Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 18:32

Piéger les femelles fondatrices de frelon asiatique !

Avec des pièges sélectifs, simples et efficaces ! ! !

 

C'est possible, conseillé par AAAFA et efficace pour la lutte anti frelon asiatique ! 6PiègeAppatéLégende copier

Mais c'est trop simple pour les gens compliqués !

Contrairement à ce que disent certains : les pièges sélectifs ça existe !

Les pièges sélectifs c'est efficace !

Et les pièges simples à fabriquer c'est encore mieux !

 

En 2011, une observation spécifique a eu lieu et je vous la récapitule :

L'histoire se passe dans une Commune de la Vallée d'Ossau ! Michel et son équipe très motivée, a voulu tordre le coup au frelon qui en prenait un peu trop à son aise !

En effet, 10 nids avaient été découverts à la chute des feuilles, en 2010 !

Aussi, il a contacté AAAFA, a récupéré des bouteilles neuves et a fabriqué avec sa petite équipe environ 500 pièges. Des pièges sélectifs, simples et efficaces ! Tous installés dès le début mars, aux alentours des anciens nids, de façon à piéger les femelles fondatrices ! Toutes les femelles fondatrices de frelon asiatique restées dans les parages  et seulement elles ! Bon nombre de pièges ainsi disponibles ont été cédés à des Communes voisines et très intéressées.

 

Pièges distribués (souvent gratuitement), et explications données lors de réunions d'informations aux alentours et communiquées par la presse locale, communale ou de la Communauté de Communes. Bref, tout ceci a été rondement mené, vite et bien, sans tergiverser des siècles !

Ce qui est "gratuit et disponible", marche mieux que ce qui est "cher et indisponible" ou "à faire" ou "à venir" !

Dans ces pays de montagne ou la vie est dure, ou rien ne tombe du ciel (à part la neige et le soleil), on ne passe pas son temps en réunionite et en groupe de travail ! Le temps perdu ne se rattrape jamais !

 

La suite de l'histoire est qu'en 2011, si rien n'avait été fait, on aurait pu s'attendre à 50 nids (5 fois plus de nids, c'est ce que l'on observe en moyenne quand rien n'est fait)

Bilan de la Campagne de piégeage des femelles fondatrices au printemps 2011 :

- environ 500 femelles ont été capturées dans les pièges entre mars, avril et mai

- et en fait il n'y a eu que 4 nids découverts après la chute des feuilles fin 2011. L'un dans une grange isolée, les 3 autres dans une zone ou le piégeage avait été peu suivi (rien n'est parfait).

 

Eh bien voilà un bilan qui mérite d'être analysé et souligné ! Et ce malgré la crise !

Ce bilan est exactement à l'opposé des consignes préfectorales. Elles mêmes très proches des communications du Muséum, d'où la controverse persistante sur le piégeage ?

Ceci me permet aussi de rajouter pour ceux qui décident depuis quelques années : qu'ils n'ont pas trop à se vanter de la situation actuelle !

Ils seraient d'ailleurs drôlement bien inspirés de rester discrets par les temps qui courrent, de se presser de classer "vespa velutina nigrithorax" en insecte nuisible, de donner un peu plus de moyens au Muséum pour la recherche jusqu'à la trouvaille, avant que de se faire rattraper par le destin !

En effet, Il ne sera pas marrant de trouver "vespa velutina" sur les toits de Paris, et tout en haut des si beaux et si grands arbres des forêts d'Ile de France !

Il en sera fini du miel de l'Opéra et de celui de Massy Palaiseau !

Dépêchons NKM, dépêchons ! ! ! . . .

Le 10 janvier 2012, Nicole BONNEFOY, Sénateur de Charente a dit l'urgence et aurait préféré une réponse de votre bouche.

L'évidence et la réalité s'imposeront-elles à la Science sans moyens ?

Pour en savoir plus sur la sélectivité des pièges, rendez-vous sur le site de AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique) 

Et pour mieux comprendre la situation pour ceux qui n'en reviendraient pas ou n'y croiraient pas :

A Trélissac, près de Périgueux, gare aux femelles fondatrices, la Municipalité prend les choses en main : "voyez ça !"

Question revue de presse : quelques P'tits liens, pour mesurer l'ampleur et l'accélération du traitement de l'Info par la Presse régionale SUD-OUEST, LA DÉPÊCHE DU MIDI et la RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES.

Et un p'tit tour partiel des Médias "de service public" durant 2011 :

L’invasion du frelon tueur – France2 le 2 mars 2011- Hélène VERGNE

  Victime du frelon asiatique à St LaurentMédoc – France2 le 28/06/11 - Gilles MARINET

Piqûre mortelle du frelon asiatique à Blanquefort – France3 le 31/10/11 – J-Pierre STAHL

  Les frelons asiatiques arrivent en Finistère – France3 le 28/04/11 – Henri MORVAN

Le frelon asiatique, une espèce dangereuse -  France3 le 30/03/11 – Eric ITIER-ROELENS 

  Niort - Le plan anti frelons asiatiques – France3 le 01/03/2011 – Anne-Marie BAILLARGÈ

Brest – Les frelons asiatiques sont là… au Relecq  Kerhuon – France3 le 22/09/2011

Un piège innovant pour frelon asiatique - TF1 le 28/09/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Mary 30/09/2012 11:24

Bonjour j'apporte ma petite expèrience j'ai mis des piéges avec biéres sirop etc... en 2010 et je n'ai rien attrapè. En 2011 j'ai mis 2 piéges ( juste une cuillère de miel et une cuillère d'eau
dans le fond des bouteilles en 2 jours les bouteilles ètaient à moitiè pleine de ces charmantes dames frelons là c'est le moment de recommencer ça fait 2 jours que j'ai remis les piéges toujours
miel et eau dans les camèlias sansaqua qu'elles adorent les bouteilles se remblissent elles ne rèsistent pas et surtout il n'y a pas d'autres insectes qui viennent ..à suivre . Mary du Bordelais

duga 01/07/2012 15:45

Il me paraît souhaitable de coordonner nos efforts avec le gdsa 33 au sujet des pièges sélectifs. J'ai expérimenté vos pièges et je n'ai jamais vu de frelon retenu 24 heures dans une telle
configuration. Je ne vous demande pas de publier mon commentaire mais de voir le site: sélectif gdsa33 et de me contacter

Quiricou 21/02/2012 23:49

Cadeau pour vos lecteurs
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/159haxaire-villemant.pdf

Quiricou 12/02/2012 14:31

Essayez de me montrer en quoi ""je ne respecte pas"" ceux qui ne pensent pas comme moi dans mes commentaires.Quand on anime un blog, il faut accepter la contradiction. Vous n'acceptez pas ou ne
voulez comprendre certaines mises au point. 0.8 à 1.2 le taux de possibilité de retrouver une colonie dans le même secteur ne veut absolument pas traiter de la propagation de l'espèce. Dire que la
phrase attribuée à Einstein est une farce destinée à faire peur, ce n'est pas manquer de respect à ceux qui la croient vraie.
Maintenant, si avoir un point de vue différent du votre c'est manquer de respect, pourquoi animer un blog? Vous voyez, la messe n'était pas dite.

Quiricou 12/02/2012 11:16

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car je vois que le débat manque de profondeur. Prenons acte aujourd'hui de mes dires et faisons le point dans quelques temps.
Vous pouvez agiter le bocal tant que vous voudrez, vous servir de retombées ou de l'écho de votre blog pour les raisons qui vous guident, Vespa vélutina fait désormais partie de notre biodiversité
et personne ne pourra l'éradiquer.
Pourquoi rapporter ici encore cette citation connue comme ayant été inventée par les apiculteurs allemands d'après guerre pour lutter contre les épandeur de DDT .... "Einstein a dit ..... si les
abeilles disparaissaient l'humanité en aurait plus que pour 4 ans" ... Tout le monde sait que 80% des céréales sont pollinisées par le vent... mourir de faim? Nooooon! Entre nous, Albert Einstein
était trés fort en physique mais n'y connaissait absolument rien en biodiversité.
Essayez de vous poser cette question " et si moi aussi je me trompais? "
Peut-être que la nature est la plus forte, que le frelon asiatique va prendre tranquillement sa place, les abeilles reprendre la leur et la vie va continuer.
C'est ce que moi je pense et ce sur quoi je vous invite à vous référer dans quelques temps pour apporter la contradiction.

JP33 action anti frelon asiatique 12/02/2012 12:09



Maintenant que la messe est dite, continuez d'espérer que tout rentrera dans l'ordre tranquillement, continuez à y croire !


Mais s'il vous plait, respectez ceux qui pensent autrement et agissent autrement ! Merci !



Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens