Oui !
Au 1er mai 2011, le frelon asiatique fait la fête au travail !
A sa façon ! Il fait la fête en travaillant !
L'Association Action Anti Frelon Asiatique aussi !
En effet, pour AAAFA33 : fini la période de piégeage des femelles fondatrices !
Et pour cause, la nouvelle génération arrive, les premiers oeufs pondus début mars, ont vécu leur vie de larves gloutonnes qui ont été dopées à la protéine et se sont recouvertes de leur cocon pour vivre leur transformation de nymphe, et ont enfin éclos.
Pendant un bonne cinquantaine de jours harassants pour la femelle fondatrice, furtive et travailleuse sans fin, la frelonne a préparé son jour de sacralisation.
Elle est enfin couronnée : Reine d'une nouvelle colonie naissante, très dévastatrice d'insectes et d'abeilles en particulier. Elle va pouvoir s'addonner à l'occupation où elle excelle : pondre, pondre et toujours pondre !
Elle ne sortira plus de son nid jusqu'à sa mort avant les prochains gels !
Mais rassurez-vous ce couronnement est beaucoup moins long et beaucoup moins fastueux que le "mariage de William et Kate" et en général ça passe beaucoup plus inaperçu !
Regardez plutôt cette vidéo intitulée "jeune nid au cabanon" !
Et dire que certains conseillent de laisser le nid en place jusqu'en juillet au moins et de le détruire qu'à ce moment là !
Drôle d'idée ! Mais j'y reviendrai plus tard !
N'oubliez pas d'imaginer que cela peut être chez vous !
Et réalisez le danger potentiel, pour vous, vos enfants ou leurs copains ! Sans oublier votre chien et votre chat, les abeilles et les papillons qui passent chez vous, s'il y en a encore !
Et puis tant qu'on parle de danger pour l'humain, profitez de cette autre vidéo tournée aussi hier 1er mai 2011, par AAAFA33 qui a récupéré les deux nids en question, pour quelques vidéo supplémentaires !
C'est les premiers de cette saison 2011, et il y a fort à parier que ce ne seront pas les derniers.
commenter cet article …