Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 17:00

Pas discrets et pris sur le fait !

Je parle des frelons bien sûr !

Un vrai délire de présence de frelons asiatiques dans un saule pleureur à Eysines !

La raison : des colonies de pucerons et leur miellat dont le frelon raffole !

MielatPucerons231.JPG  FrelonPuceron233.JPG

 

Comment s'en débarrasser ?

Surtout si le cercle de famille s'agrandit.

C'est la question que se pose le jeune propriétaire qui croyait avoir trouvé un havre de paix dans ce quartier où les noms de rues sont : rue des papillons, rue des abeilles, impasse des libellules, etc.

L'an dernier, à 150 mètres de là, bien que prévenu en août par mes soins, un nid était resté en lieu et place jusqu'en décembre malgré les propositions de destruction faites, sous prétexte que le propriétaire ne le voyait pas. Il aura fallut que l'arbre se déshabille complètement pour qu'il constate la réalité de l'information !

Dommage ! Mais il était trop tard !

 

 

Quand un arbre est envahi par les frelons asiatiques, les conseils de AAAFA33 sont :

- trouver le ou les nids de frelons pour éradiquer leurs colonies,

- traiter le saule pleureur ou autre, contre les pucerons et autres parasites,

- piéger les frelons en attendant d'avoir détruit le ou les nids environnant,

- informez votre Mairie,

- informez AAAFA33 par courriel à aaafa33@gmail.com pour une réponse personnalisée !

 

Pour y arriver, il faut alerter le voisinage, afin qu'il cherche le nid  dans les haies, les buissons, les abris jardins et autres toitures accessibles et bien entendu dans les arbres !

Ne pas oublier de leur signaler qu'un nid bas peut-être dérangé sans le vouloir et peut s'avérer très dangereux !

Si l'hiver dernier un nid a été découvert après la chute des feuilles dans le quartier, il est fort à parier que plusieurs nids se sont formés cette année.

Il est donc important de ne pas agir seul dans son coin !

Ce problème dépasse la seule propriété individuelle ! Il concerne le quartier, la Municipalité, la Communauté de Communes, le Département, la Région, je dirais même l'Etat et l'Europe d'ici peu ! 

 

Pour lutter contre les pucerons, Raymond le jardinier nous dit souvent dans sa rubrique sur France Bleue Gironde, qu'il suffit de savon noir, huile de lin, alcool à 90° (une cueillère à café de chaque) dans 1 litre d'eau. Le tout doit être pulvérisé copieusement sur l'ensemble des branches et des feuilles (pas cher et très écolo) !

Ne pas hésiter à y revenir 8 jours après si l'attaque est importante !

 

Quant au piégeage, appâtez comme vous l'entendrez, mais ajoutez des frelons vivants que vous attraperez au filet à papillons, s'ils restent vivants quelques jours dans le piège, ils s'attirent entre eux et c'est le meilleur appât.

 

Conseil supplémentaire en prime : Signez la "pétition pour la lutte anti frelon asiatique"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Beuleu 12/08/2011 23:52


j'ai été tellement envahi de frelons dans un jeune saule, depuis début juillet, que je n'ai pas trouvé d'autre solution, après avoir essayé de traiter, mais trop fourni et trop grand, de couper
toutes les branches, ce que je ne fais qu'en hiver normalement ... espérons qu'il ne m'en voudra pas et repoussera .... (je n'ai pas trouvé le nid bien entendu, je cherche ...)


Philippe 08/02/2011 10:33


Concernant effectivement la recrudescence d'articles anti piège artisanaux, je constate juste que sous le titre "recommandation du Muséum d'histoire naturelle..."
signé Rome et Villemant, nous avons un mitraillage en règle des bonnes vielles méthodes.
Mr Rome intervenant même a titre perso (?) sur certains blogs et sites.
Ce qui me chagrine, c'est qu'il cite comme référence l'INRA de Bordeaux et Veto Pharma (privé);
En effet parallèlement véto pharma vend sur internetdes pièges a frelon selon un procédé "exclusif a base de plantes et d'actifs (hum!)
C'est peut être ce qui booste la croisade de nos amis anti....


JP33 action anti frelon asiatique 27/02/2011 00:38



Le plus triste dans l'histoire est que certains font fi des avancées sur la sélectivité des pièges. Dommage !


Au lieu d'encourager l'utilisation de pièges sélectifs, certains mettent en avant l'étude très sérieuse sur "l'impact du piégage non sélectif sur l'entomofaune" (qui entre nous a été menée avec
des pièges à guêpes en cloche, réputés non sélectifs, et ce, sans aucune restriction sur les dates de piégeage) ! Dommage ! Trois fois dommage ! La controverse systématique et non constructive
est désolante !



steyr 02/11/2010 16:42


Bonjour, je suis sur Pau ou bien sure il y a des Frelons asiatique.
Après avoir fait des tests d’appâts, le plus efficace serait un mélange de miel un peu d'eau et des bourgeon de fleurs actuellement de néflier.
Le résultat de cette mixture chauffée au soleil dégage une odeur qui captive les frelons. Je ne dirais pas qu'il font la queue pour entrer dans la bouteille, mais il y a pas mal d'activité autour
du piège. Je ne sais pas comment mettre des photos sur le cite.
En espérant que cela puisse être utile.
Cirdialement


JP33 action anti frelon asiatique 09/11/2010 14:48



Vos néfliers sont précoces et tant ! L'album photo du blog de JP33 intitulé "Mâles" montrent des mâles dans mon néflier, c'était début décembre 2009, juste avant les premiers grands gels d'hiver.
Il y avait 5 mâles qui s'enivraient dans les fleurs, attrappés à la pince bressel, ils ont fini dans mon bocal. Le piège m'avait paru inutile car ils étaient très approchables et attrappables.


Si vous voulez faire passer des photos sur le blog, ce sera avec plaisir que je les diffuserais si vous en êtes l'auteur, il suffit de me les faire passer par la messagerie électronique de
AAAFA33 : aaafa33@gmail.com accompagné d'une autorisation de diffusion de votre part.



carobee09 12/09/2010 00:30


Bah moi, je suis comme Laurent, sauf que je fais l'inverse, j'attend que vous répondiez à mon invitation dans ma communauté parceque je souhaite vous ajouté à mon article piéger le frelon asiatique
dans la catégorie: "sauvons la nature", parcequ'il est VACHEMENT bien votre blog!à bientôt!!! et encore une fois bravo!


laurent 31/07/2010 16:24


JP, je me suis permis de placer un lien sur mon site vers le tiens ainsi que d' ajouter une vidéo dans mon article, si par cas tu y vois un inconvénient n' hésites pas à me le dire, bonne
continuation .


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens