Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 19:01

Vol nuptial inquiétant !

Frelon asiatique ou Scolie à front jaune ?

 

Quelques jours avant la Fête des Mères, une habitante du Haillan (33185) appelait AAAFA33 (Association Action Anti Frelon Asiatique) pour signaler son inquiétude vis à vis d'un inquiétant phénomène qu’elle observait depuis plusieurs jours :

Une cinquantaine de bestioles (ressemblant fort à des frelons asiatiques) tournoyaient inlassablement au ras du sol, dans son jardin sur une zone d’anciennes souches. La venue des enfants et petits enfants pour la Fête des Mères lui a fait tout à coup prendre conscience du besoin urgent de faire quelque chose !


Il faut bien reconnaître que le spectacle était impressionnant et inquiétant ! Mais en fait, il s’agissait de « Scolie à front jaune » en période de fécondation. C’est sur le pourtour méditerranéen que l’on trouvait la Scolie, le plus gros hyménoptère de nos contrées européennes, mais (réchauffement climatique oblige ?) on en trouve de plus en plus en Gironde.

La Scolie ne fait pas de nid, elle s’enfouit dans le sol et pond ses œufs dans les larves d’autres insectes qu’elles parasitent, comme celle du scarabée servant de garde manger. Elle n’est vraiment pas agressive envers l’homme, cependant sa piqûre est redoutable ! Alors regardez mais surtout : pas touche !

 

Mais avant de pondre, c’est la période des accouplements. D’où la ronde incessante d’une multitude de mâles à la recherche de la femelle qui seule a le front jaune. Dès que la femelle est rattrapée, elle subit les assauts musclés des mâles très actifs et voulant s’imposer comme géniteur.


Voyez la vidéo ci-dessous, jusqu'au bout, vous comprendrez  !

 

 

 

Confusion, confusion, quand tu nous tiens ! ? ? . . .

 

Tant qu’à parler de la Scolie à front jaune, j’en profite pour vous dire que j’ai peut-être une explication aux mauvais résultats de l’étude menée en Dordogne et qui suscite beaucoup de controverse sur l’efficacité du piégeage des femelles fondatrices au printemps ? ? ! ! . . . 

 

Erreur Pref DordogneEn effet, depuis 2008 et jusqu’en 2010, la page web du site officiel de la Préfecture de Dordogne, qui présentait le lancement de la campagne de piégeage des femelles fondatrices frelon asiatique, affichait une énormité qui a sûrement entraîné une grande confusion dans la reconnaissance du frelon asiatique ? Peut-être même que beaucoup de piégeurs ont attrapé des Scolies à front jaune et relâché des frelons asiatiques.

Et pour cause :

L’illustration de la page web montrait une scolie au lieu de montrer un frelon asiatique !

La Dordogne revendiquant une certaine notoriété de connaissance de l’invasion par le frelon asiatique, espérons que tous ceux qui ont fait les recherches, les expérimentations et les relevés de prises n’ont pas subi les conséquences de cette désinformation notoire !

Surtout qu'il aura fallu un certain temps pour le faire rectifier : 2 ans au moins ! ? ? . . .

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Vidéo frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

mymy 04/06/2011 17:08


Merci pour ces renseignements....
envahie de cette fameuse scolie des jardins... j'ai failli ameuter tout le voisinage, convaincue que nous étions assaillis par les frelons asiatiques.


Henri 01/06/2011 19:56


Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre blog très intéressant et utile.
Pour info : réchauffement climatique oblige, j'ai déjà observé depuis 2 ans cet insecte chez moi en Touraine sans le connaître. Je l'observerai mieux cette année.
Le frelon asiatique est aussi arrivé : les signalements se multiplient, pour l'instant au sud de la Loire. Nos ruchers sont au nord, je peux encore espérer un ou deux ans de tranquilité puis il me
faudra relire tous vos articles.
Merci d'avance.
Bien apicalement,
Henri


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens