Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 16:24

Pour répondre à la question de Françoise que je remercie pour son commentaire interrogatif : "Peut-on encore piéger ?"

Il faut continuer à piéger en étant encore plus sélectif !

 

Il faut continuer à piéger car tout frelon piégé manquera à l'appel et diminuera la capacité de la colonie à se développer pouvant même entraîner son extinction.

Beaucoup d'abeilles seront épargnées !
Piéger plus sélectif en limitant l'accès au piège avec un bouchon percé de 3 trous de 8 mm de diamètre, afin d'empêcher l'entrée des insectes plus gros que le frelon asiatique : hannetons, scarabées, papillons, libellules, frelons européens et autres lézards, etc.

Le meilleur endroit pour poser le ou les pièges, est dans une zone de butinage ensoleillée, c'est-à-dire partout où il y a des fleurs et des insectes pollinisateurs. Un peu d’observation de votre part, vous renseignera très vite.

Par contre, Il est trop tard pour piéger les jeunes reines !

 

Dès le 1er mars et jusqu’au 1er mai, il est primordial de piéger les reines car chacune est susceptible de créer son nid et générer des milliers de frelons durant la saison, impactant sévèrement les populations d’insectes pollinisateurs. Les abeilles en particulier paient un lourd tribut quand elles butinent et quand elles regagnent leur ruche.

Ce carnage nourricier va grandissant tout l’été et jusqu'aux premiers gels sérieux !

Beaucoup d'insectes sont engloutis pour satisfaire chaque colonie de frelon asiatique.

Poser un piège est beaucoup plus facile, moins onéreux et moins dangereux que détruire un nid perché haut dans un arbre !

Alors bien sûr pour 2009, au 15 mai, il est trop tard pour piéger les reines, car elles ne sortent plus de leur nid ! Les jeunes frelons naissant tous les jours, la remplacent fidèlement.
 

Mais aussi !

 

Le filet à papillon, l’aspirateur, la tapette à mouche, la raquette de tennis ou la paire de savates vous permettront avec un peu d’entraînement et de rigueur d’acquérir une sélectivité de 100%.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Waw, superbe site, grand merci pour votre aide et notez que je partage votre positon... Bref, votre billet est excellent, et particulièrement pour les débutants ! NB : Vivement la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
apiculteur en tarn et garonne j'ai lu les commentaires sur le piegeage des frelons .J'ai moi meme fabriqué des pieges avec des bouteilles mais je n'ai pas trouvé l'appat idéal pour les attraper . Si vous pouviez me donner des infos la dessus cela me permettrai de sauver qq abeilles car ils commencent a bien se nourrir . Merci de votre réponse
Répondre
J
<br /> Bonjour Alain,<br /> Merci de votre question, elle me permet d'aborder une réponse essentielle à la lutte anti frelon asiatique ! Je vais y consacrer un article sur "le Blog de JP33"<br /> Vous avez du "jus de cirier", ne le jetez plus, il devrait répondre à votre attente, servez-vous en comme appât !<br /> Cela a été observé il y a 2 ans déjà et un article a paru dans la revue de UNAF.<br /> Bizarrement les mémoires sont courtes ! A croire que "trop d'info, tue l'info !" est toujours d'actualité.<br /> J'ai eu ces infos de l'apiculteur même du Lot et garonne qui l'a observé !<br /> <br /> <br />
B
Bonjour<br /> je suis vraiment ravie de voir des personnes prendre cette menace de frelons asiatiques très au sérieux. je suis quelqu'un de très phobique concernant les insectes volants (guêpes, frolons, abeilles,...). l'arrivée du printemps est un cauchemar pour moi.<br /> nous allons faire des pièges comme vous l'indiquez afin de contribuer à l'extinction de cette calamité.<br /> par contre j'ai une petite question : des insectes ressemblant étrangement à des abeilles se terrent dans le bout de jardin devant notre maison (vous imaginez mon angoisse!!). elles font des trous (il y en a une vingtaine) dans la terre (de l'argile plus précisement). est ce vraiment des abeilles ?<br /> merci beaucoup pour vos conseils.
Répondre
J
<br /> Bonjour Aurélie,<br /> Il existe beaucoup d'insectes, essayez de prendre une photo en gros plan, et faites la passer par la messagerie à l'Asso Action Anti Frelon Asiatique : aaafa33@gmail.com<br /> Vous pouvez aussi chercher sur Internet, on y trouve beaucoup d'images d'insectes, vous y reconnaîtrez sûrement ceux que vous décrivez.<br /> Voici 2 liens utiles :<br /> http://www.laplanetedesinsectes.net/photo/index.php<br /> http://www.insectes-net.fr/index.htm<br /> Bonne recherche et évitez de vous en approcher en attendant de savoir.<br /> JP33<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens