright, il peut être diffusé sans retenue dans les réseaux du monde de la chasse (communication sur le bilan de l’opération peut être transmise à la fédération départementale) et des municipalités confrontées aux coûts non négligeables des interventions classiques en hauteur lorsque les conditions environnementales le permettent.

Vos compte-rendu d’opération, vos commentaires et remarques sont également importants pour affiner ce protocole. Adressez les à :

 

Destruction d'un nid de frelon asiatique au fusil de chasse
Partager cet article
Repost0
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 22:51

---  Encore une victime d'attaque d'un nid de frelon asiatique cette semaine  à   MORNAC SUR SEUDRE en Charente Maritime !

C'est l'info qui vient de me parvenir ce jour : dimanche 22 novembre 2015 :!

 

"""  Cette semaine, un habitant de notre village MORNAC SUR SEUDRE en charente maritime, est décédé dans sa voiture devant l'hôpital ou il se rendait après avoir subi une attaque de frelons asiatiques dans un terrain ou il débrousaillait avec son fils qui a également été piqué, mais n'est pas décédé.     Aucune publicité ni aucune parution dans la presse.    L'enterrement aura lieu dans la semaine qui vient.    Depuis 2 semaine, mon épouse et moi même, apiculteurs dans ce même village, avons perdu 5 ruches détruites par des frelons qui ont réussi à entrer malgré les portes anti-frelons.    Un autre apiculteur du village a lui même subi le même sort pour trois de ses ruches.    Nous avons tué des milliers de frelons cet été.   Désespérant.  """"

Partager cet article
Repost0
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 22:53

Honneur aux Chasseurs Apiculteurs !

Honneur aux Chasseurs de frelons asiatiques bien sûr !

Sur "le Blog de JP33" c'est bien normal !

 

Denis, le Chasseur Breton de AAAFA, rivalise avec JP33, le Chasseur Girondin de AAAFA aussi, et ils se tirent la bourre à la chasse au frelon asiatique, peut-être pour faire la "Une" du Chasseur Français"..

Mais Denis a mis au point une stratégie imparable et une arme fatale ! "Vespa velutina nigrithorax" n'y résistera pas, c'est sûr !

Il faut bien reconnaître qu'il a choisi un appât de choix, à en faire pâlir toute femelle fondatrice sortie d'hibernation : du miel de lierre, à Gogo qui plus est, joliment présenté dans un bac d'alimentation, saupoudré de copeaux de cire et autres sucreries. C'est un truc qui sent bon la ruche à plusieurs kilomètres et qui fait craquer TOUTES les reines de frelon asiatique, un truc qui fait boum quand le bocal capture, un truc qui fait hu-u-u-u-ne de plus quand il referme le bocal !

Au printemps dernier, Denis a tenté le diable frelon asiatique dans le Finistère !

Et il a lancé sa "Chasse au Bocal" !

Une fois installé près de son rucher, son "Bac De Capture" lui a procuré toutes les reines des environs. Il les a capturées simplement avec son bocal, comme dans la vidéo qui suit, il en a capturé 13. Il faut croire qu'elles y étaient toutes, car cela a suffi pour protéger son rucher !

Et a attendu le mois de septembre pour m'assurer et se réjouir de sa réussite : aucun frelon asiatique n'est venu assaillir ses ruches de toute la saison !

Chasse sélective, préventive, écologique, rapide, efficace ! Et peu coûteuse !

Les dictons du jour :

Chasse la Reine au printemps ?

Ou chasse le gros nid en automne ? !

Mais surtout, chasse le frelon asiatique pour sauver ton rucher !!!...

Reines au printemps ! Miel en automne !

Partager cet article
Repost0
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 10:21

La "Sarracénia" fait la "Une" !

Une plante carnivore à piège passif qui préfère et se délecte de frelons asiatiques ! Génial !

A en croire le journaliste qui révèle cette découverte, cette plante est gourmande et épargne même abeilles et guêpes ! Si Jean-Christophe AVERTY était encore sur nos ondes, il nous dirait : tous à vos Sarracénia !

Tous les ans, en début de saison du retour des frelons asiatiques dans les ruchers et sur nos fleurs mellifères, une trouvaille fait la "Une" d'un Média qui fait le Buzz ! Le Quotidien Régional "Sud-Ouest" en est très friand : Bondrée apivore à Bommes, Poulets des Landes à Biscarrosse, Drone destructeur de nids à Toulouzette, Conops vésicularis dans les labos de Tours et cette année : la Sarracénia venant d'Amérique pour engloutir le prédateur venu de Chine !

Heureusement l'optimisme journalistique n'empêche pas les Plans d'action !

En Bretagne ça s'organise, ça informe et ça agit sérieusement !

Regardez ce Magazine de 6 minutes, diffusé le 20 juin 2015 sur France 3 Bretagne et merci à l'équipe : Florence Malésieux, Thierry Bouilly, J. Le Bot et M. Ragot , pour ce beau travail.

Suivi d'une petite phrase de Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture qui promet le passage de ce nuisible en 1ère catégorie, très prochainement.

Partager cet article
Repost0
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 00:04

Eh Oui, tous les ans, le Château de Villambis ouvre ses Portes pour communiquer sur les activités de l'ESAT !!!...

Il fera beau, c'est sûr !

Le Soleil a été commandé en temps voulu, et dans le Médoc le Soleil est toujours au rendez-vous quand il s'agît de Villambis, l'Ange gardien veille au grain (de raisin bien sûr) ! Les Amis de Villambis aussi !

Je me rappelle que c'est lors de "Portes ouvertes" que j'y avais acheté des griffes de muguet !

Non seulement ce muguet se plait dans mon jardin, mais il a joliment proliféré (une cinquantaine de brins jusqu'à 16 clochettes cette année) et surtout : je me régale toujours avec son parfum si agréable et si délicat !!!...

Portes Ouvertes à Villambis - 9 et 10 mai 2015

Heureusement mon camélia à fleur simple est plus à l'Est ! Les effluves de bière brune, de cassis et de miel qui rayonnent de mon piège à reines frelon asiatique 100% sélectif, n'interfèrent pas ! Ces pièges viennent aussi de Villambis, ce sera l'occasion, pour vous de découvrir l'équipe de l'ESAT qui travaille pour les confectionner avec soin.

Demandez le programme des Portes Ouvertes :

Portes Ouvertes à Villambis - 9 et 10 mai 2015

Cette année encore, le printemps n'est pas habituel, "vespa velutina" est sorti d'hibernation tardivement et la chasse au frelon asiatique peut continuer jusqu'au 1er juin 2015.

Le piégeage de printemps quand il est sélectif, est facile à mettre en œuvre et plus préventif !

Cependant la chasse aux femelles fondatrices, si vous disposez d'un peu de temps libre l'est encore plus !

Pince à thé, pince à saucisse, pince à passoires, paire de ciseaux, filet à papillon ou aspirateur permettent de les capturer sur les fleurs même, pendant qu'elles butinent.

Mais aussi en appâtant avec du miel, du jus de cirier, de la crème de cassis, de la confiture ou autres mélanges sucrés et aromatisés avec l'abat guêpe, la raquette électrique ou d'autres ustensiles, que ce soit proche des lieux de vie ou à proximité d'un rucher, tout particulièrement avec une "Harpe électrique" inventée par APIPROTECTION !

Dans les zones ou la chasse est menée jusqu'à la dernière femelle fondatrice, pas de frelons pour toute l'année : ni nid, ni harcèlement des ruches, des vergers ou des vignes !

 

Partager cet article
Repost0
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 14:23

Alors que les œufs en chocolat proliféraient un peu partout en France en ce lundi de Pâques 2015, Jacqueline POZZI et Frédéric TISSEAUX, de France 3 Cote d'Azur, faisaient le point sur la mobilisation Anti Frelon Asiatique dans le Département des Alpes Maritimes.

Le Département va renforcer son aide, et un appel est lancé par les Apiculteurs, à toute la population, pour participer au piégeage des femelles fondatrices de "vespa velutina" ce printemps, afin de réduire au maximum le nombre de nids, qui ne fait qu'augmenter depuis l'arrivée de cet envahisseur prédateur n°1 des abeilles.

Il ne reste plus qu'à choisir des pièges un peu plus sélectifs que ceux montrés dans le reportage, en effet ceux que l'on voit font partie des vestiges d'un temps révolu.

Pour ne pas se tromper de cible et se réjouir de cet appel à tous, il faut utiliser des pièges sélectifs ! Peu onéreux, presque aussi facile à fabriquer ou à se procurer. Il serait dommage de supprimer les autres insectes, qui font aussi le régal des oiseaux et qui font la biodiversité. Sur ce Blog de JP33, vous trouverez votre bonheur !

Partager cet article
Repost0
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 17:21

C'est Paul LOPEZ, Ingénieur à la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence, responsable grandes cultures, maraîchage et PaPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) qui s'en est rappelé !

Et il a voulu me le dire :

"Il y a quelques années déjà, j'ai observé que "tagetes minuta" (plante exotique très importante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur) a la particularité de produire une substance (sur le végétal) et ce même avant floraison, qui attire particulièrement les frelons et les détruit de façon radicale. Je précise que dans le champ que j'ai suivi jusqu'à la récolte, le sol était couvert d'un tapis de guêpes et frelons sans aucune abeille, alors qu'un rucher se trouvait à moins de 50 m !!!

Mon sang n'a fait qu'un tour, quand j'ai réalisé combien cette information était d'une importance capitale pour la lutte anti frelon asiatique, tout au moins pour protéger les petits ruchers qui ne transhument pas ! Ce sont les plus fragiles devant l'arrivée du frelon asiatique ! La plantation d'une telle plante les protègera naturellement, sans pesticides et comme, pour ainsi dire, seul le frelon asiatique s'aventure près des ruches, cette solution sera très sélective à proximité des ruches !

Fleur et feuille de "tagetes minuta"Fleur et feuille de "tagetes minuta"

Fleur et feuille de "tagetes minuta"

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens