Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 22:40

Formidable, formidable ! Et même incroyable !

Ce vendredi 28 mars 2014, j'ai attrapé un mâle de "vespa velutina" dans mon épuisette !

Il était environ 12h30, et alors que je chassai à l'affût près d'un camélia en fleur,  j'ai attrapé un spécimen qui était venu butiner le  nectar généreux de cette fleur caractéristique et attractive en cette saison ou les fleurs sont encore rares !

Une fois mis à l'abri de s'échapper, le spécimen s'est avéré être un mâle !

Mâle

La différence se situe en bout d'abdomen. Le mâle est doté de 2 petites tâches jaunes visibles en position ventrale, il n'a pas de dard, et ses antennes sont de forme arrondie et comportent un anneau de plus que la femelle.

 

Et c'est là que c'est incroyable et formidable aussi !

 

Normalement, dans la biologie du frelon, les mâles meurent aux premiers gels et on n'en revoit plus jusqu'à l'été !

 

Eh bien, comme je n'ai surement pas attrapé le seul mâle ou le premier mâle de la saison qui démarre, cela veut dire qu'il me reste encore beaucoup de chose à apprendre sur la biologie du frelon, à moins qu'il ne soit en pleine mutation !

 

Aïe, aïe, aïe ! ! Mais ou va t-on avec ce frelon asiatique ? ? ? . . .

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai photographié hier le 13/12/2015, une attaque de frelons à Saint Ségal 29.<br /> Pourquoi si tard dans la saison?
Répondre
J
Philippe , je pense que les températures clémentes y sont pour quelque chose !
T
bonjour vous m'avez contacté pour la lutte contre le frelon asiatique avec le frelon européen mais j'ai perdu votre adresse mail pourriez vous me l'envoyer par sms à bientôt<br /> merci
Répondre
T
vu la propagation du velutina il y a quelque chose que nous ne maitrisons pas .<br /> autrement j'ai souvent vu des crabro dans la laine de verre de ma maison
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens