Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 16:18

Ce n'est pas le premier compteur EDF ou GDF à abriter un nid de frelon asiatique !

Mais quand il y a du passage, cela devient un vrai danger !


Inutile de vous dire que AAAFA considère ces nids bas comme dangereux et pour lesquels la destruction est urgente et fut faite le jour même.

Et dans l'attente de la destruction, une signalisation de danger est à mettre en place pour informer les passants et éviter un drame !

La vidéo ci-dessous montre qu'une sentinelle est toujours à l'affût, contrôlant l'accès au nid !

Elle montre aussi qu'à l'arrivée d'un bruit s'approchant (voiture bruyante), la sentinelle, toujours en alerte, sort de son poste et ne rechigne pas à un vol de reconnaissance, prête à attaquer si besoin est !

Imaginons que le bruit soit des cris d'enfants joyeux et remuant sur le trottoir à proximité du coffret, ou plus expéditif encore, que le coffret soit touché ou ouvert par ces mêmes enfants remuants et bruyants : c'est l'attaque en règle assurée !

Piqûres multiples pour tous les présents et ce  jusqu'à ce qu'ils s'éloignent suffisamment ! ! !

C'est à dire au moins 5 mètres et jusqu'à 10 ou 15 mètres si le nid est gros et sérieusement dérangé ! ! !

 

Dans le cas d'une attaque, la seule chose à faire est : alerter les présents et courir au plus loin et au plus vite sans crier ni trop remuer les bras ! ! !

 

Dans le cas d'allergie connue, faire intervenir les secours au plus vite ! ! !

Surtout si une piqûre a atteint la tête, la gorge ou le haut du torse ! ! !

 

Dans les autres cas, il est tout de même conseillé de consulter un médecin si les piqûres sont multiples ! !

 

Il est cependant intéressant de savoir que le venin est thermolabile (dégradé par la chaleur 60°C et par le froid de la glace).

Alors rapprochement à quelques millimètres d'une braise de cigarette, compresse chaude, ou glaçon sont des petites astuces bien pratiques pour diminuer  l'impact des piqûres de guêpes ou frelons.

Autre petite astuce : éviter de frotter l'endroit de la piqûre, cela ne fait que diffuser le venin. Éviter aussi de faire travailler les muscles à proximité de la piqûre, cela ne fait qu'accentuer la diffusion du venin dans l'organisme.

 

A savoir aussi pour éviter un gros risque d'attaque en nombre ! ! !

- ne pas crier à proximité d'un nid !

- ne pas gesticuler à proximité d'un nid de frelon asiatique ! ! !

- ne pas utiliser un engin bruyant (tondeuse, taille haie, tronçonneuse, pétoire sans pot, etc.) à coté d'un nid ! ! !

- ne pas secouer les branches ou marcher sur des tuiles supportant un nid de frelon asiatique ! ! !

 

Jetez donc un oeil averti sur vos coffrets compteurs EDF-GDF et pas touche s'il y a une sentinelle ! ! !

Pensons aussi aux vacanciers en Aquitaine ! Et n'hésitons pas à les prévenir le cas échéant par une signalisation adaptée.

 

 

 

Et tant que vous y êtes, en avril et mai jetez aussi un oeil averti dans votre boite aux lettres, côté plafond de la boite, le nid est pour ainsi dire toujours suspendu à quelque chose !

Si je rajoute ce petit conseil, c'est pour vous éviter ce qui est arrivé à Dany C, d'Arcachon, qui m'a raconté :

- Et bien chez moi, sur le Bassin, le nid était dans la boîte aux letttres et j'en ai fait les tristes frais le 14 juin dernier en allant chercher mon courrier. Dire qu'une piqûre de frelon asiatique n'est pas dangereuse est un non-sens !! Je suis allergique et heureusement que j'ai gardé mon sang-froid et me suis précipitée vers ma trousse de secours. Sinon, vu la réaction à la seule piqûre au poignet que j'ai eue, je ne pense pas que je pourrais témoigner aujourd'hui !!  Le nid, ou plutôt le début de nid, nous l'avons exterminé mon mari et moi et je me suis fait un énorme plaisir à écraser les larves !!

- Je vous envoie donc la photo de mon poignet, prise une semaine après la piqûre. J'ai mis plus d'un mois à complètement cicatriser et il m'en reste une affreuse cicatrice qui j'espère s'estompera avec le temps.

SuitePiqureFrelonAsiatique.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je suis locataire d'une maison et il y a un nid de frelon dans le compteur de gaz qui se trouve à l'extérieur. Qui prend en charge la destruction du nid : le propriétaire ou le locataire ? Merci de me répondre par mail
Répondre
C
Bonjour, je suis inquiète, un énorme frolon asiatique est rentrée par ma fénètre, heureusement il est ressorti presque aussitot.<br /> j'ai paniqué et me suis blesser au dos en montant les escaliers pour me réfugier dans ma chambre.<br /> Voici une question que je me pose: Dois-je avertir quelqu'un de cette présence de frelonasiatique et si oui, à qui?<br /> Merci pour tout vos conseils et mesures à prendre en cas de piqure, et découverte d'un nid, car justement je panique vite car peur des insectes, un grand merci à vous!<br /> fabienne
Répondre
J
<br /> <br /> Tout d'abord rassurez-vous Fabienne, loin de son nid le frelon asiatique n'attaque pas sauf s'il se sent agressé. Si cela se reproduit, ouvrez grand la fenêtre dans le calme et sans<br /> précipitation, il s'en ira tout simplement dans les minutes qui suivent.<br /> <br /> <br /> Cependant si vous êtes allergique, il est important que votre Médecin vous prescrive un "kit d'adrénaline" et vous explique la marche à suivre, à respecter absolument ! Attention ce n'est pas un<br /> produit anodin ! ! ! <br /> <br /> <br /> Au printemps, les fondatrices démarrent leur nid et sont seules à s'en occuper. Et il faut bien trouver de quoi nourrir la famille grandissante. Alors elles cherchent un peu partout, et sont<br /> attirées par les sucres aromatisés (leur propre nourriture énergétique) et les protéines (nourriture ramenée au nid pour les larves).<br /> <br /> <br /> Au printemps, il arrive aussi trop souvent que les gens détruisent les petits nids sans réaliser que détruire le nid ne suffit pas, il faut avant tout détruire la fondatrice (ou reine). Le<br /> meilleur moment pour le faire est la nuit car elle est dans le nid. Il ne faut pas la louper, sinon elle ira faire un nouveau nid ailleurs.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de prévenir Qui ? Parlez-en à vos voisins et installez des pièges sélectifs, faciles à faire (voir Blog), il n'est jamais trop tard pour bien faire. Parlez-en à votre Maire aussi,<br /> il saura vous dire "merci de l'information" si vous êtes dans une zone non encore envahie. Si c'est le cas, il y a des choses à faire pour enrayer au plus tôt l'invasion de votre Commune et des<br /> environs. S'il ne sait pas quoi faire, invitez le à contacter AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique) c'est gratuit et c'est au Haillan en Gironde !<br /> <br /> <br /> Bon courage Fabienne, restez "Zen" tout en agissant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> OK mon nid n'est pas un nid de frlons asiatiques; mais mon père s'est fait piquer par une guêpe en mangeant des raisins à la treille,il a eu le bras droit tout bleu-mauve et enflé jusqu'à<br /> l'épaule,mais sans grande douleur;par contre à mesure que le bras désenfle on aperçoit une vilaine cicatrice!<br /> la piqûre de l'insecte a été très douloureuse!<br /> très interessant votre blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et bien chez moi,sur le Bassin, le nid était dans la boîte aux letttres et j'en ai fait les tristes frais le 14 juin dernier en allant chercher mon courrier. Dire qu'une piqûre de frelon asiatique<br /> n'est pas dangereuse est un non-sens!! Je suis allergique et heureusement que j'ai gardé mon sang-froid et me suis précipitée vers ma trousse de secours. Sinon, vu la réaction à la seule piqûre au<br /> poignet que j'ai eue, je ne pense pas que je pourrais témoigner aujourd'hui!! J'enverrais bien une photo de mon poignet une semaine après la piqûre mais je ne sais comment faire, je ne vois pas de<br /> lien. Le nid, ou plutôt le début de nid, nous l'avons exterminé mon mari et moi et je me suis fait un énorme plaisir à écraser les larves!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de votre témoignage Dany !   Vous avez eu tous les bons reflexes !   Pour vos photos numériques envoyez les à : blogjp33@gmail.com ! Accompagnées de l'autorisation de les<br /> publier sur "le blog de JP33". Pour les tirages papier vous pouvez les faire passer par AAAFA33 - 7 rue de Bos - 33185 - Le Haillan , toujours accompagnées de l'autorisation de les publier sur<br /> "le blog de JP33".<br /> <br /> <br /> Votre commentaire me donne l'occasion de faire part d'une réflexion au sujet de l'indication des services de santé comme quoi il n'y aurait pas plus de piqûres d'hyménoptères qu'auparavant !<br /> <br /> <br /> Mais les chiffres tiennent-ils compte du fait que dans certaines zones de plus en plus vastes, il n'y a plus ni abeilles, ni guêpes ? Sachant que le frelon asiatique est maintenant beaucoup plus<br /> nombreux que l'européen, d'ou viennent donc ces piqûres si ce n'est pas principalement des frelons asiatiques ?<br /> <br /> <br /> Mais aussi, comment s'en inquiéter si l'étude sérieuse de l'invasion n'est pas faite, si la réalité de la dangerosité et du nombre des nids bas est sous estimée par les services de l'Etat. La<br /> Préfecture de Gironde indique seulement 200 nids déclarés sur la Communauté Urbaine Bordelaise alors que :<br /> <br /> <br /> - "Le Blog de JP33" en repère 500 sur sa "carte de repérage des nids zone CUB Nord-Ouest saison 2010",<br /> <br /> <br /> - Le GDSA33 déclare 1200 destructions de nids en Gironde en 2010 grâce à son réseau d'apiculteurs bénévoles,<br /> <br /> <br /> - Certains Désinsectiseurs privés déclarent ne plus faire que ça ou presque !<br /> <br /> <br /> - Sans compter les nids détruits par les Pompiers quand on ne peut se soustraire à la présence d'un nid ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour Monsieur Cros,<br /> <br /> Je vois que vous faites dans le documentaire animalier c'est bien joli mais ma question, on en est où de la progression de l'envahisseur? Votre analyse aujourd'hui de l'efficacité du piégeage<br /> bouteille? Certain secteurs sont-ils libérés ou soulagés?<br /> En ce qui me concerne, je bois du petit lait, mes ruches ronronnent paisiblement, comme quoi.... si on m'avait pris un peu au sérieux.<br /> 1) piégeage sélectif (à l'abat-guêpe) des fondatrices appâtées au printemps sur des mangeoires (miel, sirop, bière)<br /> 2) présentation de l'appât régulateur (dès le mois de avril) et re présentation du même appât si nouvelle attaque en cours de saison.<br /> <br /> Vous voyez cette vidéo... et bien je ne suis plus capable de la reproduire chez moi aujourd'hui... je n'ai plus assez de frelons.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=-ibB8ptMgvQ&feature=mfu_in_order&list=UL<br /> <br /> Le problème dans notre pays c'est que tant que des chercheurs cherchent ils sont payés. Moi, qui n'est pas touché un sous de subvention, j'ai trouvé et personne (CNRS, INRA, MNHN ) ne veut<br /> m'entendre... heu! si un grand laboratoire étranger<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Francis ITHURBURU<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens