Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 23:39

Aujourd'hui, avec la fumée de l'incendie d'Arsac en Médoc, le coucher de soleil était d'un beau rouge oranger !
Jeannette, je l'appelle Jeannette car elle n'a pas osé me dire son prénom de peur de paraître sur mon blog, soit ! Jeannette donc, nous a appelé il y a 8 jours, pour nous signaler un nid chez sa voisine !
Nous y sommes allés, Jacques et moi, et avons constaté en effet un nid de frelon asiatique, énorme pour l'époque, dans un aulne à 18 mètres de haut ! Diamètre : au moins 60 cm ! Au bord d'un ruisseau, dans une zone résidentielle ! Lieu typique des gros nids !

Regardez plutôt ! Rien ne vaut les images !
Qui plus est, j'ai attendu aujourd'hui et la bonne heure du coucher de soleil, afin de profiter d'une lumière exceptionnelle.



   En fait et depuis je peux vous assurer pour l'avoir souvent mise en oeuvre : la recherche des nids est beaucoup plus efficace au lever et au coucher du soleil.

   En fait à ces moments là, les rayons du soleil sont horizontaux et éclairent sous les branches qui supportent le nid, le rendant très visible au milieu de la végétation beaucoup plus sombre. Comme vous le voyez sur ces photos. Pour cela il faut être éloigné de l'arbre, avoir le soleil dans le dos et se munir de jumelles permet de scruter le sommet des arbres au loin.

   Il faut savoir aussi que les nids, quand ils sont dans les arbres, sont toujours dans le 1/5 supérieur de l'arbre, qu'il s'agit en général d'un arbre dominant et que les habitants des lieux sont rarement embêtés par les frelons !

Ce sont plutôt les voisins qui en profitent tout l'été et qui sont les premiers à découvrir le nid en général. Et ce sont aussi, les plus forts pour mettre la pression sur les propriétaires de l'arbre support du nid. Le voisinage ne pense pas toujours à qui va payer la facture du désinsectiseur. Pourtant il existe une formule qui marche bien : mutualiser la dépense et se débarrasser de cet envahisseur qui, s'il n'est pas éradiqué dès le 1er nid en générera 5 en moyenne l'année suivante au risque de nids bas et dangereux pour l'humain qui s'aventurerait trop près du nid.

Sans oublier qu'au bout d'un certain nombre d'années tout le monde aura eu droit à son nid, dans un arbre, sous les tuiles, un toit, dans un abri jardin, un regard d'eau pluviale, dans une haie ou dans un bosquet.

   AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique) peut vous fournir un texte à distribuer dans les boites aux lettres pour vous aider à communiquer et mutualiser la dépense et l'efficacité. Demandez à : aaafa33@gmail.com

   Il sera bon de jouer malin et cela même si le nid est détruit avant les gels d'hiver, mobilisez votre voisinage et préparez vos pièges sans oublier de repérez les camélias du quartier.



   

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> j'ai repéré un nid de frlons asiatiques gros comme deus ballons de foot au sommet d'un aulne,a environ 15 mètres d'altitude;Il est situé sur une propriété de la rue des Genets mais est visible et<br /> accessible depuis l'espace vert du hameau Sainte Christine, au droit et à la verticale du potager.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Guy, j'ai bien noté, AAAFA33 vous appelle dès que possible, et  s'occupe de le détruire au plus vite !<br /> Je présume que peu de monde est prêt à s'organiser et à se cotiser pour faire détruire le nid par un désinsectiseur privé !<br /> C'est d'ailleurs bien malheureux, il est regrettable que les Pompiers ait reçu la consigne de ne pas intervenir, et que les administrés soient invités, en règle générale, à se retourner vers des<br /> désinsectiseurs privés. Ce qui a un coût et qui, par les temps qui courrent, à entrenu, et même favorisé, l'invasion notoire à laquelle nous assistons en Gironde !<br /> Un jour viendra ou les erreurs seront reconnues !<br /> Pourvu que ce jour soit proche et qu'il ne soit pas trop tard !<br /> Il n'en aura pas été de même pour la grippe A !<br /> Il faut dire que les laboratoires pharmaceutiques voient à court terme.<br /> La bio diversité, socle de trouvailles lucratives et accaparées, ne les interressent en fait que pour le profit qu'il peuvent en tirer à court terme !<br /> Mais si cela continue avec le frelon asiatique, il pourront se brosser sur la bio diversité !<br /> Foi d'anti frelon asiatique !<br /> Et donc grand merci à AAAFA33 !<br /> Vive AAAFA33 !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens