Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 16:12

Et si la Pie bavarde devenait le prédateur N°1 du frelon asiatique ?

Nuisible contre nuisible, vorace contre vorace !

Qui gagnerait ?

Et qui prendrait la plumée ?

 

La pie est classée nuisible depuis longtemps, et pourrait ne plus l'être ! (voir Conseil d'Etat)

Le frelon asiatique l'est depuis décembre 2012, et merci encore à Delphine BATHO et Stéphane LE FOLL !

Mais on attend la suite ! ! ! . . . 

 

Pies6260230Jean-Paul a un vrai rêve d'Anti frelon asiatique : rendre les pies du quartier, addict à "velutina", afin qu'elles aillent se servir toutes seules dans les nids et en deviennent le prédateur n° 1.

Il est bien connu que la pie jacasse et il compte bien sur elles pour qu'elles se le disent, entre elles bien sûr !

Il est bien placé pour cette expérience, car avec Jacques, ils détruisent des nids de frelons chinois, en veux-tu ? en voilà ! 

Et proprement qui plus est !

Pour eux les insecticides sont à bannir !

Pour eux, détruire le prédateur n°1 des abeilles avec des insecticides, c'est une Honte ! Avec un grand "H" ! ! ! . . . Une Aberration avec un grand "A" !

Chaque nid tué proprement (sans insecticide) est servi sur un plateau, juste devant la fenêtre de sa cuisine.

La reconduction de dérogation sur l'utilisation du SO² pour détruire les colonies  de frelons asiatiques, se fait attendre ! Solution reconnue propre ! ! ! . . .

Et  comment faire quand les nids sont hauts  ? ! . . .

Si vous connaissez  quelqu'un  qui a le bras suffisamment long, jacassez-lui  ! ! ! . . .

 

Dans l'attente de cette reconduction, Jean-Paul, pragmatique, soigne ses pies, les mésanges, merles, hérissons et autres pics-verts du quartier, avec des plateaux de nids fraîchement récupérés des destructions, toujours sans insecticides ! 

Un juste retour en nourriture aux oiseaux, que "vespa velutina nigrithorax" a détourné à son profit. Tous les droits de copie d'expérience sont autorisés, mais n'oubliez pas : PAS  D'INSECTICIDE  ! ! ! . . .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> un conseil pour trouver le nid ? Des crabo viennent picorer mes abeilles mais elles les croquent sur place, comment trouver le nid?<br /> A+
Répondre
J
BES, Regardez bien et soyez patient jusqu'à 3 minutes ! Vous verrez que les crabro aussi, allègent leur fardeau en coupant les ailes, les pattes, la tête et l'abdomen ! Des fois même ils curent l'intérieur du thorax et m'embarquent que la chair et laisse la carapace.
P
Nuisible la pie ? Ce n'est presque plus le cas que dans quelques départements arriérés. Seul l'homme est nuisible parmi les espèces endémiques.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Depuis 15 jours, à Clisson (44), je reçois la visite de nombreux frelons asiatiques dans 2 camélias. Bien que ce soit pas l'époque, j'en ai éliminé une quinzaine.<br /> Je suis par ailleurs surpris de la densité de nids à proximité. J'en ai fait part sur un site naturaliste (GNLA) où l'on m'a transmis le lien de votre site.<br /> Par ailleurs je pratique l'ornithologie et je m'étonnais de la présence inhabituelle et permanente de pies dans le jardin.<br /> J'ai lu votre article et bingo, j'ai compris.<br /> Merci
Répondre
S
Bravo , bien trouvé !
Répondre
D
Bravo Jean Paul, un juste retour à la Nature
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens