Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 17:15

  Cédric en a fait les frais !
  Il passait en tracteur près d'une repousse de saule commun au bord de la jalle. 
  Le neveu de Christian, maraîcher d'Eysines exploitant sur Bruges (33), s'est  vu  assailli par une flopée de frelons asiatiques  qui  lui  ont  infligé 19 piqûres sur la tête (cuir chevelu et sourcils) et sur les bras.

C'est un solide gaillard qui a gardé son calme tout en passant la quatrième vitesse de son bon vieux Renault de couleur orange !
Le SAMU a indiqué par téléphone que la prise d'antihistaminique (anti allergie) suffisait puisque la respiration n'était pas altérée, alors que le pharmacien conseillait l'hospitalisation ? ! .
Toujours est-il que sa cousine infirmière l'a surveillé de près les jours suivants !
Depuis, elle est partie en mission humanitaire au Sénégal, pour s'occuper des victimes d'autres insectes piqueurs !
Là bas, les moustiques font des ravages avec le paludisme !

Une chose est sûre, dès qu'il verra un frelon asiatique, il en cherchera le nid !
Il faut reconnaître que celui-là était assez bien dissimulé, à basse altitude et donc très dangereux si on ne l'y sait pas !


Sa grand-mère avait gardé au chaud l'article de Sud Ouest qui parlait de la naissance au Haillan de AAAFA33 (Association Action Anti Frelon Asiatique) et bien lui en a pris, car l'équipe de AAAFA33 est intervenue rapidement et l'affaire fut classée tout aussi rapidement !
La canne télescopique a permis de gazer le nid à distance suffisante (5 mètres) pour ne pas subir d'attaque. Attente de 10 minutes pour que l'effet soit maximum, élagage des branches entourant le nid et dégagement du nid avec sa cargaison de frelons morts à l'intérieur !

Voilà quelques photos descriptives pour illustrer le propos !

 
  
  
 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

simonnet 18/10/2009 10:21


J'ai un énorme nid de frelons dans mon jardin. Il est haut perché dans un peuplier. Que puis-je faire ? j'habite à Prignac et Marcamps 33710.


JP33 action anti frelon asiatique 18/10/2009 16:24


En lisant l'article "Les cannes télescopiques du GDSA33" vous devriez trouver votre bonheur !
http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/article-35316927.html
Il y a les coordonnées d'un Apiculteur bénévole de Prignac, disposant d'une canne du GDSA.
Contactez-le ! 
Soyez assez sympa de signaler l'endroit exact du nid ainsi que ses caractéristiques par Mel à : aaafa33@gmail.com afin qu'il soit pris en compte dans
l'étude de la prolifération de l'espèce. Merci.


Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens