Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 01:02
Le 1er novembre 2008, Jacques et moi avons occis une colonie de frelons asiatiques dans un nid situé, à 10 mètres environ, dans un érable commun, au HAILLAN (33) près de chez nous.
Depuis, environ 30 nids ont été détruits sur Le Haillan, Saint Médard en Jalles et Eysines.
La Municipalité de Saint Médard en Jalles a su nous fournir une nacelle dans les cas difficiles, car les plus hauts.
Afin de limiter les risques d'attaque des frelons, nous nous sommes habillés en conséquence et nous avons utilisé une canne télescopique de 10 mètres, gracieusement mis à disposition par le GDSA 33 (Groupement Départemental Sanitaire des Apiculteurs de Gironde), surmontée d'une sonde de pulvérisation (avec embout ogive réalisé par nos soins) afin d'injecter dans le nid, une dose de SO² sous pression.
En 5 à 10 minutes après l'injection, l'affaire est classée : plus aucune activité autour du nid !
Le nid a été descendu avec prudence après avoir coupé la branche porteuse, afin d'étudier sa population.
Le tout a été conservé (2 semaines) dans un sac plastique épais et transparent, suffisamment de temps pour que plus rien ne bouge dedans.
Il a été observé que huit jours après des frelons naissaient encore.

A l'ouverture du nid, 15 jours après, j'ai procédé au triage et au comptage des frelons du nid
   - 110 femelles dilatées, futures fondatrices présumées
   - 370 mâles
   - 280 incertains, ouvrières éventuelles
   - 105 larves remuantes sorties de leur alvéole
Il restait encore un spécimen vivant (une femelle sûrement née récemment, peu active)
Le nid a été suspendu au sec et au frais, certaines larves remuaient encore, jusqu'à sortir de leur alvéole, tombant au sol et restant actives plusieurs jours (3 ou +) encore après
.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Didier BONTEMPS 28/01/2009 10:12

toutes les fondatrices ne font pas forcément un nouveau nid, car certaines meurent à la sortie de l'hivernage, d'autres commencent un petit nid et finissent par crever quelle que soit la taille du nid atteinte: comme une balle de ping pong, comme un oeuf ou comme une orange. Selon le Dr Villeman du MNHN-CNRS, seule une petite quantité de reines fondatrices entraine la formation complète de nouvelles colonies.

Toutefois le piégeage des fondatrice de fin janvier à fin avril est nécessaire, et l'on a remarqué beaucoup moins de nids de frelons dans les endroits de Dordogne ou le piégeage avait été abondant en début 2008. c'est donc très encourageant !

Le piégeage est efficace avec de simple bouteille de plastique, mais il faut le pratiquer avant les premières chaleurs de fin avril. Dans ce cas, pas la peine d'utiliser des pièges "sélectifs" qui sont souvent inefficaces, ce sont les températures qui sont sélectives, car le crabro et les autres insectes sortent de l'hibernation + tard, et ne sont pas piégés en début d'année.

L'ensemble des apiculteurs et le gdsa33 ont envoyé une note sur le piégeage à toutes les mairies. Le piégeage 2009 permettra de vérifier si les températures assurent une réelle sélectivité de piégeage comme on l'a observé en 2008.

Bernadette Darchen (05.53.31.61.90), du gdsa24, entomologue de formation, se propose de montrer comment disséquer un frelon pour savoir reconnaitre s'il s'agit d'une femelle fécondée ou non. Ce stage (quelques heures seulement) est nécessaire, pour éviter par exemple de confondre la glande à venin avec la spermatèque... avant de contacter B Darchen, se rapprocher du SAG (Raymond Saunier 05.56.87.27.54) pour voir si d'autres candidats à ce stage

si vous avez des témoignages PRECIS des accidents dûs aux frelons asiatiques, vous pouvez en témoigner sur gdsa33.frelon@orange.fr
Ces témoignages sont très précieux pour faire avancer les choses.....

arthur33 26/01/2009 02:29

Ca voudrait dire que si l'hiver est doux ce nid aurait pu engendrer 110 autres nids en 2009 ?
C'est incroyable !
A moins que toutes les femelles ne soient pas des fondatrices !

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens