Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 10:30
C'était le dernier jour des congès de Toussaint 2009, et Simon (13 ans) a intégré l'équipe d'intervention de AAAFA33 (Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde) pour participer à la destruction d'un nid qu'il avait trouvé à deux pas de chez lui à Magudas (33160).

Ce nid de 55 cm de diamètre, était perché à 12 mètres dans un acacia près d'une jalle (nom donné aux ruisseaux dans la région de Saint Médard en Jalles) dans des taillis qu'il fallut d'abord dégager, afin d'accéder au pied de l'arbre et installer la bâche de ramassage de la colonie et du nid (une fois exterminés et tombés au sol).

Une expérience riche pour Simon :

Il a appris une des façons d'appliquer la théorie des triangles semblables pour mesurer la hauteur d'un nid sans autres accessoires que ses deux mains, ses yeux et ses jambes.
 

Il a pu vérifier qu'en restant à distance d'un nid de frelon (plus de 5 mètres) grâce à la canne télescopique utilisée on n'est pas attaqué par les frelons même si le nid est menacé sérieusement.

Il a compris qu'il est primordial d'être bien protégé pour être à l'abri des attaques des frelons même à distance. Deux précautions valent mieux qu'une.

Il a bien compris que la sécurisation d'une échelle appuyée contre un tronc d'arbre est essentielle (le haut de l'échelle attachée solidement au tronc d'arbre avec une corde).

Il a aussi vu qu'en piquant le nid juste sous le trou d'entrée des frelons, l'injection du gaz SO² stoppait toute sortie et rendait très efficace l'opération (100% de réussite si l'opération a lieu quand tous les frelons sont encore au nid : le matin de bonne heure, le soir après le coucher du soleil ou bien après une bonne pluie qui les fait rentrer au nid).

Il a surtout goûté à la joie de la satisfaction d'avoir participé (comme un grand) à une action citoyenne d'importance vis à vis du sauvetage des abeilles, de la pollinisation, de la bio diversité, etc.


Il faut dire que les enfants ont bien compris, pour l'avoir beaucoup entendu ces derniers temps, qu'il faut sauver la Planète !


L'invasion de nos régions par le frelon asiatique et beaucoup plus rapide, plus visible et plus dévastatrice que le réchauffement climatique !


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Félicitation pour votre travail et votre dévouement. Je suis dans le Nord à Calais. Je me suis lancé dans l'apiculture. Içi pour l'instant, il n'est pas arrivé(Vespa), mais je suis ça de près,<br /> comme de part votre blog!<br /> Vous dites que lorsqu'il gèle les ouvrières et mâles meurent, mais s'il ne gèle pas un hiver, les ouvrières survivent elles?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens