Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 23:32

Le 30 mars 2010, David me signalait par Mel qu'il pensait avoir découvert le début d'un nid de frelon asiatique, joignant à son message une photo édifiante et d'une qualité rare !

Nous avons mis au point la récupération du nid, pensant enlever la tuile support après avoir attrapé la reine avec mon fameux filet à papillon qui en a déjà tant pris !

Ça s'est passé différemment, car la tuile faisait partie du faîtage, dommage !

Après avoir fait quelques photos supplémentaires et avoir tourné quelques images vidéo, la reine nous laissa en plan, et ne revint pas, malgré 2 heures d'attente.


J'ai bien cru qu'elle avait abandonné le nid.

Etonnant tout de même !


Changement de stratégie obligé, il fut décidé de remettre à plus tard une nouvelle tentative de nuit si elle revenait, sinon le nid serait perdu de toute façon et rendait inutile sa destruction.

Ce fût tardif, mais elle revint avant la nuit, elle n'était peut-être pas pressée de revoir son nid, sachant qu'il faisait une température agréable et que les œufs n'avaient pas besoin d'être réchauffés !

-FA359.jpg-FAgel-eDeCoing.jpg  Présumant de la vie infernale d'une jeune mère élevant sa progéniture plus nombreuse tous les jours et fabriquant le nid toute seule, elle avait du en profiter un max : bain de soleil, régalade à tout va de pollen et de nectar, sieste à gogo, sans oublier de boire à s'enivrer de rafraîchissement.
-FA370.jpg

Alors le mitraillage photo commença et David y pris goût, au point qu'il m'a fait passer une série de photos superbes et descriptives qu'il m'a invité à diffuser sur le blog en qualité réduite.

Partager ce qui est rare n'est pas courant !

Alors profitez-en !

Vous les trouverez dans le catalogue ci-joint intitulé : "Naissance d'un nid"


Ces photos sont disponibles en "qualité originale extra" pour ceux qui voudraient en faire une édition papier. Il suffit de s'adresser par Mel à :

AAAFA33@gmail.com et faire proposition,

ou par courrier à :

AAAFA33 - 7, rue de Bos - 33185 - LE HAILLAN

 

Signez la "Pétition pour la lutte anti frelon asiatique"

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens