Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 17:02

 

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l'humain ?

C'est la première question qu'on se pose !

Et on a bien raison !

Charité bien ordonnée commence par soi-même ! C'est bien connu !

 

Certains disent officiellement, que le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que le frelon européen, il serait même moins agressif !

C'est une façon de voir ! De dire ! D'écrire et donc de communiquer ! ! ! . . .

 

Jusqu'en 2005, jamais personne, même parmi les poètes les plus masochistes, n'a vanté la douceur du dard et la passivité d'un frelon, d'une guêpe ou même d'une abeille.

Les apiculteurs le savent bien. Ils se protègent quand ils travaillent sur leurs ruches et savent prendre les précautions adéquates en les enfumant.

Ils sont d'ailleurs invités à déclarer la présence des ruches pour signaler le danger !

 

A part les jeunes enfants ignorant le danger, qui donc s'amuserait à déranger un nid de guêpes, de frelons ou une ruche ?

Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu, mais aussi pour les inconscients ou tout simplement pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ! ! ! . . .

Mais qui pourrait deviner, que ce danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en soulevant une tuile, en levant un couvercle de regard d’eaux pluviales, en ouvrant un coffret EDF ou GDF, en entrant dans son abri jardin, en secouant son prunier ou son cerisier, en nettoyant une niche à chien, en récupérant un jouet jeté par mégarde dans un massif, en ouvrant ses volets, en attrapant un nichoir à oiseaux, en remuant son compost, en enfourchant un tas de broussailles, en descendant son volet  roulant, en s'appuyant contre le tronc de son vieil olivier ou même en enfilant une botte restée inutilisée quelques semaines au fond du garage ?

Et surtout, qui réalise le risque croissant de trouver une telle situation ?

Ce risque est multiplié par la quantité incroyable et renouvelable de nids de frelons asiatiques comme on peut déjà le constater en Gironde.

D’ici peu de temps, toute la France sera concernée et ira de surprise en surprise.

Qui donc réalise ce risque ?

 

Le problème avec ces nids bas, est que si l'on n'a pas connaissance du nid (nid souvent caché), il est fort à parier qu'on le dérangera sans le vouloir et sans s'y attendre.

Pour les déranger, il suffit : 

- de fortes vibrations : branches remuées, marche sur toiture, ouverture de porte bruyante

- d'un bruit important : tondeuse, mobylette, taille haie thermique

- passage trop proche

Une fois dérangée, la colonie de frelon peut attaquer !

Une, deux et trois piqûres, et bien plus si on a pas compris qu'il fallait s'éloigner au plus vite et de préférence au delà de 10 mètres de distance, sachant que plus le nid est gros, plus le nombre de piqûres peut être important, plus on y risque sa peau et plus il vaut mieux s'éloigner encore plus vite ! ! !  

 

La piqûre d'un frelon asiatique est toute aussi violente et dangereuse que celle d'un frelon européen. Seule la femelle est équipée d'un dard pouvant sortir de 6 millimètres et traverser même un gant de cuir pour travaux extérieurs (j'en ai fait les frais). Contrairement à l'abeille qui laisse son dard harponné et planté dans la chair de la victime piquée, le frelon asiatique peut s'acharner et piquer plusieurs fois.

La dose de venin injectée par le frelon est plus importante que celle d'une guêpe et donc plus douloureuse. Les effets qui s'en suivent sont aussi plus importants.

En cas d'allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke et la mort si un traitement spécifique n'est pas mis en œuvre très rapidement.

En cas de piqûres multiples (très fréquent) il y a risque de troubles importants, car le venin est neurotoxique et cardiotoxique. Il est fortement conseillé de consulter un médecin ou pharmacien très rapidement et accompagné de préférence. 

 

Quelques petites astuces pour éviter les surprises freloniques dans les zones déjà envahies (34 départements de France, au moins à ce jour : août 2010) :

- avant de tailler une haie ou tondre en bordure de massifs, tapoter le feuillage avec un balais à manche long ! Bien ouvrir l'œil et s'apprêter à courir le cas échéant, si un ou plusieurs frelons (ou guêpes) sortent de la haie,

- jetez un œil régulièrement à l'intérieur au dessus de l'entrée de vos abris extérieurs,

- avant de monter et se déplacer sur un toit, s'assurer qu'aucun frelon ne guète à l'entrée d'une cavité sous tuile ou aération,

- avant de soulever un couvercle ou autre accessoire à l'extérieur, vérifier s'il n'y a pas d'entrée/sortie de frelons ou guêpes (un petit trou leur suffit pour rentrer), et ne pas hésiter à secouer ou faire vibrer la chose pour s'assurer d'aucune agitation frelonique.

 

Quelques preuves par les images ci-contre dans le catalogue "Nid Danger"

Et un petit aperçu ci-dessous.

 

 

NidCompteur24  NidFenêtre27 NidNichoir18  NidFusain03 NidDanger228 trucBlog NidNiche10

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez bien compris la situation, signez la "Pétition pour la lutte anti frelon asiatique", ou demandez à : aaafa33@gmail.com, la version imprimable de la pétition à faire signer largement à votre entourage, parents, enfants, amis, voisins, collègues, élus et autres encore !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour à vous,<br /> Je vais aussi souvent que je le peux en Amazonie dans la région du para entre Santarem et alter do chao, je film des poissons pour notre club aquariophile et fréquent des endroits sauvages.<br /> Tout près d’un igarapé j’ai vu a auteur d’homme un nid de frelons en forme oblongue de près d’un mètre et faisant le bruit d’un Cesena. Impressionnant et dangereux.<br /> Sur le rio napo nous avons déjà été contraint de nous jeter à l’eau par une attaque aussi soudaine qu’imprévue, pourtant nous étions a plusieurs centaines de mètres des berges.<br /> A plus regis.
Répondre
S
Toujours aux aguets J.P. ? Votre ennemi perso. a fait sa réapparition ? Avez -vous, encore, les mêmes moyens de prospections et de captures?
Répondre
O
Les frelons asiatiques sont très dangereux. De toute façon c’est intéressant que les abeilles asiatiques ont développé une stratégie de défense efficace contre les frelons. Le frelon asiatique est<br /> entouré d’une masse compacte d’abeilles qui augmentent la température au sein de la boule jusqu’à ce que leur adversaire meure d’hypothermie.
Répondre
S
<br /> Bonjour ! J P 33 !<br /> Une question , toute bête ! Si nous avons besoin de vos services , comment vous joindre ? En dehors d'internet ? Avez-vous une adresse postale ? Un numéro de téléphone ? Si la personne envahie de<br /> frelons n'a pas internet ? Faut-il qu'elle subisse des assauts qui peuvent s'avérer dangereux ? Questions apparemment logiques cependant !!!! Merci de bien vouloir me fournir ces renseignements<br /> ,afin que vous ne demeuriez plus dans l'anonymat ! ZIZOU,<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La réponse de JP33 est simple : si on peut parler de service : "Le Blog de JP33" est le service ! Une centaine d'articles d'actualité (dans les limites du blogueur modeste et génial au vu des<br /> moyens et comme dirait un certain Daniel M.).<br /> <br /> <br /> Si vous voulez joindre l'Association Action Anti Frelon Asiatique souvent à l'honneur dans "Le Blog de JP33", un des articles de mai 2009 traite de la naissance de l'association en question :<br /> [http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/article-30256721.html] !<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à rejoindre AAAFA33 pour grossir le rang des bénévoles et devenir un relais local, en commençant par un Mel à : aaafa33@gmail.com<br /> <br /> <br /> JP33<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir ! J.P.Je suis allée, cet aprés-midi ,me promener sur le web, à la recherche de sites , expliquant pourquoi cette paranoïa du frelon asiatique ,s'est brusquement emparée de notre pays ! J'ai<br /> trouvé !!! Si cela vous chante, allez à l'adresse sus-indiquée, vous y trouverez même un lien, menant à votre site !! Je vous fais de la pub. !ZIZOU<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens