Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 14:48
C'était le 13 juin 2009, une habitante du Taillan-Médoc, faisait part à son voisin de son inquiétude vis à vis de la présence de frelons Asiatiques dans un tas de branchages qu'elle voulait évacuer afin de tondre !
Par chance pour elle, son voisin Philippe est bien renseigné car son jeune fils Timothée est très intéressé par les insectes. Il n'hésite pas à contacter  l'Association Action Anti Frelon Asiatique (AAAFA).
Aussitôt dit, aussitôt fait, l'équipe de AAAFA intervient ! Constate et observe le manège incessant de bon nombre de frelons asiatiques, révélateur de la présence d'un nid à peine décelable visuellement, au ras du sol enfoui sous le roncier sec.
La récupération du nid est décidée ! Avec tout son monde frelonique, vivant de préférence !
Mise à distance des curieux et consigne stricte à Timothée (5 ans seulement) trop heureux d'assister à une telle opération en direct.
Habillage adéquat, utilisation du filet à papillon pour attraper les frelons, un par un, lors de leur retour au nid. En effet, lors de son retour, le frelon est chargé, peu méfiant, son approche est lente et toujours la même !



Moment rêvé pour la cueillette dans le calme, la sérénité et surtout sans
mouvements brusques !
Au fina
l, 30 individus auront été capturés au filet et transférés, vivants, dans une cage d'attente sécurisée.






Dégager le nid sans le dégrader s'est avéré impossible, car très fragile et très imbriqué dans les nombreuses branchettes de ronces sèches, aussi il fut délesté du fond du nid




 














Ceci a permis de s'apercevoir que 3 individus dont la reine, étaient restés bien agrippés à leur trésor de progéniture. Ils se sont fait embarqués avec le reste du nid sans bouger de place.


Le tout fut confortablement installé dans une cage construite spécialement pour le suivi et l'observation de la colonie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens