Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 00:37
L'échelle de 8 mètres ( offerte gentiment à l'Association Action Anti Frelon Asiatique par le BRICO Leclerc ou BBJ de Saint Médard en Jalles) a été bien utile pour grimper dans   l'arbre  et   utiliser  la  canne télescopique de  12  mètres  ( qui est gracieusement  prêtée  par  le  GDSA 33 ).
Malgré  le  petit  vent  frais  d'aujourd'hui,  c'était tellement  confortable  que  l'appareil  photo  a bien servi.




Le nid fut do
nc gazé au SO² sous deux angles comme le préconise Jacques BLOT de l'ADAAQ.
5 à 10 minutes après que tout ce monde frelonique ait rendu l'âme, il fut aisé de s'approcher du nid qui paraissait de plus en plus gros.
Il faut savoir que l'aulne dispose de nombreuses branches horizontales et faciles d'accès.
Un petit coup de bombe insecticide pour les derniers arrivés de retour de la chasse à l'abeille et le nid était à portée de main.


Puis la branche de support fut vite coupée et le nid fut descendu en presque bon état pour en faire bon usage !
En effet,  les curieux du bas, restés en retrait car on ne sait jamais, sont toujours intéressés de voir le nid de près et entier, sa structure, son contenu etc.
Il faut dire que cette espèce est douée pour la construction : le label HQE est connu d'eux depuis bien longtemps, la structure extensible à souhait, l'est aussi, et ce dans des temps records avec ce qu'ils trouvent de fibres de bois dans la nature !
En avril le nid ressemble à une balle de ping-pong, en septembre à une poire de 60 centimètres de diamètre.
C'est fou leur capacité à se développer.


Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens