Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 16:16

Avec le passage de la tempête Joachim : Sale temps pour les nids de frelon asiatique !

Avec la baisse de température annoncée : Sale temps pour les colonies de frelon d’Asie !

Et avec le dérèglement climatique de cette année 2011, la Nature a pris de l’avance et les frelons n’ont plus rien à becqueter depuis un mois au moins, de nombreux nids sont inactifs ou presque !

D’ailleurs AAAFA33 ne détruit plus de nids pour la saison 2011, depuis le 20 novembre.

 

Les fortes rafales de vent de "Joachim" et la pluie qui les aura accompagné, détrempant les nids de carton mâché, aura facilité le travail de destruction des nids !

Beaucoup de nids hauts perchés, et récemment découverts suite à la chute des feuilles, auront succombé aux forts assauts du vent et de la pluie, "et c'est tant mieux !" diront tous ceux qui ne savaient pas comment faire pour s'en débarrasser.

 

Cependant pour tous ces nids non détruits avant fin septembre, le mal est déjà fait, les abeilles et autres insectes environnants ont été consommés, les récoltes de fruits attaquées et plus grave pour la suite : les jeunes femelles, futures fondatrices de 2012, ont commencé à quitter le nid, ont voyagé et sont déjà en train d’hiberner.

Il a été observé que chaque nid génère en moyenne 5 nids l’année suivante.

Il suffit donc de cinq ans pour passer de 1 à 3000 nids, vous l’avez compris c’est énorme !

 

Il est donc primordial de détecter la présence de « vespa velutina » dès la première année, d’en trouver le premier nid et de le détruire sans tergiverser, qu’il soit bas et dangereux ou très haut perché et coûteux, que ce soit sur le domaine public ou qu’il soit sur un domaine privé !

Il en va de la responsabilité de chaque citoyen, de chaque élu, de chaque Pompier, de laisser ou non contaminer la zone, à cause de son inaction, de son laxisme, de son égoïsme ou de son manque d'imagination pour trouver les moyens de financer la destruction qui, cela parait évident, doit être prise en charge par la Collectivité.

 

Quelque soit l’issue réservée à ce premier nid découvert, il faut préparer et lancer une campagne de piégeage dès la mi-février qui suit. Et ce jusqu’en mai, afin de se donner toutes les chances d’enrayer l’invasion !

Qui dit piège ne dit pas obligatoirement piégeage à l’aveugle !

Il faut donc utiliser des pièges sélectifs ! Les plus sélectifs possible !

Ça paraît évident !

A part pour certains scientifiques de laboratoire qui ne veulent pas admettre qu’un piège sélectif puisse exister ! Ils ne rêvent que du piège 100% sélectif qui n’existera jamais

 

C'est donc maintenant le moment de se préparer à la Campagne de piégeage, et c'est maintenant qu'il faut repérer, répertorier et déclarer les nids que l'on découvre au fur et à mesure qu'ils apparaissent quand les feuilles tombent !

 

Pour en savoir plus avec les articles déjà paru dans le Blog de JP33 sur :

Découvrir un nid en hiver que faire ?

Lieux de surveillance de la présence du frelon d’Asie !

Aider sa municipalité à appréhender le problème de l’invasion par le frelon à pattes jaunes !

Construire des pièges sélectifs simples et peu onéreux !

Accessoires pour la grande série !

Mobiliser votre voisinage et les Communes voisines pour le piégeage des femelles fondatrices !

Opération 15 000 pièges ou fabriquer en grande série et à proximité !

 

Le scoop du jour (mercredi 21 décembre 2011) : c'est une question d'aujourd'hui à l'Assemblée Nationale sur le frelon asiatique ! Voir au bout du clic !

Il semblerait enfin entendu que le frelon asiatique doit être classé nuisible ! Ceci permettra aux Pompiers d'intervenir un peu plus systématiquement pour détruire les nids de frelon asiatique !

Merci à Philippe FOLLIOT, Député du Tarn, d'avoir su mettre à nouveau la question au goût du jour et ainsi d'avoir, enfin, une réponse favorable de la part de Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement . La reconnaissance de l'urgence est l'essentiel tant envers les risques pour la santé humaine, qu'envers la défense des abeilles si importante pour la biodiversité.

L'exemple réussi d'un partenariat entre Pompiers et Syndicats apicoles dans le Département du Gard, aura peut-être enfin ouvert les yeux.

Le piégeage des femelles fondatrices envisagé et d'autres choses encore, espérons que cela ne sera pas qu'un effet d'annonce !

Le piégeage des femelles fondatrices : c'est dans 2 mois seulement ! Et le mois de mai est si vite arrivé.

Pour être prêt : il faut décider immédiatement !

 

Et si vous croyez à l'action d'information de vos élus : visitez le site de l'Abeille gasconne et faites passer l'information

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

DIHARCE 02/01/2012 10:23

Cher Monsieur,
Vous avez certainement raison ! mais j'ai écris à Monsieur VEDRENNE pour lui dire ce que je pense ! néanmoins le problème reste entier et il va falloir trouver un leeder pour créer ce syndicat de
l'apiculture familiale ?
Je vous adresse mes meilleurs voeux de bonne santé pour 2012
jean-jacques DIHARCE

jean 31/12/2011 22:56

Cher Mr Diharce Ne comprenez vous pas que 90% des apiculteurs français sont des amateurs (moins de 20 ruches) et que leurs représentants sont des professionnels qu les considèrent comme des
concurents
Pour faire entendre les problèmes particuliers de la petite apiculture nous devrions mettre en place un syndicat de la petite apiculture familiale

DIHARCE 19/12/2011 18:25

Hélas Cher Monsieur, un "coup" terrible vient d'être porté contre l'abeille au bénéfice du frelon asiatique par "L'ABEILLE DE FRANCE" !!!!!!!!!!! En effet ce mensuel publie en décembre un dossier
sur le frelon asiatique comportant TOUS les poncifs répétés par les scientifiques qui protègent le frelon asiatique. Je suis révolté et j'écris une lettre de protestation à Mr VEDRENNE Tous ces
scientifiques MNHN-INRA-CNRS bénéficie de credits de l'europe depuis 3 ans et ne veulent surtout pas qu'on les prives de leur objet de recherche ! pendant ce temps là l'invasion s'installe et les
abeilles crèvent avec les apiculteurs.
Je suis désespéré de constater que ce coup viens des représentants des apiculteurs !!!!

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens