Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 15:40

Les arbres sont bien nus, c'est l'hiver et ce n'est pas si mal ! NidVentPluie248
Les anciens disaient : "Un bon hiver, ça tue la vermine !"
Maintenant on peut dire : "Quand les feuilles sont tombées, c'est fou ce qu'on voit comme nids de frelons asiatiques !"
Pour être fou, c'est fou ! Mais que faire ?


Il y en a qui disent : "Il va falloir faire avec ! . .".
Personnellement, je pense que ces gens là, feraient mieux de se taire ! Je suis persuadé que c'est le meilleur moyen d'influencer les gens à se résigner et ne rien faire !

Il y en a aussi qui disent : "Ce n'est pas à l'Etat à prendre en charge ce problème ! Les gens n'ont qu'à s'adresser aux Professionnels !". Ceux-là aussi devraient réfléchir aux conséquences de leurs décisions, heureusement il n'est jamais trop tard pour bien faire et rectifier le tir quand l'affaire devient grave !

Il y en a d'autres et de plus en plus, qui disent : " Je connais une association qui s'occupe de ça ! J'ai trouvé ça sur Internet !"
Si c'est votre cas, parce que vous êtes sensible aux menaces sur l'environnement et que vous avez trouvé un nid de frelon asiatique, sachez que vous êtes arrivé au bon endroit.

Dans un premier temps, je vous invite à déclarer l'endroit ou est situé le nid (le plus précisément possible, adresse exacte ou coordonnées géographiques : GPS, Géoportail ou repérage sur Google Earth ou Maps) en l'envoyant par Mel à : aaafa33@gmail.com vous pouvez aussi le signaler à votre Mairie et au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Puis, jetez un œil sur les articles :

Découverte d'un nid de frelon asiatique en hiver ? Que faire ?
L'invasion du frelon asiatique : reportage 
Opération 15000 pièges à frelon asiatique pour la Zone CUB ! 
Sauvons les ruches ! Sauvons les abeilles !

Carte des nids de frelon asiatique - CUB Nord-Ouest et +++


Et si votre envie de savoir vous motive, il y a 60 articles pour découvrir tout ou presque sur cette invasion, les moyens de lutter, des photos, des vidéos, des histoires simples, des reportages, des revues de presse et des explications pour les petits et les grands, etc.

Le meilleur moment sera celui ou vous rejoindrez AAAFA33 (Association Action Anti Frelon Asiatique 33) qui compte sur vous, pour participer à la lutte contre ce prédateur  venu d'ailleurs !

Et d'ici peu : participez à la "Campagne de piégeage des reines fondatrices", dès le 15 février 2010 jusqu'au 1er mai, en utilisant des pièges sélectifs bien sûr, le plus sélectifs possible.

AAAFA33 tient à votre disposition des documents à distribuer à votre voisinage pour le sensibiliser à l'invasion du quartier qui ne manquera pas d'augmenter à la saison prochaine si vous ne faites rien !

AAAFA33 propose aussi d'envoyer un courrier à votre Municipalité pour faciliter cette campagne de piégeage et faire en sorte qu'elle soit efficace.

Il faut savoir qu'avec le frelon asiatique, rien ne sert de piéger isolément, à moins que d'être à plus de 500 mètres d'une autre habitation ! Et encore, si une route vous raccorde, méfiez-vous ! De même si de février à mai, vous passez en Gironde en voiture, ou plus encore en camion, vous risquez fort de ramener chez vous une reine qui va s'installer et démarrer une invasion locale !

N'attendez pas d'être les champions de l'invasion comme nous le sommes en Gironde, réagissez vite et complètement pour éviter de nous rejoindre sur ce triste record !

Si vous allez dans des meetings, comme il en fleurit un peu partout en ce moment, posez quelques questions aux candidats :
- Savent-ils que le frelon asiatique extermine les pollinisateurs dont les abeilles ? 
- Savent-ils que le frelon asiatique est une catastrophe annoncée pour l'environnement, la biodiversité et la santé humaine ?
- Quel positionnement ont-ils vis à vis de ce problème ?
- Quels engagements sont-ils capable de prendre ?
- Quels moyens sont-ils prêts à mettre sur la table ?

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Revue Presse Média
commenter cet article

commentaires

arx 01/09/2011 16:20


Bonjour,il y a t'il une veille régionale concernant le freulon asiatique,car dans ma région on en parle pas mais j'ai pris une photo sur un de mes poiriers et en comparant avec une image du net je
suis sûr qu'il s'agit d'un specimen, maintenant quand il y en a un il y a un nid quelque par.Bonne journée


JP33 action anti frelon asiatique 20/11/2011 10:58



Il eut été intéressant que votre question soit accompagnée de votre photo du frelon. En effet, que ce soit la télévision, la presse écrite ou l'Internet, les erreurs sont fréquentes et perdurent
des fois longtemps malgré les signalement que je n'ai jamais hésité à faire ! Même sur des sites très officiels, comme celui de la Préfecture de Dordogne, une scolie à front jaune illustrait à
elle seule une page concernant la campagne de piégeage du frelon asiatique ! Un comble quand on y réfléchit !


Vous dites que dans votre Région on en parle pas, de quelle Région s'agît-il ? Maintenant, presque toutes les Régions sont touchées, le Finsistère et le Nord sont touchés cette année. La veille
sur l'invasion est assurée par le Muséum National d'Histoire Naturelle si les informations de terrain remontent. Il appartient aux Municipalités de faire remonter l'info si elle est informée par
la population, me semble t-il. Cependant aucune contrainte n'est imposée aux désinsectiseurs pour déclarer les nids détruits ou laissés, me semble t-il aussi. Ce qui rend les chiffres très
caduques et décrédibilise la connaissance de l'invasion. Pour résumer la situation on peut dire que l'aproche des Pounvoirs publics est calamiteuse.



MHB 06/02/2011 19:14


Egalement sur Toulouse: nous avons découvert le nid des frelons qui nous ont agacés tout l'été, mais qui ont surtout attaqué nos abeilles. J'ai contacté la Mairie de Toulouse qui, dans notre cas, a
fait le nécessaire puisque le nid a été détruit. Mais il est temps de construire des piège à reines. J'ai fait le mien aujourd'hui, et je vais inciter mes voisins à faire de même. Merci pour vos
plans et vos renseignements précieux.


JP33 action anti frelon asiatique 27/02/2011 00:55



Bravo !


Toulouse est plus en avance que Bordeaux !


J'espère que le nid a été détruit suffisamment tôt !


Mais le piégeage s'impose tout de même, car beaucoup de nids m'ont été signalés sur Toulouse et sa région. Piéger seul dans son coin est insuffisant, il faut sensibiliser votre voisinage, quitte
à leur offrir des pièges, sélectifs bien sur ! La Nature vous le rendra !



TITRE Bernard 13/10/2010 14:17


Bonjour,
Dans jardin du voisin nous venons de découvrir un nid de frelon astique petit 50/60 cm de diamètre.
J'ai téléphoné à la mairie de Toulouse: Ils n'interviennent pas sur le domaine public? A la FREDEC, ils ne peuvent rien, comme pour la cicadelle blanche? A une entreprise privée 120/140 €
l'intervention? Vive la France quel pays merveilleux!!!
Je pense que nous allons en faire l'élevage pour l'an prochain; Où je vais couper la branche et la mettre sur la voie publique, je pense à la place du Capitole!


stinglhamber 08/02/2010 22:17


J'ai un immense nid de frelons asiatiques dans mon jardin et merci à votre association car je me sens démunie. Par contre pouvez-vous m'en dire plus sur le piège à installer dès le 15 février ?
Merci d'avance


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens