Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 17:13

    C'était lundi 11 mars 2013, dans un quartier du centre à Eysines en banlieue bordelaise.

   Une équipe de France 3 Bordeaux Métropole couvrait le démarrage de la campagne "Piégeage de printemps" nouvelle formule, mise en pratique par la Municipalité d'Eysines en partenariat avec AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique).

   La technique est à la fois simple et évidente, et fait appel à la participation de la population.

Tout au long de l'hiver, il est procédé au relevé des nids de frelon asiatique découverts trop tard, c'est à dire après les premiers gels sérieux. Il est facile de les voir après la chute des feuilles. Haut perchés et laissés en place car abandonnés à jamais, ils sont un témoin qui informe la population de la réalité et de la proximité de l'invasion par le frelon asiatique.

   Suite à quoi un tract informatif est distribué dans les boites aux lettres dans un rayon de 500 mètres aux alentours de chaque nid, invitant à venir chercher un piège sélectif offert. Mais aussi, les bénévoles de AAAFA distribuent conseils et pièges sur le terrain.

Ces pièges sélectifs, mis au point par AAAFA sont fabriqués en série dans un Centre d'Aide par le Travail du Médoc et livrés par carton de 90 unités à tout petit prix !

 

  Mais voyez plutôt le reportage :

 

 

 

  C'était juste avant la vague de froid et de neige qui a fait dormir plus d'un automobiliste sur l'A13, bloqué par la neige et le verglas.

  Les jours d'avant, on avait bien cru au retour du printemps avec des températures dépassant largement les 13°C nécessaire aux femelles fondatrices pour sortir de leur hibernation. Les frelons asiatiques aussi, y avaient cru !

  Les premières frelonnes avaient été observées, dont une à 13h15 sur le rebord d'une assiette de couscous (plat du jour) servie en terrasse du "Molière", juste au bout de la rue Poquelin  Molière, à un pas et demi de la place Pey Berland, dans le centre historique de Bordeaux !  C'est moi-même qui l'ai observée, accompagné de François avec qui je déjeunais en profitant au mieux du beau temps ! On était justement entrain de parler du nouveau site de AAAFA,  l'Association Action Anti Frelon Asiatique. François est quelqu'un qui mérite d'être connu, il sait  tout ou presque de "comment créer son site Internet" et "comment le gérer" et il partage :   rendez-vous sur son site "Easy-Micro" vous m'en direz des nouvelles !

 

  Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé de l'initiative intéressante de Trélissac (banlieue de Périgueux). La Municipalité a reconduit la campagne de piégeage de printemps,  avec des pièges à guêpes classiques. Ces pièges ne sont pas très sélectifs, mais ils sont   très efficaces !  Voyez ce reportage de France 3 Périgords diffusé le 13 février 2013 :

 

 

 

  Le piégeage de printemps semble donner des résultats là aussi ! 

Par contre, le recours à ces pièges à guêpes peu sélectifs mérite quelques critiques !

  En effet, tout ce qui rentre dans le piège meurt rapidement par noyade ! Cependant, le fait que l'appât contienne de l'alcool repousse les abeilles et bourdons !

  VINCI Autoroutes sait aussi que prévenir à moindre coût vaut mieux que détruire à grand frais ! C'est aussi assez facile à organiser et cela crée un petit peu d'emploi, utile et salvateur de la biodiversité et des abeilles ! Bravo pour les décideurs de VINCI Autoroutes du Sud Ouest !

  C'est encore France 3 qui nous informe de cette initiative prise près de Pau avec les pièges fabriqués par le CAT d'Idron :

Regardez l'édition locale de Pau Sud Aquitaine du 28 mars 2013 :

 

La période de pose des pièges (du 15 février au 1er mai) est censée éviter aux insectes, pas encore sortis d'hibernation, de faire les frais des pièges qui ne seraient pas suffisamment sélectifs. Faut-il avoir la rigueur d'enlever les pièges dès que de besoin (températures normales de saison 18 à 20°C) ! C'est à dire dès que des frelons européens ou autres gros insectes autochtones sortent d'hibernation !

  Sachons que le frelon européen est protégé en Allemagne, il y est l'objet d'une attention particulière ! Voyez donc ce site sur les "frelons européens" ou "vespa crabro", mais attention ne prenez pas la défense du "frelon asiatique" ou "vespa velutina nigrithorax", à moins que de vouloir passer pour un illuminé qui n'a rien compris aux "nuisibles" !

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Revue Presse Média
commenter cet article

commentaires

taverne 04/07/2013 01:29

le mirage du piégeage des frelons asiatiques moi je vis avec le frelon européen depuis 25 ans et il me rend service et encore plus maintenant car c'est le PRÉDATEUR DE L'ASIATIQUE et j'en ai de
nombreux exemples je lui prépare une caisse au MILIEU de mes ruches et là je peux dormir tranquille l'asiatique n'ose pas s'y risquer et au lieu de piéger des reines non fécondées et STÉRILES ( au
fait savez vous faire la différence ? ) il vaut mieux favoriser et protéger le vespa crabro comme cela se fait en Allemagne si vous voulez en savoir plus allez sur le site
http://guepes-frelons.forumgratuit.org ou contactez moi mais vous allez un peu dans la bonne direction car vous parlez du frelon européen à bientôt

booguie 24/04/2013 22:45

Bonsoir
Dans l'Orne,
Plusieurs ruchers par ici.
mais cette reine est venue mourir chez nous, un rayon de six cent mètres c'est vaste. Nous sommes à la campagne, des bâtiments il y en a beaucoup, bref, j'en parle au Maire de notre commune. Merci
pour les information.

booguie 23/04/2013 18:34

bonsoir
j'ai dans une petite boite une frelone, asiatique certifié par le vétérinaire, il ne connais pas la législation pour cette bestiole, est-ce à mon maire que je dois signaler sa présence? Merci pour
réponse, quoi que je l'ai déjà suite à la lecture.

JP33 action anti frelon asiatique 24/04/2013 22:11



Ca dépend beaucoup de là où vous habitez !


Si c'est dans un coin où il y en a déjà depuis plusieurs années, vous pouvez et devriez mobiliser votre voisinage etc. (lire Blog).


Si vous êtes dans une zone qui n'est pas encore envahie, il faut alerter votre Municipalité, le GDSA de votre département, et pourquoi pas le Préfet puisqu'il sera
en charge de lutter contre le frelon asiatique, classé nuisible dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour
l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.


Ce classement indique que la lutte est obligatoire, cela reste à mettre en place. Mais rien ne vous empêche de prendre les devants et éviter qu'il s'installe durablement car chaque nid consomme
en moyenne 100 000 abeilles ou équivalent insectes en une saison.


Vous comprenez pourquoi il est urgent d'agir largement !



Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens