Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:54
AAAFA 33 en tête !
Juste un p
etit jeu de mot pour vous dire que AAAFA 33 (l'Association Action Anti Frelon Asiatique de Gironde) n'a que ça en tête, ou si vous préférez "AAAFA 33 ne pense qu'à ça !".
Déjà 20 jeunes nids détruits (jeunes nids pour dire qu'il s'agit de nids créés cette année par les femelles fondatrices rescapées de l'hiver 2008/2009).
Voyez plutôt au 18 juillet 2009 :
5 au Haillan (charité bien ordonnée commence par soi-même, même Monsieur le Maire en a détruit un, saluons son efficacité) !
2 à Saint Médard en Jalles
2 à Mérignac
1 au Pian-Médoc
1 à Ludon-Médoc

3 à Eysines
6 au Taillan-Médoc

Une petite histoire non pour vous faire peur mais seulement pour vous signaler que tout est bon pour "Vespa velutina nigrithorax"
et qu'il s'adapte à tout.
Jacques est appelé pour des frelons asiatiques dans un garage à deux pas de chez lui au Haillan.
Une fois sur place il découvre que la reine avait installé son nid dans une botte pour la pluie posée sur le tas de bois au fond du garage.
L'affaire fut vite traitée, enveloppement de la botte sous poche plastique solide, écrasement de l'ensemble, passage au congélateur une nuit, puis vidage et nettoyage de la botte qui fut rendu à son propriétaire, tout heureux de pouvoir repartir dans les bois sur ses deux pieds !
Vous aurez remarqué que là encore, il s'agit du traitement de la destruction d'un nid de frelon asiatique 100% propre et respectueux de l'environnement.



Partager cet article

Repost 0
Published by JP33 action anti frelon asiatique - dans AAAFA33
commenter cet article

commentaires

RABAUD 01/10/2015 11:04

Une entreprise devait intervenir sur mon toit pour dé-mousser les tuiles mais n'a pu intervenir car j'ai la présence sous mon toit d'un nid de frelons asiatiques. comment procéder à sa destruction?
Merci.

Joëlle Debelleix 19/04/2012 14:35

Le lien sur la liste des perchistes ne semble pas fonctionner. Comment se procurer cette liste ? Merci.

dupuy 10/11/2011 12:02


merci pour les informations. J'ai appelé la mairie de Jau, le nid avait déjà été signalé, je vais prêter une attention particulière aux arbres, car c'est un véritable fléau. Encore merci.


dupuy 09/11/2011 13:57


j ai remarqué un nid de frelon asiatique chemin de Loirac dans le médoc à Jau Dignac et Loirac. Qui prévenir pour le détruire ? car il est en haut d'un arbre près des maisons.


JP33 action anti frelon asiatique 09/11/2011 17:27



Il parait important de prévenir les propriétaires et/ou locataires habitant les lieux, et pourquoi pas le voisinage et bien entendu le Maire et les élus. Et faire en sorte de mobiliser tout ce
petit monde afin que le nid soit détruit dans de bonnes conditions ! Car sinon l'an prochain plusieurs autres nids (5 à 10) risquent d'embéter la vie de tout le monde. Il est même probable que
des nids bas et dangereux soient générés par ce nid s'il n'est pas détruit au plus vite !


En Gironde, le GDSA33 a installé un réseau d'Apiculteurs bénévoles, équipés de cannes télescopiques et déterminés à détruire les nids de frelons asiatiques proprement et même très hauts ( voir
liste des perchistes dans l'article du Blog de JP33 ).


La technique utilisée est très proche de celle expliquée dans l'article.


Autre possibilité : votre Communauté de Commune est peut-être déjà en mesure de vous apporter une solution. Si c'est le cas, infomez-m'en afin que je puisse renseigner d'autres personnes.



lamarque 23/02/2011 18:52


organisateur de la fête de la grande ferme de langon, avec concours ch.d'agriculture, si vs voulez intervenir sur stand GRATUIT, c'est avec plaisir. Attente + de 15000 visiteurs.
Date les 19 et 20 mars.


JP33 action anti frelon asiatique 27/02/2011 00:50



Pourquoi pas ! Je transmets !


Faites passer les infos à : "aaafa33@gmail.com"



Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens