A la Sainte Catherine, tout prend racine !
C'est bien connu !
Et l'idée de Christian LE GOFF de Mérignac, vaut d'être diffusée.
L'idée est née mardi dernier (23 novembre 2010), après que AAAFA33 ait détruit le nid qui résidait dans son platane, juste devant sa maison. En arrivant chez lui, a pu être constatée la présence de 3 autres nids dans la même rue.
Le nid était peu actif, il faut dire qu'il ne fait plus très chaud dans la région, mais promesse faite, promesse tenue !
Le froid est donc là, les nids de frelon asiatique périssent et sont abandonnés à jamais, et AAAFA33 n'intervient plus pour détruire les nids de frelon asiatique pour cette année !
C'est le moment de penser au piégeage des femelles fondatrices en se préparant pour le 15 février prochain.
J'en reviens à l'idée géniale de Christian, à qui j'expliquais que le meilleur endroit pour poser ses pièges, était dans ses camélias japonica simples et rouges. Et c'est là qu'il me dit, avec sa logique implacablement tournée vers l'efficacité, l'environnement, les fleurs et Dame Nature : " il faudrait et suffirait de planter des camélias rouges au centre des ronds-points dans les "Villes fleuries", c'est le moment de planter, tout prend racine et ça simplifierait le problème du piégeage systématique dans les zones où les nids n'ont pas été détruits à temps".
Alors, l'idée "Camélias Rond-Point" est lancée et faites la circuler :
Mesdames et Messieurs les élus et les responsables des Espaces verts des Municipalités où le frelon asiatique a commencé à s'installer, plantez des "camélias à fleur simple" dans les ronds points et dans les zones arborées et apprêtez vous à y installer des pièges sélectifs dès le 15 février, pour éliminer les femelles fondatrices des environs que les camélias ne manqueront pas d'attirer et ce jusqu'au 1er mai et tous les ans jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun nid dans la région .
Une action de prévention simple à mettre en oeuvre et qui peut accompagner les actions "Ville fleurie" et "l'abeille, sentinelle de l'environnement".
Mais aussi vous, qui habitez une zone déjà envahie, plantez un camélia à fleur simple et préparez-vous à y piéger les femelles fondatrices de frelon asiatique dès le 15 février jusqu'au 1er mai, période de floraison du camélia japonica simple. Et fabriquez votre piège 99% sélectif. Je dis 99% sélectif pour laisser une chance de crédibilité à ceux qui contestent toute sorte de piège.
Merci Christian LE GOFF, nouvel adhérent de AAAFA33.
Merci à Jean FERRAT, qui m'a inspiré.
Merci AAAFA33 de diffuser les actions à mener pour la lutte anti frelon asiatique.