Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 23:01
Les 22 et 23 octobre 2009AAAFA33 a fait fort !
Salle temps pour les frelons asiatiques même très haut perchés !
Le moment est venu pour les "MERCI"


Pas moins de 13 nids très hauts ont été détruits grâce à l'utilisation d'une nacelle 20 mètres, louée chez "EuroLev" du Haillan (merci à Manu pour le prix intéressant accordé au vu de l'objectif de la mission).
Ces destructions ont pu être menées à bien, grâce à la mobilisation des habitants, celle de certains élus, des Services techniques, de Laurent (pilote nacelle) et bien sûr des cannes télescopiques (10 mètres) du GDSA 33.
Les habitantsdes lieux ou voisins, pour avoir su trouver les nids de frelons que ce soit par hasard ou après les avoir cherchés, comme le jeune Simon de Magudas (13 ans et déjà très mobilisé) qui en a déjà trouvé 4 et pour les avoir déclarés.
Certains élus ou proches des Maires : ont su faire en sorte que des moyens financiers soient octroyés à AAAFA33 dans l'objectif de favoriser ces interventions regroupées afin de réduire les coûts au maximum, autant pour les espaces publics que pour les lieux privés.
Les Services techniques pour la collecte des infos, la validation et le repérage des nids nécessitant le recours à une nacelle, dont Serge de Saint Médard en Jalles qui a mis un point d'honneur à remplir cette mission avec brio, avant son départ à la retraite. Encore merci Serge, vous avez expérimenté la voie et l'avez même montrée à Gaêtan qui prend la relève !
Laurent qui a piloté la nacelle en toute sécurité, avec dextérité et rapidité. Sans qui AAAFA33 n'aurait pu détruire autant de nids très hauts en si peu de temps. 
Le GDSA 33 pour la mise à disposition de cannes télescopiques de 10 mètres équipées du kit SO², qui a permet à l'équipe d'intervention AAAFA 33 de traiter des nids jusqu' à 30 mètres de haut.
Et pour finir : grand merci à l'équipe constituée de Jean, Jacques, Yves et Jean-Paul pour leur bénévolat pendant ces 2 jours non stop ! Et bravo à leurs épouses pour leur complicité.


                                     

        
















Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans AAAFA33
commenter cet article

commentaires

HOULES Daniel 02/11/2009 21:38


Bonjour,
Je me pose la question de la récidive du fait que les frelons qui n'etaient pas dans le nid lors du traitement vont peut etre recréer un nouveau nid ? est ce la bonne solution que vous employez ?
c'est juste une interrogation et pas une critique.
Bonne réception


JP33 action anti frelon asiatique 02/11/2009 22:50


Cette question, même si elle est une critique est une question qui se pose et est digne d'attention !
AAAFA 33 a plusieurs pratiques à ce sujet pour tenter de trouver la meilleure réponse.
Pour un nid bas, le filet à papillon est très efficace ! Il permet  de prendre tous les frelons qui ne manquent pas de revenir au nid après leur quête de nourriture.
Ne trouvant plus le nid ils tournent inlassablement à l'endroit même ou ils sont revenus tant et tant de fois ! Il suffit de les cueillir simplement !
Pour exemple :
Le 21 octobre sur un nid à 1.50 m, près d'une centaine de frelons ont été attrapés au filet à papillon après l'enlèvement du nid, cela a pris une demi-heure supplémentaire. Il suffit de ballader le
filet en faisant aller et retour en forme de 8 à l'horizontale avec un mouvement régulier. Tout les 10 aller-retour, on écrase et on vide le filet.
Les pauses sont tout de même conseillées pour relacher les bras !
Au bout d'une demi-heure il n'en arrivait plus !
La solution employée pour les nids hauts, pour lesquels il est moins facile de rester à proximité longtemps après l'enlèvement, est de poser un piège "bierre + miel" à l'endroit même où était le
nid, en ayant pris la précaution d'y faire rentrer quelques frelons vivants avant. En effet les frelons retardataires ne trouvant plus le nid se vautrent assez facilement en rejoignant les autres
vivants et remuants, dans le piège.
C'est d'autant plus efficace que le nid est enlevé tôt dans la journée. Le soir, ne trouvant plus la chaleur du nid, ils ont la facheuse tendance à chercher et à s'engouffrer dans les moindres
coins de chaleur. Ils affectionnent tout particulièrement rentrer dans les maisons par les ouvertures ! Alors fermez les fenêtres au plus tôt, y compris les toilettes !
Imaginez ce que ça fait de tomber nez à nez avec un contingent de frelons asiatiques quand on se lève la nuit pour un petit pipi !
Mais d'autres solutions existent peut-être, il reste à les trouver et les mettre en oeuvre.
Cogitez, cogitez ! Peut-être l'aspirateur à longue distance sera essayé ? Peut-être aussi le générateur de micro-onde si on peut l'alléger ou un rayon solaire concentré.
Supplément de réponse :
L'objectif de la destruction est de détruire toute la colonie y compris les larves, nymphes et autres adultes frelons même retardataires.
Alors, il est vrai que plus les nids sont hauts plus il est difficile de réussir à 100%.
Il semblerait que la reine mère, telle l'Amiral dans son navire, ne quitte pas le nid et meure dans le nid traité au SO². Les chances de refaire un nid prospère à cette époque-ci sont donc nulles,
seul un nid stérile peut voir le jour !
J'ai déjà observé un nid dont la reine était morte : le nid a été restauré, toutes les larves et nymphes sont nées, aucun oeuf supplémentaire n'est apparu, les frelons se ravitaillaient de moins en
moins, la colonie a dépérie et en un peu plus de 1 mois, tout ce beau monde a péri.



Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens