Entre midi et deux, j'ai été faire un tour au Parc bordelais, à deux pas de mon lieu de travail !
Equipé de mon filet à papillon et d'un bocal plastique (pour éviter toute casse malencontreuse), je suis retourné vérifier quelque chose que j'avais pressenti fin mars.
J'avais observé à la même heure et au même endroit, à savoir aux abords de tas de troncs de marronniers récemment coupés et entassés sur le bord sud du Parc bordelais, j'avais observé donc, des femelles fondatrices (trois au moins) roder autour des souches et des troncs.
J'ai bien fait d'y retourner, car elles étaient au rendez-vous !
La première observée m'a permis de m'assurer qu'elle était bien entrain de faire son nid, puisque occupée à grappiller du bois mort, et à en faire une boulette ! Ca a bien duré une bonne minute, et j'ai bien deviné qu'elle avait été faire un tour dans une fleur puisqu'elle était couverte de pollen. Ce qui lui donnait un drôle d'air, elle avait l'air d'une vieille aux cheveux grisonnants.
Quand elle eut fini, j'ai bien senti qu'elle allait s'envoler, mais je n'ai pas eu le temps d'ajuster mon tir avec le filet à papillon et elle s'en est allé vers les grands platanes qui surplombent le terrain privilégié des Pétanqueurs. J'ai pesté sur le moment, mais j'ai vite réalisé que c'était l'occasion rêvée de voir combien de temps elle mettrait entre chaque corvée de bois !
40 minutes après, elle est revenue exactement au même endroit, sans aucune hésitation, et s'est remise à grappiller des fibres de bois pour faire sa boulette ! J'avais vu juste ! Et j'étais satisfait et renseigné !
J'en ai même déduit (à re vérifier cependant) qu'elle avait trouvé une bonne mine de matière première : du bois, sec, fin, plutôt pourri mais sans trop.
Et j'ai eu confirmation que c'était bien la même femelle, au vu de sa précision pour retrouver le même endroit au centimètre près.
J'ai eu aussi confirmation que c'était bien une femelle fondatrice ayant démarré son nid, puisqu'elle grappillait des fibres de bois pour le construire.
Pendant l'attente, j'ai saisi une autre frelonne à quelques mètres de là (toujours en corvée de bois), puis en repartant une autre encore dans les camélias rouges à pétales simples, à 100 mètres de là (elle était entrain de se restaurer, enfoncée la tête la première entre les étamines de la fleur, à se régaler du nectar du fond !
En tout cas, ça fait 3 reines de plus dans ma cagnotte !
(Depuis et au total au 22 avril : 10 femelles fondatrices attrapées au filet à papillon au Parc Bordelais !)
Je n'ai qu'un seul regret : celui de ne pas avoir emmené la caméra pour vous montrer ce que j'ai vu et observé de près, de très près même. Ce sera sûrement pour la prochaine fois, car il faut toujours observer et comprendre, avant de filmer quelque chose d'intéressant.
Marie Claude, intriguée par mon filet à papillon, s'est approchée et nous avons échangé à ce sujet : " Elle m'a raconté que le 14 juillet 2008, elle s'est fait piquée à l'oeil par cette horrible bestiole, chez elle, alors qu'elle habite au 7 ième étage d'un immeuble de standing qui donne sur le Parc Bordelais ! Le frelon traversait tout simplement au plus court, à travers son appartement, afin d'alimenter son nid qui se trouvait de l'autre coté à une vingtaine de mètres de hauteur dans un marronnier, (chose qu'elle découvrit par la suite, quand les feuilles en fûrent tombées).
Je ne vous raconte pas l'horrible souvenir qu'elle a de ce 14 juillet 2008, alors que c'était la Fête dans les jardins trés prisés de l'Elysée, à l'endroit même où l'on ne veut toujours pas déclarer cette espèce comme "Nuisible" ! .
Devra t-on attendre qu'un nuage de frelon ne mette en péril la circulation aérienne pour réaliser enfin la situation et que des mesures adaptées soient enfin prises ! .
Mais tout ceci me donne l'occasion de vous montrer des photos prises le 31 mars par David, à afficher sur le Blog en qualité réduite, aussi géniales que rares.
La qualité originale est extra : 4288x2848 pour ceux que ça intéresse pour une éventuelle édition papier contacter aaafa33@gmail.com
Il s'agit d'un tout jeune nid, en construction sous une tuile du toit de son garage sous surveillance photo (à suivre).