Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 22:12

 

NewPiège694Comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol de frelon que le printemps est arrivé ?
Vous l'aurez compris, ces jours ci, l'hommage à Jean FERRAT m'a imprégné  !
Il m'a même inspiré !


Et eurêka, je vous fais part de ma trouvaille :
Comment peut-on s'imaginer qu'on n'y ait pas pensé avant ?
Le piège à frelon qui laisse repartir les autres insectes !

Fabriquez votre piège très, très, très sélectif ! Et attrapez les femelles fondatrices de votre quartier !
La solution parait simple et je l'ai expérimentée aujourd'hui !
Il a fait chaud, plus chaud que les normales saisonnières et c'était propice à la sortie des femelles fondatrices de frelon asiatique "vespa velutina nigrithorax" !


Alors j'ai fabriqué le nouveau piège que je voulais tester : simple, peu onéreux et reproductible à souhait ! Le même que pour l'Opération 15000 pièges pour la CUB (CUB = Communauté Urbaine Bordelaise).
Avec un truc en plus : une plage d'envol pour tous les insectes dont la taille est inférieure à 6 millimètres et donc au VVN "Vespa Velutina Nigrithorax", même les abeilles peuvent rentrer et sortir sans encombre !

Pour l'appât : bière brune + miel ! Alimentaire et efficace !
Une fois installé, j'ai pu vérifier : les mouches rentrent et sortent sans problème, petites ou grosses !
Quant aux abeilles, toujours peu nombreuses dans la zone ou j'habite, VVN le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique, a fait ses ravages depuis 4 ou 5 ans, elles se font rares !
Les abeilles donc, n'y sont pas rentrées, il faut dire que la bière brune qui sert d'appât, les repousse malgré la bonne odeur de miel. Je crois savoir qu'elles n'aiment pas l'alcool, mais alors pas du tout !
Pourtant, il est d'horribles piquettes qui faisaient des centenaires !
Ça paraît rien, mais faudra-t-il s'y faire, un peu comme un vol d'hirondelle qui annonce le printemps quand il arrive, et l'automne quand il s'en va !


Cependant, malgré cette trouvaille qui me fait chaud au coeur, je suis inquiet, très inquiet !
En effet, ayant pour ainsi dire éradiqué tous les nids de frelons aux alentours avec mon co-équipier Jacques, j'ai peur de ne prendre aucune femelle fondatrice de frelon asiatique ! N'y en aurait-il plus du tout ?
A moins que, comme le disent certains connaisseurs, elles ne migrent à nouveau vers chez moi, puisque c'est un endroit privilégié qui a déjà représenté un paradis pour cette espèce, et qui nous a déjà valu une invasion massive, plusieurs années d'affiler !


Alors vous qui me lisez, si vous passez sur la Rocade bordelaise d'aujourd'hui jusqu'au 1er mai, sans aller trop vite, non pas à cause des bouchons ni pour les radars, mais pour ne pas esclaffer les frelonnes qui traversent sans prendre garde à vous (j'ai compté une quinzaine de nids en bordure de Rocade Sud-ouest), tâchez de faire un détour par le 7, rue de Bos au Haillan, je vous y attends avec une bière brune fraîche !
Je rechargerai mon piège à frelon, on boira le reste en attendant que la femelle fondatrice, que vous m'aurez ramené avec votre véhicule, ne se remette de ses émotions routières et ne s'engouffre dans mon piège que j'espère très très très sélectif !
Attention, avant de prendre la route, regardez bien votre carrosserie côté avant !
Si les prises d'air qui servent à refroidir votre radiateur, ou si les grilles de votre système de refroidissement (camions frigorifiques) sont inférieures à 6 millimètres, abstenez-vous de passer chez moi ! Vous ne m'intéressez pas ! Signez plutôt la pétition pour la lutte anti frelon asiatique !
Je n'invite que ceux dont les véhicules sont capables de transporter des frelons asiatiques jusqu'à l'arrêt suivant, sans y faire attention, n'y l'avoir prévu d'ailleurs !
Je n'invite que ceux qui contaminent sans le savoir, afin de leur démontrer ce que ceux qui pourraient savoir ne veulent pas savoir !


Les photos ci-dessous montrent le piège récupéré, après une première journée d'exposition en plein soleil, suspendu dans mon camélia rouge (variété ancienne) qui commence à fleurir. Malgré une certaine affluence d'insectes cet après midi dans le piège, tout le monde est reparti, passer la nuit ailleurs.
Malheureusement aucune frelonne n'y était rentrée. Dommage ! Ce sera peut-être demain ?
Sinon tant pis, j'irai installer mon nouveau piège là ou il reste des frelonnes !
Ça ne devrait pas être difficile à trouver !
En tout cas, n'hésitez pas à le copier, et dites moi si ça marche
et s'il ne retient que les frelonnes asiatiques !
Demain je tâcherai de faire un plan explicatif avec les astuces de fabrication !



Vue du piège très très très sélectif, en entier !

newPiège

La plage d'envol en blanc et la barrière à frelon asiatique en gris, et rien dedans, tout le monde est reparti !

newPiège2

 

 

Photos explicatives et détails

NewPiege689.JPG

La plage d'envol (pièce blanche) est coupée dans un dessus de goulotte électrique PVC.

La barrière calibrée (bague grise) est découpée dans un tuyau PVC de 100 mm, Utilisée tel quel pour les bouteilles de 2 litres, réduite en diamètre par 2 traits de scie et colle ou scotch. Elle reste coulissante, et s'appuie sur les rebords de la plage d'envol.

L'espace entre la barrière calibrée et la plage d'envol est de 6 millimètres. Il peut être ramené à 5,5 mm (dimension idéale) en usant d'une lime ou d'une lame.

 

 

NewPiege691.JPG

 

 

  La fenètre à découper dans la bouteille n'a pas besoin d'une grande précision. Le seul point important est que la plage d'envol frole le dessus du rond de mousse anti noyade. (ci-dessous)

NewPiège692

 

  NewPiege694.JPG

 

 

 

 

 

 

 

La bague grise en position échappatoire complet.

Cette bague grise comporte une large encoche (profondeur à votre convenance) qui, après rotation horizontale jusqu'au dessus de la plage d'envol, permettra de libérer d'éventuels gros insectes entrés dans le piège et retenus par la barrière calibrée. (ci-contre) 

 

 

 

J'ai toute confiance en ce piège ! ! ! ! . . . . !

Au 3 avril, après 15 jours en place, aucun insecte autre que le frelon asiatique, n'a été pris dans Ce Piège !

Bonne chasse aux femelles fondatrices de frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 17/06/2012 18:27

Blog(fermaton.over-blog.No-10- THÉORÈME ENTREPRISE. - UN VOL D'HIRONDELLES ?

lionel 30/11/2010 12:19


Bonjour

Je dois faire construire une maison a carbon blanc mais j ai un nid de frolon asiatique en haut a environ 20 metres quelqu un peut il maider a le supprimer??
merci de votre aide
n hesiter pas a me contacter
lionelbdx@hotmail.com


JP33 action anti frelon asiatique 30/11/2010 12:37



Avec ces grands froids, inutile de détruire le nid, il est abandonné à jamais. Vous pouvez construire tranquille. Cependant préparez vous à piéger, dès février 2011, les femelles fondatrices qui
hibernent en ce moment, c'est le moment de planter des camélias afin de rendre plus efficace le piégeage.



suire 01/05/2010 21:07


bonsoir a toute l'equipe 'me revoilà gilbert suire demerant a meschers sur gironde
vous avez toujours repondu a mes questions et je vous en remercie encore une fois
aujourd huit je peux vous assurer que les frelons sont biens arrivés et en nombres
vous m avez dit que les femelles avez 1dard j ai tuée en 4 jours 16 frelons sous ma véranda et tous on 1 dard je les ai gardé dans 1 bocal ils fonts tous + de 3 cm ne me dite pas que ce sont tous
des femelles reproductrices ???
cordialement
G suire
pouvez vous me donner une adresse pres de chez moi avec une personne passionnée merci


bessaguet françoise 30/04/2010 12:37


Les deux pièges que nous avons installés à côté de nos deux camélias fonctionnent on ne peut mieux, cela en est même presque effrayant car depuis le mois de février mais surtout ces derniers temps,
nous en sommes à une bonne soixantaine de frelons pris. Leur taille est impressionnante, mais nous nous demandons s'il s'agit uniquement de reines. Nous mettons du cidre et un morceau de sucre,
cela est très efficace. Comment distinguer les reines des autres frelons asiatiques? Merci de nous répondre. Bonne chasse. F.B.


lafon 26/04/2010 10:31


la lutte contre le frelon asiatique a debute au haut bommes quartier du here pour l'instant nos prises ne sont pas spectaculaires mais nous comptons seulement 24 frelons asiatiques par contre au
quartier du pont daulan sur la commune de sauternes notre ami raymond despujos en comptabilise170 reines et notre christian carrere lui a piegee120 depuis le mois d'avril 2010 anaecdote nos pieges
nos rien avior avec ceux de la mairie de bommes abientot pour d'autres nouvelles


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens