Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 16:05

Oui !

Au 1er mai 2011, le frelon asiatique fait la fête au travail !

A sa façon ! Il fait la fête en travaillant !

L'Association Action Anti Frelon Asiatique aussi !

En effet, pour AAAFA33 : fini la période de piégeage des femelles fondatrices !


-Naissance864.jpg

Et pour cause, la nouvelle génération arrive, les premiers oeufs pondus début mars, ont vécu leur vie de larves gloutonnes qui ont été dopées à la protéine et se sont recouvertes de leur cocon pour vivre leur transformation de nymphe, et ont enfin éclos.

Pendant un bonne cinquantaine de jours harassants pour la femelle fondatrice, furtive et travailleuse sans fin, la frelonne a préparé son jour de sacralisation.

 

Elle est enfin couronnée : Reine d'une nouvelle colonie naissante, très dévastatrice d'insectes et d'abeilles en particulier. Elle va pouvoir s'addonner à l'occupation où elle excelle : pondre, pondre et toujours pondre !

Elle ne sortira plus de son nid jusqu'à sa mort avant les prochains gels !

-NidMagudas4.jpgMais rassurez-vous ce couronnement est beaucoup moins long et beaucoup moins fastueux que le "mariage de William et Kate" et en général ça passe beaucoup plus inaperçu !

Regardez plutôt cette vidéo intitulée "jeune nid au cabanon" !

Et dire que certains conseillent de laisser le nid en place jusqu'en juillet au moins et de le détruire qu'à ce moment là !

Drôle d'idée ! Mais j'y reviendrai plus tard !

N'oubliez pas d'imaginer que cela peut être chez vous !

Et réalisez le danger potentiel, pour vous, vos enfants ou leurs copains ! Sans oublier votre chien et votre chat, les abeilles et les papillons qui passent chez vous, s'il y en a encore !

 

 

Et puis tant qu'on parle de danger pour l'humain, profitez de cette autre vidéo tournée aussi hier 1er mai 2011, par AAAFA33 qui a récupéré  les deux nids en question, pour quelques vidéo supplémentaires !

C'est les premiers de cette saison 2011, et il y a fort à parier que ce ne seront pas les derniers.

 

 

Et ci dessous : la technique de récupération !
Grâce à Frédéric qui a pris la précaution de fixer l'intervention sur la bande vidéo, et Marie pour le montage !
Encore merci à eux, de vous permettre de voir comment éviter tout insecticide ou autre méthodes dangereuses !
Ne pas oublier l'essentiel : récupérer la reine avant tout !

Les deux nids ont été traités de la même manière !
Je les ai récupérés pour mieux les observer !

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Vidéo frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Joëlle Mascetti 04/05/2011 11:26


Je confirme que l'association travaille le 1er mai! Malgré la fascination à voir travailler cette femelle fondatrice depuis une quinzaine de jours à construire son nid et élever ses larves, la
cohabitation juste au-dessus de la porte d'entrée de la maison devenait un peu stressante. Le nid a donc été enlevé sans problème et l'ensemble nid, reine et larves est parti au muséum pour étude.


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens