Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 00:57

Certains affirment que le piégeage est contre-productif, car il empêche la rivalité entre les femelles fondatrices de frelon asiatique.

Que nenni ! Que nenni !Chauffage du nid

A moins que j'ai à faire à des reines de l'adaptation, des femelles surdouées qui auraient compris que, dans un endroit restreint, mieux vaut s'entendre plutôt que se bagarrer, construire un nid de harem plutôt qu'un nid de reine solitaire.


Je vous en dis plus :

Si vous vous êtes inscrits à la newsletter, vous avez du lire sur le blog de JP33, que j'avais attrapé une vingtaine de reines, dont certaines au filet à papillon.

Figurez-vous que pour varier les plaisirs de l'observation, j'ai installé 10 d'entres elles, dans une cage en plexiglas, que je nourris au miel et pollen frais, et que j'équipe en eau et bois exotique local, afin d'user mon appareil photo à 4 sous et ma caméra à 6 sous.


Tout Début de ConstructionJ'avais aussi le secret espoir d'assister à la construction d'un nid dès le début !

Pour vous en faire profiter bien sûr !

Tout d'abord, j'ai pu constater qu'elles se regroupaient pour se chauffer comme un troupeau de moutons, antennes rabattues et toutes dans le même sens, tête à tête : oui ! tête à queue : non !

Et dire que j'avais cru pouvoir assister à des raclées infligées entre elles, comme on pourrait le penser quand on lis certains discours de spécialistes.

Rien de tout ça !


J'espérais aussi que celle, attrapée au Parc bordelais, entrain de faire une boulette de bois, allait DT11 - Constructiondémarrer un nid, et que les autres allaient se battre pour lui piquer le nid. Moins malin que le "Coucou" remplaçant un oeuf afin de faire élever sa progéniture par les autres qui n'y voient que du feu ! 

Rien de tout ça non plus !

Hier soir, en rentrant des Hautes Pyrénées, à ma plus grande joie, j'ai découvert qu'un début de nid avait démarré dans ma cage !


Construction et chauffage d'un nid à deuxEt à ma grande surprise, ce matin j'ai découvert que plusieurs femelles se sont mises à la tâche !

Mais alors que penser de ce qui se dit au sujet du piégeage qui serait, d'après certains spécialistes, "contre-productif".

Voyez donc mon album : "Naissance d'un nid" ! J'ai rajouté quelques photos édifiantes !

Vous pouvez aussi signer la "pétition pour la lutte anti frelon asiatique"

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Cyril 06/10/2010 16:39


C'est malheureusement le cas cher jp33
le piégeage des reines fondatrices est totalement inutile et se révèle même contre productif. de nombreuse associations apicoles s'en sont enfin rendu compte, et publie maintenant des démenties et
reviennent en arrière, y compris dans votre région. c'est un fait, les reines fondatrices ne se font pas de compétition pour le territoire d'implantation du nid. Mais le frelon est aussi un insecte
social qui ne s'attaque pas à ses congénères. le fait qu'elles ne s'entretue pas dans votre boite ne constitue en aucun cas une preuve. j'ai admirer votre tableau de chasse, félicitation grâce à
vous seules 162 fondatrices sont mortes de mort naturelle au lieu d'environ 270, mais les 30 nouveaux nids sont bien la qq part dans la nature.


JP33 action anti frelon asiatique 31/10/2010 19:22



Mon cher Cyril, vous êtes libre de croire qui vous voulez. Je me limite à observer et à vous en faire part. Photo, vidéo, et petites
histoires en prime. C'est à vous d'en tirer vos conclusions.


Je n'ai pas bien compris votre décompte au sujet des 162 fondatrices mortes et les 30 nouveaux nids quelque part dans la nature. Mais
peut-être n'avez-vous pas fait attention aux dates en haut de page ?


Une chose est sûre les femelles que j'ai attrapées n'ont pas fait de nids dans la nature.


Les nids actifs que je trouve après les avoir cherchés, grâce aux petites expériences que je mène et qui sont indiquées sur le Blog
de JP33, me permettent de détruire bon nombre de colonies de "vespa velutina nigrithorax" et ce complètement et proprement vis à vis de la
Nature. Toutes ces destructions laissent un peu de place libre aux autres espèces, et je trouve ça très productif pour la Nature et la Biodiversité. Car il faut le savoir au cas ou vous ne
l'auriez ni constaté ni imaginé, l'invasion de nos territoires par "vespa velutina nigrithorax" est catastrophique pour la biodiversité.
En Gironde, bon nombre d'Apiculteurs ont fermé boutique pour cause du frelon asiatique. On ne peut plus attendre, il faut faire quelque chose, et vite, ne croyez-vous pas ? ?


Et comme je présume que vous aimez réfléchir, je vous propose de réfléchir aux raisons qui poussent "vespa crabro" à attaquer les ruches lui aussi, et de plus en plus souvent.


Peut-être que "velutina" tellement nombreux, rafle toute la nourriture
disponible, poussant "crabro" à devenir plus agressif, jusqu'à le trouver en nombre autour des ruches, seule nourriture
disponible. Mais peut-être que certains diront que c'est pour y combattre "Velutina" et protéger les abeilles.


Bonne réflexion, et n'hésitez pas à faire part de vos conclusions sur le blog de JP33, dès que vous avez une explication, une
observation explicative ou une lecture à ce sujet.  


 



carobee09 11/09/2010 23:36


Votre blog est très instructif, bravo!!! Et aussi pour les photos!
Bonne continuation, pendant ce temps je vais éplucher vos pages...


stan 26/05/2010 08:08


Merci de vos infos et des images !!


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens