Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 09:49
ChasseaPince.pngLa chasse de printemps est super efficace, super sélective et super préventive.
Mieux vaut prendre le mal à la racine, au sortir d'hibernation, mi février, dès que les températures atteignent 13°Celsius.
C'est au début du printemps que la chasse au frelon ou que le piégeage des femelles fondatrices est le plus efficace, car les sucres énergétiques sont encore rares dans la Nature. C'est la présence de nectar qui définit les meilleurs lieux de rendez-vous des chasseurs et des piégeurs avec les femelles fondatrices de "vespa velutina nigrithorax".Facile à vérifier autour d'un camélia riche en nectar.  
 
Le piégeage sélectif des femelles fondatrices de frelon asiatique "vespa velutina nigrithorax" permet à chacun d'agir préventivement et chaque année pour lutter contre cet insecte invasif (sur les balcons, les massifs fleuris, les vergers ou abords de ruchers). Cependant la chasse est encore plus efficace et 100%sélective.
J'entends par "chasse de printemps" l'action qui consiste à trouver les lieux où les reines de frelon se rendent pour faire le plein d'énergie (sucres des fleurs à nectar), à s'y rendre muni d'armes rudimentaires n'utilisant aucun insecticide (c'est pas le moment d'en rajouter ! Les abeilles se meurent partout dans le Monde), et d'y opérer la capture de toutes les frelonnes qui s'y pointent. On appelle ça de la chasse à l'affût ! 

Je peux vous assurer qu'en 1 heure, si vous n'êtes pas trop novice, ni trop maladroit, Vous pourrez capturer toutes les frelonnes du quartier ! Il en sera fini des frelons asiatiques pour la saison, dans le quartier seulement ! ! . .
Mais c'est déjà pas mal, non ? ? . .
 
Aujourd'hui : je vous présente ma technique de chasse à "pince-passoire à rallonge" petit bricolage facile à reproduire.
 
Chasse de printemps avec ma Pince à passoires en rallonge
  
 
 
Une fois capturée la femelle fondatrice de frelon asiatique  peut être éliminée de différentes façons : coupée en deux avec une paire de ciseaux comme sur la vidéo ci-dessus, ou bien trempée dans l'eau trés chaude >50°C, passée à la flamme du briquet ou autre, au sèche cheveux très chaud toujours sans ouvrir "la pince à passoires" ou tout simplement écrasée fermement après avoir passé 1 heure au réfrigérateur ou au congélateur. 
 
Autre technique déjà présentée : "Chasse aux ciseaux"
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, comment gérez vous le type de frelons dans vos pièges?entre crabo et velutina?<br /> Savez vous que vespa crabo (frelon européen ) nous débarrassent également des moustiques , et en ai le vrai régulateur?<br /> Cordialement
Répondre
B
je viens de piéger sur Auch (32) 9 frelons asiatiques, et cela en moins d'une semaine, et 4 seulement depuis hier. j'ai renouvelé le piégeage.
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> Je comprends pourquoi les gersois ont une longévité plus longue !<br /> <br /> <br /> Le bonheur est dans le pré, mais aussi dans le piège !<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il s'agit d'un piège sélectif, pour n'en dire QUE du BIEN !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Que vous restiez sceptique, c'est normal, on a tous encore beaucoup de chose à apprendre de cette espèce invasive mais que vous vous posiez la question de la date de cette vidéo, ça c'est pas très<br /> cool comme remarque. Par celle-ci d'ailleurs, vous démontrez que vous n'êtes pas très "nature"... Cette repousse de prunier entre les ruches, sa couleur, sa taille.... c'est le printemps....Je la<br /> laisse en place et vous ferai une autre petite dédicace dans quelques temps ... elle aura grandi soyez rassuré..<br /> Non, plus sérieusement, je n'essaie pas de prouver ou d'avoir raison contre tous, j'essaie simplement de participer.... Pour cette question (les fondatrices viennent-elles sur les ruches au<br /> printemps), vous devriez prendre avis auprès du MNHN et de l'INRA, ils vous confirmeront le fait.<br /> MAIS (pour vous montrer que je suis constructif) VOUS avez parfaitement raison "d'observer" que la fondatrice ne se met pas en danger devant la planche en prenant la position stationnaire. Sa<br /> prédation est très furtive, méfiante, précautionneuse accompagnée d'une grande mobilité. Pourquoi? Tout simplement que dans cet instant, c'est le devenir de la future colonie qui est en jeu. Si<br /> cette méfiance n'existait pas, il y a bien longtemps que les abeilles seules seraient venues à bout du problème. Entre également en jeu le fait qu'une fondatrice est encore bien grâce et surtout sa<br /> grappe ovarienne est en plein développement, ce qui la rend à la fois plus lourde et moins manœuvrière que ses futures filles.... Vous ai-je convaincu?<br /> Essayez de voir plus de deux apiculteurs de loisir et vous allez découvrir d'autres réalités sur la problématique vélutina. En ce qui me concerne, je suis prêt à vous accueillir chez moi pour que<br /> nous observions ensemble cette réalité en question... de visu .... comme ça pas de doute sur la date;-)<br /> Cordialement à vous
Répondre
E
http://www.youtube.com/watch?v=G5II36B08P4<br /> J'avais oublié le lien
Répondre
J
<br /> <br />  Vous oubliez le lien, et moi je n'ai pas oublié d'aller vérifier vos affirmations, auprès d'au moins 2 Apiculteurs de loisir. Ils n'ont<br /> pas de ruches aussi attractives que Vous, pour les femelles fondatrices au printemps. Vous invoquez l'universalité de votre observation, qui même filmée, n'en devient pas pour autant la "Vérité<br /> vraie et universelle", sans explications supplémentaires !<br /> <br /> <br /> Ils ne font pas le même constat que vous ! «Votre affirmation est amusante et pourrait être avérée» J'espère que ces quelques échanges feront réagir quelques Apiculteurs qui<br /> confirmeront ou pas, que les femelles fondatrices viennent chasser sur les ruches au printemps.<br /> <br /> <br /> Je remarque, tout de même, que votre frelonne "star", ne prend pas le risque de se mettre en position de vol stationnaire, dos à la ruche, en<br /> attente du retour d'une abeille bien chargée, si caractéristique de leur technique de chasse.<br /> <br /> <br /> Mais peut-être que «le principe de la transmission de l'information chez les insectes sociaux» la rend méfiante des Poulets des Landes du « Rucher<br /> de ESQUIROU »<br /> <br /> <br /> Vous comprendrez que je reste très sceptique sur votre affirmation disant que tous les Apiculteurs de France et de Navarre etc…<br /> <br /> <br /> Et je me pose même la question de la date de tournage de cette vidéo <br /> <br /> <br /> <br />
E
Spécial dédicace pour JPP la preuve par l'image (même si cadreur c'est pas mon métier).... un petit effort pour voir une fondatrice de Vespa vélutina en chasse devant les ruches.<br /> Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens