Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 17:13

Depuis le dernier article, l'équipe de AAAFA33 ne s'est pas arrétée !

Au point que le "Blog de JP33" est resté un petit peu en retrait d'actualité.

Cependant, les visites du Blog n'ont pas cessé pour autant !

Vous avez été nombreux à le visiter, le cap des 120 000 pages lues a été dépassé.

Merci à vous ! Le Blogeur.

 

Je disais donc que l'équipe de AAAFA33 ne s'est pas arrétée !

Et oui, c'est la dernière ligne droite avant les grands froids qui feront mourrir les nids, les feront abandonner à jamais, mais dont les femelles fécondées (nouvelle génération) se cacheront à l'abri pour hiberner et ressortir dès les premières douceurs de la mi février 2011 !

Et ça repartira pour un tour si on laisse un nid dans un coin.

Cliquez sur le lien ci-dessous, vous y trouverez presque tous les nids repérés par AAAFA33 ou déclarés à l'Association Action Anti Frelon Asiatique

- déjà détruits (punaises vertes)

- et à détruire (punaises rouges)

Ne croyez pas qu'il n'y en a pas aux alentours de Bordeaux,  et que seule cette zone est envahie !

Non, non, non ! Cette zone est particulièrement observée par AAAFA33, et c'est probablement la même chose sur toute la CUB (Communauté Urbaine Bordelaise). Seul un relevé systématique des nids pourrait donner une image précise de la densité de l'invasion ! Il est temps que tout le monde en prenne conscience.

En effet, à quoi sert de détruire presque tous les nids d'un groupe de Communes,

- si les Communes voisines ne font rien,

- si rien n'est fait le long des axes de gros trafic routier,

- si les nids sur le domaine public ne sont pas détruits dès qu'ils sont découverts,

Ces trois cas servent de réservoir de contamination pour relancer l'infestation et la propager l'année suivante.

Lien :   Carte saison 2010 

 

carte2010.jpg

 

Et si vous êtes tentés de savoir, ou de participer à, la visualisation de l'ampleur de l'invasion en France Cliquez là !

Vous pourrez voir et surtout indiquer et renseigner la carte, si vous avez chez vous, ou chez votre voisin, un nid de frelon asiatique ! Avec l'album des nids de frelon asiatique (ci-joint sur le Blog de JP33) il est facile de reconnaître un nid. Vous ne pouvez pas le confondre, ni avec un nid de pie, ni avec une boule de gui !

Merci Claire DAGNOGO pour cette idée géniale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
bonjour je viens mettre un pavé dans la mare comme on dit je vis avec le frelon européen depuis plus de 25 ans et maintenant avec le frelon asiatique c'est un allé puissant il a son nd à 4 m de mes<br /> ruches !!! et quand il y est je ne vois pas u1 asiatique et en plus il ne prédate pas mes abeilles !! les autres crabros ne viennent pas non plus de même que les prédateurs à 2 pattes !!peut être<br /> une des solutions et en plus je le vois dans d'autres endroit il bufte les asiatiques en vol et comme il est plus gros il a le dessus mais il faut l'aider et les pièges bouteilles le détruisent<br /> aussi si vous voulez en savoir plus contactez moi à bientôt merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens