Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 14:40

Les reines sont-elles de sortie ? De frelon asiatique bien sûr ! -FA358.jpg


Si c'est le cas, c'est reparti pour une nouvelle saison : 2010 !

Mais de quoi s'agit-il en fait !

 

Les Reines en question, ce sont les femelles fondatrices de l'espèce "frelon asiatique, frelon d'Asie ou frelon chinois" pour le citoyen Lambda, ou "vespa velutina nigrithorax" pour les scientifiques, ou "VVN" pour les scientifiques pressés qui écrivent beaucoup et communiquent beaucoup, ou encore "frelons à pattes jaunes" pour éviter le protectionnisme abusif.

Ces femelles dites fondatrices, sont fécondées avant l'hiver, et hibernent jusqu'aux premières douceurs du printemps.

Au sortir de l'hiver, elles sont solitaires et se préparent à fonder leur propre colonie, populeuse et envahissante afin de perpétuer l'espèce durant la saison suivante !

Pendant la cinquantaine de jours qui suivent le démarrage du nid, elles sont seules à s'occuper de tout, se nourrir, construire l'ébauche du nid, pondre et nourrir les larves, jusqu'à la naissance des premières ouvrières adultes qui prendront la relève pour les tâches de construction, de nourrissage et de défense.

 

Quand je dis qu'elles sont de sortie elles devraient l'être !

En fait, je pense que le yoyo des températures que nous subissons encore en ce moment, ne les a pas toutes poussées dehors, loin de là !
Quelques signalements ont été fait à AAAFA33, (AAAFA33 compte beaucoup d'observateurs de terrain répartis un peu partout en Gironde et ailleurs), mais rien de très massif !

- quelques unes attrapées sur le Bassin d'Arcachon (micro-climat oblige) avant le 15 février 2010

- une tuée, rue Sainte Catherine à Bordeaux et deux vues à Caudéran le 19 février,

- deux vues au parc bordelais le 15 mars (mais je n'avais pas mon filet à papillon)

- une écrasée contre un mur le 17 mars par Jean-Pierre C. de Saint Médard en Jalles.

- une récupérée vivante dans sa tannière le 18 mars par le blogueur (photo de la Star après)

- trois atrappées le 26 mars dans deux pièges (fournis par la Ville) Résidence "Ile de France" (tiens, comme par hasard en Île de France) mais du côté d'Arlac à Mérignac en Gironde.

- cinq la semaine dernière, écrasées sur l'étalage fruits et légumes d'un commerce en Centre ville au Haillan.

- cinq piégées par Daniel B à Magudas cette semaine

- deux à Carignan de Bordeaux par Jean-Pierre A.

- deux le 27 mars, impasse Edmond Rostand toujours à Mérignac.

- une le 27 mars, tuée à l'insecticide dans la maison de Joel P de Saint Médard en Jalles

Bon enfin, rien de très invasif, diraient certains !

 

A moins qu'on ne les ait pas vues ?


Il est vrai qu'avec les élections régionales, tout le monde regardait France 3 Régional, pour voir si on parlait du frelon asiatique qui, tout de même, a envahi la Région, les autres Régions y passent aussi, les unes après les autres, même l'Ile de France est touchée maintenant !

 

D'ailleurs c'est marrant, dès le lendemain des résultats des Régionales, le journal SUD-OUEST sortait une pleine page sur la polémique sur l'utilité du piégeage des femelles fondatrices et sur la sélectivité des pièges, alors que quelques jours avant, sur ce même blog, on trouvait les photos d'un piège très, très, très sélectif qui devrait faire taire ceux qui dénoncaient le manque de sélectivité des pièges, les mettant tous dans le même sac.

Et s'appuyant sur une étude très pointue et détaillée de la Société Linéenne de Bordeaux, mais sans préciser les caractéristiques des pièges utilisés lors de cette étude.

 


ReineCachée672 

Il est vrai que l'hiver s'est montré froid, très froid et même long !

D'ailleurs, le 18 mars, alors que je jardinais, je surprenais une "reine", encore dans sa cachette, toujours plus ou moins en hibernation !

J'ai fonçé vers l'appareil photo, j'ai enfilé les gants de gros cuir, et me suis armé d'une nasse style bouteille plastique pour piège !

 

Quand je suis revenu, elle était toujours là, ébahie par l'intru qui la surprenait encore au lit !

Et hop ! Souriez ! Clic ! Photo rapide !

Souriez encore ! Re Clic ! Re Photo !

 

Et hop ! Fermez les yeux ! Et hop ! Projection dans la bouteille, et fermeture de la nasse avec le goulot renversé. Sans perdre un instant : inspection sous tous les angles !

C'est sûr, tout s'est passé très vite, il fallait pas louper l'occasion !

 

 ReineCachée673  Une Reine ? Ca ne se loupe pas !  ReineCachée675   ReineCachée676

  Elle s'est retrouvée au panier, sans rien  comprendre !

   C'est ça la culture du résultat ! ! . . .

 

Je l'ai récupérée et installée dans une cage en plexiglas pour mieux l'observer.

Et là, elle a fait la Star, elle a fait sa comédie :

 

Reine594  ReineColère591

 

 

 

 

 

 

 

ReineDanseuse590   

 

ReineMangeBois588

 

 

 

 

 

 

 

ReineMielBois587

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> ouais,c'est interessant mais comment reconnaitre une reine? cdlt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En février, mars et avril, les frelons que l'on peut apercevoir sont des femelles fondatrices que l'on appellera "reines" si elles commencent à construire leur nid et y fondent leur colonie ! Il<br /> n'y a, à priori que les femelles fondatrices qui arrivent à passer l'hiver en hibernant.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez aussi lire l'article : Mâle ou femelle ? à l'adresse :<br /> <br /> <br />  http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/article-27257200.html<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour<br /> le message précèdent m'amène à partager la réflexion suivante :<br /> <br /> j'ai capturé 7 ou 8 fondatrices en avril mai, et cette année je n'ai pas encore vu de frelon dans mon jardin!!!, y aurait-il une relation de cause à effet ou bien s'agit-il simplement d'une année<br /> où il y a moins de frelons ?<br /> d'autres personnes auraient elles remarqué le même phénomène?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ...et je viens d'en éliminer 6 qui sont venus s'agglutiner sur le bouchon du tonneau (des retardataires..!)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je viens de détruire un nid dans mon jardin (à Izon).<br /> Ils avaient élu domicile dans un tonneau.<br /> Je ne sais absolument pas combien ils étaient à l'intérieur (j'attends un peu avant d'enlever le bouchon ;o))<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bonsoir<br /> merci pour cette longue réponse..., j'avais déjà "joué" l'année dernière avec l'épuisette de ma piscine!!, j'en ai eu une dizaine comme ça, mais c'était pas très facile à manipuler, donc je vais<br /> chercher un filet à papillon ( ou à défaut une épuisette d'enfant !, ça doit pouvoir le faire!)<br /> Je retiens aussi la méthode pour " apater", si j'arrive à en récupérer une avant la fin de semaine, je teste.<br /> Je vous tiens au courant<br /> PS : y - t-il une méthode pour chercher ou trouver des nids en construction?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens