Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 16:38
A la mi-septembre 2009 au Haillan, AAAFA33 (Association Action Anti Frelon Asiatique) détruisait une colonie de frelon asiatique "vespa velutina nigrithorax" à 18 mètres dans un aulne.

La récupération du nid fut assez facile grâce aux nombreuses branches de l'arbre, ce qui a permis de conserver le nid en presque bon état, avec tous ses habitants occis par l'injection de SO², pour observation, photos et comptage.

J'ai pu observer qu'un nid devient vite un garde manger dans lequel il ne reste plus qu'à se servir après avoir gagné sa place ! C'est la loi du plus fort qui fait la règle !

Donc Maître "vespa crabro", notre cher frelon européen (protégé chez certains de nos voisins) s'est invité sur cette opportunité et il en fût fort réjouis.

On retrouve beaucoup de similitudes avec les pratiques et techniques de son cousin asiatique "vespa velutina nigrithorax" pour récupérer des protéines et les transporter jusqu'à son propre nid, afin d'y nourrir ses larves !

Mais voyez plutôt !
Attention les photos ci-dessous montrent des "vespa crabro" se nourissant de "vespa velutina nigrithorax" récupérés dans leur nid traité au SO²

Un bout de larve asiatique à l'apéro, et se mettre en bouche à l'européenne :
aFC650
dFC648bFC647

cFC653












  
eFC642
fFC641
 
  






























Et maintenant le torse de nymphe "vespa velutina nigrithorax" recette et préparation par "vespa crabro" :
Attention les photos ci-dessous montrent des "vespa crabro" se nourissant de "vespa velutina nigrithorax" récupérés dans leur nid traité au SO²

FC646FC655 
FC654













FC656

 FC657
 
FC658
















           FC658a



 FC659
  FC660  FC663    











  FC665










 FC670    

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens