Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 15:04

Passant proche d'un beau saule pleureur, j'ai été alerté par des vrombissements incessants !
C'était des frelons asiatiques qui s'acharnaient sur le saule pleureur !
Ca m'a rappelé quelques témoignages et un message de Florence reçu sur aaafa33@gmail.com que je vous cite :

" " " " " " " " " " "

Nous avons dans notre jardin un très beau (et très ancien) saule-pleureur qui se trouve à peu près à 3 m de notre maison.
Le hic c'est que depuis début août, l'arbre est infesté de frelons asiatiques. La situation aujourd'hui ne s'améliore pas car, après les frelons asiatiques, ce sont des frelons européens qui sont arrivés en masse. Tout ce petit monde coexiste apparemment dans notre arbre... Quant à nous, toute sortie dans le jardin est devenue risquée.
 Nous avons téléphoné à 2 professionnels
- L'un nous a déclaré qu'il n'y avait rien à faire : "les frelons aiment les saules pleureurs, le nid n'est pas dans votre saule  = ils se servent de la cellulose des feuilles pour faire leur nid" --> "il faut attendre octobre que le froid arrive"
- L'autre nous demande 100€ pour pulvériser un produit
Nous ne savons pas quoi faire : attendre l'hiver et ne plus sortir dans le jardin ? Pulvériser un produit qui peut disparaître à la 1ère pluie?
Ou n'y aurait-il pas quand même une chance que le saule contienne un nid destructible ? Ou un arbre à proximité ?
" " " " " " " " "
J'ai donc rapidement installé un piège basique avec bière brune et miel, inutile de vous dire qu'une cinquantaine de frelons y ont déjà rendu l'âme.
Cela m'a permis d'alerter les voisins et de les inviter à repérer l'axe de départ des frelons vers le nid, après s'être gavés de miellat, de pucerons ou autres parasites du saule pleureur (qui pleure et les attire).

Espérons qu'ils vont m'apporter une aide précieuse, car je ne peux pas passer tout mon temps auprès des saules pleureurs du Haillan !
Celui qui trouvera le nid sera remercié par tout le voisinage, foi d'anti frelon !

A suivre !

Et dans l'attente quelques photos de butinage dans le saule pleureur :
frelons asiatiques et européens s'y cotoyent !
     
  
 
 
 













Frelon européen


Frelon européen
 
  Piège efficace

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Idem, on a entendu des vrombissements autour de l'arbre, qui est peuplé de frelons asiatiques et européens. Souvent, ils se battent entre eux. En général, c'est l'européen qui prend le dessus.
Répondre
D
Merci JP33 pour ce commentaire auquel je souscris entièrement eu égard aux insectes et aux arbres. Mon propos était uniquement relatif aux fondations, etc... et j'étais curieux de savoir comment<br /> vous aviez protégé les vôtres.<br /> Bien cordialement<br /> Robert
Répondre
R
Bonsoir<br /> J'ai le même problème mais j'envisage d'abattre le saule car je l'ai planté à l'époque trop près de la maison. Cependant, JP33 écrit que le sien est à 3m de sa maison : comment fait il pour ne pas<br /> avoir de dégat sur sa maison, fondation, terrasse ?<br /> Merci<br /> Cordialement à vous
Répondre
J
<br /> <br /> JP33 ne relate que les faits. En effet, le saule bien que très important, était très proche de la maison ce qui rendait la présence des frelons très embétante et stressante. Nous n'avions pas<br /> évoqué la coupe de l'arbre. Un soin vaut mieux que deux tu couperas ! Sinon, il n'y aura plus beaucoup d'arbres en Gironde et bientôt partout en France ! Heureusement que la coupe de tous les<br /> arbres concernés par la présence de frelons ou l'installation d'un de leur nid, n'est pas de rigueur ! Impensable mon cher Robert !<br /> <br /> <br /> Par contre pour vos fondations, terrasse et autres, c'est une autre histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour si ça peux vous aider, moi j'utilise du souffre en poudre, une nuit ou il n'y a pas de vent, vous prenez une marmite en y mettant au fond de souffre, vous y mettez le feu (papier, carton,<br /> brindilles) mais attention évitez d'inhaler cette fumée (une fois j'ai pris une grande respiration, ça brûle les poumons et vous tousserez pendant 2 min).<br /> <br /> Sinon, le panache de fumée va quand même les tuer;<br /> <br /> J'ai tué 5 esseins de frelons chez moi, 2 dans mon grenier un qui me faisait 2 x en largeur, un dans une cheminée,un dans un mur et un autre dans un tronc mort (facile d'accès, c'est sûr que dans<br /> un arbre c'est pas pareil)<br /> <br /> Voilà, pour mon témoignage<br /> <br /> Cordialement et bonne année au passage !
Répondre
A
<br /> Bonjour. Je subis la même chose depuis environ 3 mois. Je viens de faire venir un professionnel qui m'a confirmé que le nid de frelons n'était pas chez moi et qu'ils<br /> venaient sur cet arbre parce que celui-ci était parasité par moucherons ou pucerons lesquels entretenu par les fourmis. De tout ceci il en ressort un liquide<br /> collant et sucré qui attitent les frelons. Il faut donc traiter l'arbre pour faire disparaître ces bestioles.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Moi aussi j ai traite mon saule tres efficace tous les BESTIOLS ne reviennent pas .vaut mieux ca que de couper son arbre

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens