Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 14:17

Nid-Primaire-Frelon-asiatiqueSi vous aimez le style des maisons landaises pour ses larges avant toits, vous n'êtes pas les seuls.

"Vespa Velutina Nigrithorax" aussi !

 

Cet avant toit large est d'autant plus apprécié par ces temps de météo catastrophique et de printemps toujours repoussé, pour ne pas dire absent ou carrément pourri !

 

C'est un emplacement de choix pour les frelonnes qui se trouvent là : à l'abri des intempéries, avec plus de chaleur, à proximité de l'humain avec discrétion assurée puisque peu de monde rentre chez lui en levant les yeux au ciel.

 

Vous serez bien inspirés de vérifier et de faire le tour de vos bandeaux, avant toits et autres abris jardins, granges et ateliers ou autre cabanes d'enfants ou niches. Profitez d'une accalmie de la pluie, ou d'un rayon de soleil pour réaliser que la Nature continue tant bien que mal à vivre et que d'ici peu de temps les nids de frelons asiatiques deviendront dangereux à l'approche. Car les individus, nouvelle génération, commenceront à naître et qu'il y en aura toujours plus, tous les jours. Pour le moment, il n'y a que la femelle fondatrice du nid qui s'active énormément pour subvenir aux besoins de sa colonie naissante (encore à l'état larvaire ou à l'état de nymphes).

 

D'ailleurs "Dur, dur" pour elles cette année ! Pour la simple et bonne raison que les températures trop basses pour la saison, ne permettent pas aux insectes de sortir et par conséquent la frelonne n'a rien à becqueter pour ses larves qui doivent trouver la diète sévère et très longue ! Même les abeilles ne sortent que très peu ! Quelle galère ! Doivent-elles frelonner dans leurs alvéoles ! ? !

 

En attendant, AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique) estime que le piégeage sélectif des femelles fondatrices peut se poursuivre jusqu'au 15 juin 2013. Pour diverses raisons dont la sortie d'hibernation de certaines frelonnes au 1er mai (plusieures observations).

 

Voyez ce clip réalisé pour vous montrer à quoi ressemble un jeune nid, dit "nid primaire" sous un avant toit, avec sa frelonne infatigable qui rentre et sort de 20 à 60 fois par jour !.

Un nid est dit "primaire" pendant les 45 premiers jours de sa construction par la seule femelle fondatrice de frelon asiatique ! Il n'est pas plus gros qu'une orange et le trou d'accès est en bas. 

 

 

 

 

 

Pendant mon heure de présence sur les lieux, la fréquence des aller-retours était environ de 10 minutes seulement !

Je n'ai pu assister à aucune phase de construction  durant ce peu de temps.

Vous êtes curieux de voir ce qui se passe dans le nid ?

Vous avez bien raison ! Moi aussi ! . . .

Alors j'ai récupéré le nid avec sa frelonne et filmé pour vous ce qui s'y passe.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Vidéo frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens