Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 18:59

Nid de frelon à bord ! Oh mon bateau oh oh oh !

Jeter l’encre et s’en mordre les doigts et surtout ne plus jamais chanter :

Oh mon bateau !

 NidTrappe

C’est ce qui aurait pu arriver à Guy et sa petite famille !

 

Je vous raconte :

Guy a un bateau qu’il entrepose près du Bassin d’Arcachon, à quelques kilomètres du Port de LARROS à GUJAN où il le met à l’eau quand vient la belle saison.

Il aime bien jeter l’ancre en plein milieu du Bassin, loin des bruits de la ville et loin de tout, n’ayant pour seuls voisins : le ciel et l’eau, le calme et la sérénité du petit clapot.

Le Hic ! C’est qu’un nid de frelon s’était installé dans la trappe de l’ancre ! Très difficile à voir sans passer la tête dans la trappe.

 

Imaginez un peu :

Que se serait-il passé s’il avait ouvert la trappe, attrapé et jeté l’ancre dans ce petit coin de paradis si attendu et si loin de tout ?

Qu’en serait-il advenu de toute la petite famille à bord, déjà tous en maillot de bain ?

Le plongeon collectif aurait-il était la seule formule pour limiter les piqûres et de quels secours auraient-ils pu profiter ?

 

Réveillez-vous ! Ce n’est qu’un affreux cauchemar, auquel Guy n’arrête pas de penser en revoyant son bateau, dans la trappe à ancre duquel il a justement trouvé, il y a quelques jours, un jeune nid de frelon bien actif !

Heureusement pour tous, le bateau était encore sur cales.

Alors, il sera vigilant avant de prendre le large !

 

Fait du hasard, la veille de la trouvaille chanceuse de Guy, l’équipe de AAAFA33 (Association Action Anti Frelon Asiatique) était appelée au Haillan pour détruire un jeune nid de frelon asiatique dans une cabine de bateau, lui aussi sur cales.

Et cela me fait penser  qu'il sera prudent de jeter un oeil averti à l'intérieur des coques de canöé kayak avant d'y enfourner vos jambes nues !



 

Conseils du jour :

Depuis le 1er mai, 1 frelon de plus, naît tous les jours dans chaque jeune nid !

Vers fin juin, il en naîtra 10 (ou plus) tous les jours dans chaque nid, et en août ce sera une centaine (ou plus) tous les jours dans les nids prospères ! Et prenez garde, tous les jours le danger augmente jusqu'aux premiers gels !

 

Alors pour la « fête des Mères » offrez un peu de sérénité à votre maman !

En cherchant et en prenant le temps de faire le tour des massifs et des haies, des bandeaux de toit, des volets roulants, des fenêtres rarement ouvertes, des combles, granges et toitures, des dessous de tables d’extérieur, du barbecue, des abris jardin ou vélo, des ateliers ou garages ayant une ouverture, des regards enterrés, des caravanes et même des bateaux !

 

Bonne fête à toutes les Mamans !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens