Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 14:47
C'est parti pour la saison des destructions de nids de frelon asiatique !
Ce matin, l'équipe de AAAFA33 avait rendez-vous devant la Mairie de Martignas sur Jalles avec un apiculteur local qui se remue depuis 2 ou 3 ans au sujet de la lutte contre le frelon asiatique.
Nous devions aller détruire un nid dans un cèdre bleu ( décidement le frelon asiatique aime les cèdres bleus) à une quinzaine de mètres de haut.

En l'attendant sur le parking, j'ai été alerté par la présence d'un rouge queue (oiseau un peu comme le rouge-gorge mais avec la queue rouge comme son nom l'indique, c'est un insectivore notoire) et j'ai raconté à Jacques que j'avais souvent observé la présence d'un rouge queue dans les environs de nid de frelon asiatique.
Nous avons vite réalisé que cette observation n'était pas si ridicule que ça !
En effet, à 10 mètres au dessus de nos têtes un magnifique nid de frelon asiatique occupait le haut de l'arbre qui trone devant la Mairie de Martignas, un autre nid derrière la Mairie tronait aussi à une dizaine de mètres dans un autre arbre !


Signe du ciel ou simple hasard ? A savoir ?

Peut-être, le frelon asiatique veut persuader les Elus de Martignas qu'il est temps de faire quelque chose pour parler de lui et même de faire plus, encore plus, toujours plus !
Alors à quand un nid ou plusieurs
nids à la préfecture de Gironde ?
Parce que, s'il existe un endroit où il faut persuader quelques individus grands décideurs, représentants de l'Etat qui plus est, c'est bien à la Préfecture de Gironde !

N'est ce pas !


Lisez plutôt, glané sur les blogs de SUD-OUEST :

Alors des nids, en voila !
  
 
 
 











    
   
 

Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans Frelon asiatique
commenter cet article

commentaires

Doug 10/09/2009 17:58

http://www.youtube.com/watch?v=pOu-Sx-dqQo
Bonjour,
voici un lien vers YOUTUBE, un extrait d'un reportage National Geographic récemment diffusé sur la BBC. Peu importe si vous ne comprenez pas les commentaires en Anglais, les images suffisent.
En Chine, trouver un nid de frelons est une affaire qui demande d'avoir à la fois des doigts de fée, un oeil de lynx et des jambes de gazelle!
J'espère que vous apprécierez
cordialement, Doug

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens