Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 23:26

Les pièges très sélectifs pour capturer les femelles de frelon asiatique, c'est génial !

Oui mais . . .

 

Pour faire dans la "Haute couture", dans le "luxe à la française", dans le choix de "l'arme fatale" ou dans "l'art culinaire", voilà un "savoir faire" qui devrait plaire aux "Rois de la découpe" pour des captations sur le vif 100% sélectives à vous couper le souffle ! . . .

 

Je n'en dirai rien de plus ! . . .

Mieux vaut regarder ! . . .

 

Pour les explications techniques, si vous n'avez pas tout compris, rendez-vous sur le site de AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique).:

 

 

 

 

Et maintenant le "Bonus":

L'exercice est pratiqué sur un camélia riche en nectar et dont les femelles fondatrices sont friandes. La tâche est grandement facilitée par les étamines longues et généreuses de cette fleur caractéristique qui font que la frelonne est obligée se s'immiscer complètement dans la fleur pour sucer le nectar au fond, la privant de toute surveillance arrière, position qui lui sera fatale si vous savez en profiter ! Cela ne dure que 10 à 15 secondes, puis elle recule et repart discrètement. 

 

Ce qu'il faut ajouter à cette pratique de chasse est que si il n'y a pas de telles fleurs dans votre environnement, il y en a d'autres ! Là où sont les abeilles, sur les plantes nectarifères en fleur ou sur de jeunes feuilles en formation. Certaines jeunes feuilles comme celle du laurier palme, offrent deux gouttelettes de nectar au dos et à la base de la feuille. Jetez y un oeil, vous serez stupéfaits car les frelonnes le savent  et aiment bien.

Quand la frelonne se délecte de nectar, elle fait peu attention à ce qui se passe autour !

Ouvrez les yeux, soyez rapide, précis et discret jusqu'à la découpe finale et vous ferez un carton. C'est beaucoup plus rapide, efficace, complet, radical et sélectif que le piégeage.

Si vous la loupez, elle revient dans la demi-heure, vous pourrez retenter votre chance.

La cerise sur le gâteau est qu'avec cette formule, si vous pouvez attraper toutes celles que vous voyez, ce sera le jack pot car : pas de nid dans le quartier cette saison prochaine !

 

Dernière petite observation qui mérite d'être dite : les abeilles aussi ont le même plaisir à délecter le nectar dans une position tout aussi dangereuse, la frelonne en profite pour trouver facilement des protéines pour sa progéniture. Ceci est surement la raison pour laquelle les attaques de ruches ne démarrent que plus tard dans la saison, à partir de mi juin, mi juillet.

La femelle fondatrice prend moins de risque qu'auprès d'une ruche, elle s'épuise moins à capturer une abeille, elle fait le plein d'énergie avant de passer à l'attaque et profite d'un seul "aller retour au nid" pour les deux missions.

Un peu comme nous quand on va faire les courses et qu'on en profite pour faire le plein de carburant.



 

 


 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bravo Jean Paul pour cette efficacité filmée qui permet à tout un chacun de mettre en application une destruction des fondatrices avec une sélectivité incontestable.<br /> Où en est le dossier Drone ?<br /> Bonne journée,<br /> Denis
Répondre
J
<br /> <br /> La sélectivité est en effet incontestable à condition cependant de savoir bien reconnaître le frelon asiatique. Ici, dans le Sud-ouest beaucoup ne se trompent plus ! <br /> <br /> <br /> Eh bien, le dossier "Drone velutina" se prépare à prendre son envol, et ne devrait pas tarder à faire parler de lui.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens