Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:43

C'est l'histoire d'un nid de frelons asiatiques à Cantenac (Gironde) !
il y a quelques temps déjà,
ce nid avait été insuffisamment arrosé à l'insecticide par les occupants des lieux.
La colonie s'est reconstituée dans la sous pente où elle s'était installée.

Alors Amandine, ayant cherché sur Internet a eu la bonne idée d'appeler AAAFA33.
Une fois le nid détruit, quelle fut pas la surprise de
l'équipe d'intervention de AAAFA33 de découvrir bon nombre d'alvéoles avec plusieurs oeufs !

Je n'ose pas croire que c'est l'insecticide qui a dopé les facultés de ponte de la reine.
Je n'ose pas croire non plus que le nid ayant peu de place pour se développer dans la sous pente choisie, la solution d'entasser plusieurs oeufs dans la même alvéole, fût la trouvaille de cette reine pour parer au problème de petitesse de l'habitat.

Je n'ose pas croire non plus qu'Alhzeimer sévit aussi chez les reines frelon asiatique, au point qu'elle oublie qu'elle a déjà pondu 1, 2 ou 3 fois dans l'avéole choisie pour déposer son nouvel oeuf.


Espérons que quelqu'un saura donner l'explication sur ce blog !



 




















 

 

 

 

Une réponse ne s'est pas fait attendre :
Laissée par Richard VERNIER le 21 novembre 2009 à 16h09 :
>>>>>>> Ces pontes multiples sont le signe infaillible de l'orphelinage d'une colonie (c'est à dire du décès de la reine) chez toutes les guêpes sociales.
La phéromone inhibitrice que produit une reine jeune et active disparaissant du nid sitôt après sa mort, plusieurs ouvrières dans la "bonne" tranche d'âge voient leurs ovaires se développer. Elles pondent alors des œufs non fécondés, de manière "anarchique" dans la mesure où elles ne tiennent pas compte de la présence d'autres œufs.
Il va de soi que des larves âgées ne pouvant cohabiter dans une seule et même cellule, aucune de ces pontes multiples ne donnera un imago viable.
Il y a donc bien une forme de dérèglement, mais comportemental plus qu'hormonal (encore que les phéromones soient, dans l'absolu, un cas particulier d'hormones, mais qui fonctionnent à l'échelle de la colonie et non des individus).
Bien qu'"insuffisamment" traitée pour une extermination instantanée, cette colonie-ci était désormais inapte à produire des femelles sexuées pour l'an prochain,
Cette espèce semble vraiment du genre "coriace"; le coup du nid resté accroché à la poubelle est spécialement impressionnant.
<<<<<<<<<<<<

·     

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Avec la douceur de ce mois de novembre, les frelons asiatiques sont particulièrement actifs sur les dernières fleurs comme les camélias sassanqua. D'où l'importance de remettre des pièges car les<br /> abeilles se réveillent également.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens