Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 22:38
Dans l'équipe d'espaces verts du CAT ( ESAT) de Bègles Mussonville, la vigilance "guêpes et frelons" est de rigueur !
C'est Romain qui raconte : Il y a peu de temps, l'équipe des Travailleurs du Dorat a été assailli par un essaim de guêpes alors qu'ils opéraient sur un chantier proche d'un cyprès ( 4 d'entre eux furent piqués).
Depuis, Pierre leur a donné des consignes consistant à avoir l'oeil sur les guêpes et frelons !
Vérifier avant de démarrer la taille d'une haie, l'éventuelle présence de guêpes ou frelons !
Leur entrée et sortie dans la haie, indique la plupart du temps la présence d'un nid ! Dans ce cas, alerter le Moniteur  !
Bien sur à chaque fois qu'un frelon asiatique est aperçu (et c'est en permanence), c'est la question !
Butinage classique ou bien "entrée / sortie" d'un nid ?


La différence est essentielle !


En effet, un frelon qui butine n'est pas agressif !

Celui qui rentre et qui sort de la haie mérite une attention particulière ! Il révèle la présence probable d'un nid. Et là c'est une autre affaire !
Tailler une haie alors qu'il a un nid de frelon asiatique à l'intérieur est un réel danger pour l'humain.
Quand il est dérangé au nid, le frelon asiatique attaque en groupe et en rafale !
Comme ils sont nombreux dans un nid, il est classique de se retrouver avec une vingtaine de piqûres en un rien de temps !

Je me rappelle de ce que j'entendais dans ma jeunesse au sujet des frelons : 3 piqûres et t'y passes ! Et 9 pour un boeuf ! Il est vrai qu'à l'époque, c'était peut-être des frelons très vigoureux ! Cependant avec une vingtaine de piqûres, ça ne doit pas être loin d'être vrai !
Soyez vigilants, et parlez-en à ceux que vous aimez bien !
Et si ça arrive tout de même, appelez le SAMU ou les Pompiers et prévoyez les Urgences au plus vite !

 
Aujourd'hui Jean-Marie a trouvé un nid de frelon asiatique haut dans un acacia sur le chantier sur lequel ils opéraient en équipe et Romain en a fait quelques images sur son téléphone portable et espère que cela fera un "Buzz" !
Au CAT de Bègles Mussonville c'est déjà un "Buzz" !
Alors prochainement vous y aurez droit Vous aussi, à ce "Buzz" !

Dans quelques jours seulement car Romain est parti à Paris pour assister au mariage de sa cousine adorée Déborah, qui n'a que quelques jours d'écart avec lui ! Alors vous imaginez, les frelons ça passe après !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Quelle est la différence entre le frelon asiatique et l'européen si on peut dire, morphologie, couleur, nids, habitudes.<br /> Dans une fissure sur la façade de ma ferme j'observe des allées et venues de frelons(4 à 5 cm)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Chère Marianne, les différences visuelles (morphologie et couleur) sont faciles à voire à l'image : Voir les images, 2 photos montrent des frelons européens, les autres photos de l'article sont des asiatiques<br /> dans un saule pleureur.<br /> L'asiatique est légèrement plus petit, mais à peine, globalement plus sombre, avec un anneau orangé en bout d'abdomen et l'extrémité des pattes jaunes !<br /> Si vous pouvez en prendre un ou plusieurs en photo numérique, envoyez la à : "aaafa33@gmail.com" et vous aurez l'identification par réponse Mel.<br /> Pour le nid, vous parlez d'une fissure sur la facade, les deux espèces peuvent faire leur nid dans des fissures, quand le nid est confiné à ce point dans un mur, il est difficile de le voir, donc<br /> de faire la différence. Sinon à l'extérieur, le nid d'asiatique a le trou d'accès en général à l'horizontale, l'européen l'a dessous.<br /> Quand aux habitudes, elles se ressemblent beaucoup, ils sont cousins germains.<br /> Les seules différences notoires sont la capacité à se développer ( souvent plus de 1000 individus dans un nid d'asiatiques), le vol stationnaire devant les ruches ou lors du butinage pour<br /> l'asiatique, la grosseur et la hauteur du nid dans les arbres pour l'asiatique, et en Gironde tout au moins, la quantité phénoménale d'individus que l'on peut apercevoir un peu partout !<br /> Les asiatiques sont les seuls nids que AAAFA33 détruit sans hésitations !<br /> Autre chose très importante, les asiatiques sont les seuls que l'on peut attrapper du 15 février au 1er mai. Alors piégez sans hésiter à cette époque là, avec un piège et un appât adaptés.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens