Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 15:38

    Cela aurait pu être le 15 février, au lendemain de la Saint Valentin !

    Mais il faisait trop froid, tout au moins ici en Gironde.

    Alors ce fut lundi ! Lundi 24 février 2014 ! Jour de la Saint Modeste.

 

    Il faisait bon et le soleil a fait monter les températures bien au delà des 13°C nécessaire, un vrai régal pour le moral, la forme et la sortie d'hibernation.

    Elisa peut le confirmer !

    Elle a 9 ans et a profité de cette douceur et des vacances scolaires pour accompagner son Grand-père et faire une petite marche digestive avec le chien. 

    Alors que j'étais devant le mur de camélias au Parc Bordelais, à 2 pas de mon boulot, ils m'ont surpris en pleine action de surveillance. FrelonCamélia121

    Il était 14h00 et je scrutais les fleurs de camélias, dans l'attente de détecter la venue de la première femelle fondatrice de frelon asiatique pour cette année. Et, si je me rappelle bien, c'est Elisa qui a vu la première, puis une autre encore. Elle a l’œil, sait regarder au bon endroit et sait les reconnaître au premier coup !

    Bravo Elisa. Avec toi "vespa velutina" a du soucis à se faire ! 

    Ce même jour et le lendemain, quelques milliers d'oies sauvages ont survolé Bordeaux en se dirigeant vers le nord. Annonçant le printemps et donc le retour des frelons asiatiques. Il est fort à parier que ceux qui ont déjà installé les pièges sélectifs ont attrappé quelques gourmandes.

    Cependant, la météo a prévu le retour du froid ces prochains jours. Cela devrait ralentir la sortie des femelles fondatrices. D'ailleurs aujourd'hui, devant les camélias du Parc Bordelais, il ne faisait que 12°C, et je n'ai vu aucune frelonne, mais Elisa, son Grand-père et leur chien étaient au rendez-vous et ont pu constater la même pénurie de frelonnes.

    Bien entendu si vous vous posez la question : Où, quand, comment piéger les femelles fondatrices de "vespa velutina nigrithorax", frelon asiatique, à pattes jaunes ou autres frelons chinois ? ? ?

    Eh bien c'est le moment  ! ! !

    Du 15 février au 1er mai de chaque année, c'est le bon moment  ! ! !

Efficace, peu onéreux, facile à mettre en oeuvre,

Cependant l'acte de piégeage peut être lourd de conséquences ! ! !

Pour être protecteur de la Nature et de la Biodiversité il est évident qu'il faut utiliser des pièges sélectifs avec le sérieux que cela mérite !

Mobiliser le voisinage semble aussi très important, car piéger seul dans son coin est très incertain et inefficace !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
cela me rend triste de voir la réaction des personnes qui se disent responsables ne piégez pas le piégeage sert à rien si à attirer l'asiatique aux ruches mais aidez la nature et protégeant son<br /> prédateur le frelon européen vespa crabro moi je vis avec lui depuis 25 ans et quand il daigne mettre son nid à côté de mes ruches je suis tranquille et ne vous basez pas sur quelques cas ou il<br /> attaque les ruches et mettez vous dans la tête que les fondatrices que vous piégez ne feront jamais de nid et la vraie fondatrice ne viendra pas dans les pièges elle a en charge la survie de<br /> l'espèce et elle est plus intelligente que vous le pensez d'ailleurs la prolifération de l'asiatique en est la preuve reconnaissez votre erreur à bientôt la preuve si vous mettez un piège pour<br /> attirer les abeilles vous avez combien de chance de prendre la reine !!!!! j'attends vos commentaires
Répondre
J
<br /> <br /> Quelques virgules (,), points virgules (;) ou autres points (.) et points d'exclamation (!) et d'interrogation (?) permettraient de mieux<br /> comprendre le sens de votre texte.<br /> <br /> <br /> Hormis ça, je dois bien reconnaitre que vous énoncez quelques vérités vraies. Il est incontestable qu'une fondatrice piégée et éliminée ne fera<br /> jamais de nid ! Il est incontestable aussi que si une fondatrice mène à bien sa colonie, c'est bien parce qu'elle n'a pas été piégée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle : piéger seul<br /> dans son coin ne suffit pas ! Il faut mobiliser le voisinage au plus large autour d'un nid découvert trop tard, et non détruit avant les premiers gels sérieux. La biologie des guêpes et frelons<br /> n'a rien à voir avec celle de l'abeille. Une ruche (abeille) fait des réserves et la reine vit plusieurs années, elle ne sort pas de la ruche sauf pour essaimer ailleurs. La femelle fondatrice<br /> (guêpes et frelons) ne vit qu'une année. Sa vie commence en automne et sa fécondation a lieu avant l'hiver. Aux premiers gels sérieux les jeunes femelles fondatrices (plusieurs centaines par nid)<br /> quittent le nid qui est abandonné à jamais, et trouvent une cachette pour passer l'hiver. Elle sort d'hibernation dès les premières douceurs (>13°C) et un nouveau cycle infernal recommence,<br /> elle est seule pour fonder une nouvelle colonie : construire, pondre, se nourrir et nourrir ses larves jusqu'à ce qu'elles deviennent nymphes, puis adultes ouvrières. Pendant cette période (du 15<br /> février au 1er mai), elle est seule à assumer la survie de sa colonie. Il est possible de la piéger, elle et ses consœurs, et d'enrayer l'installation durable de cette espèce dans les zones<br /> concernées par l'invasion. Contrairement aux abeilles, la femelle fondatrice (guêpe et frelon) passe la plupart de son temps en dehors du nid, jusqu'à la naissance des premières<br /> ouvrières (nouvelle génération) début mai. On peut donc la piéger ! ! ! . . .<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens